Bricoleur du Dimanche

Revêtement mural colle à tapisserie type néoprène ?

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
03/01/2011 à 17h38
03/01/2011 à 17h38
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum.
Je refais actuellement des travaux de rénovation dans mon appartement, que je viens d'acquérir.

Je n'habite pas encore dedans. J'ai abattu certaines cloisons, en désincarcérant certains encadrements de porte.
Mais les murs sont recouverts d'un revêtement, qui date d'une quarantaine d'années, et qui a été repeint par l'ancien
propriétaire.

Ce revêtement, que je prenais au début pour de la fibre de verre, semble être de la tapisserie, posée avec une colle
"plastique" épaisse, une sorte de néoprène... on dirait du lino sur les murs !

Alors, j'aimerais vraiment m'en débarrasser, même si je sais que le plâtre part avec, au point où j'en suis, je ne peut
plus faire marche arrière Sourire

Mais d'après vous, quelle est la meilleurs méthode pour décoller cette matière ?
Et puis, au fait, est ce que quelqu'un connait ce type de revêtement ?

Je joins 3 photos pour mieux illustrer mon topic :









Merci pour vos conseils !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 18h39
03/01/2011 à 18h39
Bonjour

si c'est une salle de bain il est possible que ce soit une sorte de mousse avec ou sans relief décoratifs

cela avait cours dans le temps, mais généralement dans les salles de bain

à part gratter quitte à enlever le plâtre, je ne vois rien d'autre que l'huile de coude.

c'est le problème de toutes ses matières que l'on nous propose aujourd'hui, comment les enlever ensuite.

c'est la première question que je pose en général.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
03/01/2011 à 18h40
03/01/2011 à 18h40
bonsoir
oui je connais c'est du "buflon" collé avec une colle épaisse
qui était a l'époque en phase solvant
je vous conseillle d'utiliser un "scraper" outils avec un manche ou on met des lames tres tranchantes
vous passez dessous et ca viendra surtout ne chauffer pas ce revètement
vous allez avoir du mal a récupérer les murs
si vous voulez peindre
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/01/2011 à 16h47
05/01/2011 à 16h47

Alors j'ai pris définitivement la décision d'"éplucher" mon appartement pour me débarrasser de ce revêtement.

Y a du boulot !! Sourire

Je vais investir dans quelques spatules, et scrapers, faire appel à 2 ou 3 amis volontaires, et puis à l'huile de coude chaque week-end...

Je pense faire intervenir un plâtrier une fois le revêtement enlevé pour refaire les murs.

Je ne sais pas en revanche si il existe un produit qui facilite son décollement, je vais essayer de me renseigner.

en tout cas merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
18/01/2011 à 11h39
18/01/2011 à 11h39
OK, je complète le post pour signaler que j'ai opté pour une simple décolleuse à tapisserie à vapeur.

La chaleur ramollie le revêtement. Avec un spatule fine, et de l'huile de coude, le revêtement s'enlève sans abîmer le mur. Le seul problème c'est qu'il reste la couche de colle jaune. Je ne sait pas encore comment je vais m'en débarrasser.

à bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2011 à 19h06
18/01/2011 à 19h06


Bonjour

essaie ceci : badigeonner avec un pinceau un gel décapant pour peinture sur bois.

Attendre quelques minutes pour que le produit agisse puis décoller avec un couteau à enduire

tu peux recommencer

bien rincer ensuite et neutraliser

dis nous le résultat

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/01/2011 à 11h48
28/01/2011 à 11h48
Ok, en enlevant une partie du revêtement j'ai pu lire la marque, je le rajoute ça servira peut être à quelqu'un d'autre.

La matière est un revêtement vinyle de la marque SOMMER-Somvyl.

J'ai retrouvé plusieurs articles sur le net, ventant ses qualités. Ce qu'ils oublient de préciser, c'est qu'une fois collé aux murs, le plâtre pourri en dessous, l'enlever demande des efforts et surtout une patience énorme. Les murs se retrouveront dans un état catastrophique, recouverts d'une épaisse couche de colle jaunâtre ultra tenace, et vous n'aurez pas d'autre choix que de réenduire les murs ou de plaquer du BA10 ou BA13 par dessus.

A éviter, sauf si vous comptez le laisser définitivement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13