Bricoleur du Dimanche

[peinture murs] scotch et couleurs multiples

Par cadmos

avatar - cadmos
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/07/2010 à 09h05
16/07/2010 à 09h05
Bonjour, je peints une chambre. 3 murs sont blancs, et un est bleu. Je compte donc - peindre en 1 les 3 murs blancs (2 couches). - peindre ensuite le bleu. Il faut donc que je protège mes 2 murs voisins, et le plafond, par du scotch. Combien de temps dois-je attendre pour scotcher mon mur blanc nouvellement peint, pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise (le scotch n'abime pas la peinture ?) ? Merci. Cadmos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 11h02
16/07/2010 à 11h02
Bonjour

il vaut nettement mieux apprendre à bien utilisé le pinceau à rechampir et se passer du scotch.

1. risque de décollage de la peinture
2. risque de reste de colle après décollage
3. risque qu'il passe malgré tout de la peinture entre le scotch et la partie protégée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
18/07/2010 à 08h51
18/07/2010 à 08h51

eviter de mettre des scotchs ,apprendre comme dit KRISKE à rechampir au pinceau ,car la peinture passe sous les adhesifs

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par cadmos

avatar - cadmos
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/07/2010 à 13h54
21/07/2010 à 13h54
Merci de vos réponses. J'ai essayé, mais ... Mes essais sans scotch ayant été douteux (soit je n'allais pas assez prêt, soit je débordais sur le mur à côté), je me suis dit que jamais je n'y arriverais, et j'ai finalement utilisé le scotch. 1ère couche : pas de problème (à part de légères coulures sous le scotch à certains endroits). 2ème couche : j'a changé de scotch, et là, cata. Il m'a fait cloquer la peinture sur lequel il était posé (peinture finie 4 jours plus tôt); sur la largeur du scotch, et sur 60 cm, avec arrachement total de la peinture par endroits (trous de plusieurs cm²). Moralité : c'était mieux sans scotch. Mais maintenant, que dois-je faire pour rattraper la partie de la peinture cloquée, et la partie arrachée ? A part refaire tout le mur ... Merci. Cadmos
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 16h42
21/07/2010 à 16h42
Bonjour

il existe un accessoire qui peut servir à cela, je n'en ai pas parlé plus tôt car ce n'est pas toujours facile à manipuler.

cela existe dans le commerce ou vous pouvez le faire vous même

un morceau de fine tôle d'alu bien droite de 10X20 par ex.
vous colle cette tôle dans le coin en protégeant le bon côté,
vous rectifiez le défaut avec un pinceau

le moment délicat c'est quand on retire le cache, on essuie et on recommence plus bas.

capito !!!

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 16h48
21/07/2010 à 16h48
kriske a écrit :

Bonjour

il existe un accessoire qui peut servir à cela, je n'en ai pas parlé plus tôt car ce n'est pas toujours facile à manipuler.

cela existe dans le commerce ou vous pouvez le faire vous même

un morceau de fine tôle d'alu bien droite de 10X20 par ex.
vous colle cette tôle dans le coin en protégeant le bon côté,
vous rectifiez le défaut avec un pinceau

le moment délicat c'est quand on retire le cache, on essuie et on recommence plus bas.

cela ressemble à cela, plusieurs modèles existent tous différents

capito !!!

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cadmos

avatar - cadmos
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/07/2010 à 07h51
22/07/2010 à 07h51
Merci pour cette réponse. En attendant, le mal est fait. Comment puis-je "réparer" la partie cloquée et la partie arrachée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 09h41
22/07/2010 à 09h41
Bonjour

vous avez peint sur quoi du plâtre, du papier peint de la fibre de verre, su placo ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cadmos

avatar - cadmos
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/07/2010 à 17h43
22/07/2010 à 17h43
Sur du placo. Il y avait avant du papier peint, que j'ai enlevé. Le placo dessous avait déjà reçu une sous couche. J'ai mis par endroits de l'enduit de lissage, et j'ai passé une sous couche sur ces parties.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
22/07/2010 à 18h30
22/07/2010 à 18h30

c est dommage de ne pas avoit tenu compte de nos avis ,j ai été artisan peintre pendant 22 ans ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 19h23
22/07/2010 à 19h23
bonjour

maintenant il s'agit de réparer les dégâts

couper les cloques, à ras bord, enduire, poncer et repeindre localement,

comme le reste est fraichement peint, il est possible que l'on ne voie pas la réparation ou alors très légèrement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cadmos

avatar - cadmos
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/07/2010 à 23h04
22/07/2010 à 23h04
En fait, j'ai commencé par en tenir compte : mais quand j'ai vu le résultat sans scotch, je me suis dit que ça n'allait pas être possible. J'ai dû naître avec deux mains gauches, et comme je suis droitier, ça n'est pas terrible ... Alors j'ai scotché. Maintenant, je suis convaincu que sans scotch, cela aurait été mieux. Promis, la prochaine fois ce sera sans scotch ! Pour les réparations, je vais faire comme ça. Dans mon malheur, j'ai la chance que ce soir un angle peu visible (et qui devrait être caché par le lit mezzanine de mon fils).
ou créer un compte pour participer

Par Lau.bs

avatar - Lau.bs
Petite nouvelle
Message(s) : 1
23/07/2010 à 12h51
23/07/2010 à 12h51
Je confirme également que le scotch ça ne marche pas...il y a toujours de la peinture qui se glisse dessous et quand on enlève le scotch c'est beaucoup de déception! Aussi c'est sans scotch à présent pour moi mais je me heurte au problème lorsque je veux peindre la moitié d'un mur...c'est à dire avoir un arrêt de peinture sur le mur avec une ligne verticale bien nette. Peut-être que Takafer pourrait me donner quelques astuces...j'ai fait cela hier avec un scotch en appuyant comme une malade en posant le scotch pour que la peinture ne puisse pas glisser dessous...le résultat n'est pas trop mal mais il y a tout de même quelques bavures...c'est passable mais j'aimerais un résultat parfait...des idées? merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2010 à 13h19
23/07/2010 à 13h19
bonjour

lorsque j'avais 15 ans je travaillais dans une entreprise de publicité, lettrage et déco pour salle de cinéma

je me souviens avoir vu le décorateur utiliser un pinceau de peintre (tableau) et une latte, il suivait une ligne pré-tracée avec sa latte à distance et passait son pinceau le long de la latte,

on obtenais ainsi des lignes bien droites, moi je n'avais plus qu'a remplir sans déborder le trait qu'il avait fait

j'ai vu faire ce geste aussi par les peintres en bâtiments qui faisaient des couloirs en 2 tons, pour tracer une petite ligne qui séparait les deux couleurs.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 113