Bricoleur du Dimanche

Sens de pose parquet flottant stratifié + barres de seuil

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
29/05/2010 à 22h59
29/05/2010 à 22h59
Bonsoir,

Après avoir sollicité vos conseils éclairés pour la construction d'une cloison en plaques de plâtre, j'aurais besoin d'être guidé pour la pose de parquet stratifié.
Il s'agit de recouvrir une surface d'environ 27 m2 (au sol) pour deux chambres et un couloir. Je précise qu'il s'agit de pièces mansardées éclairées par deux Velux de 134*98cm dont la base est à plus de 1,80m du sol (bonne luminosité). Pour vous donner une idée plus précise, la surface totale de l'étage fait environ 19 m2 en Loi Carrez.

J'en viens à mon pb. Quelle orientation donner aux lames qui mesurent 9cm de large et 85 cm de long. J'ai lu qu'il fallait orienter les lames perpendiculairement à la paroi la plus éclairée. Je joints un plan. Dans la petite chambre/bureau, je voulais orienter les lames parallèlement au plus grand mur et donc pas dans le bon sens pour la lumière (de gauche à droite sur le plan). Qu'en pensez vous ? Quant à la grande chambre je pensais orienter les lames parallèlement à la grande longueur (de haut en bas sur le plan), ce qui est dans le bon sens pour la lumière.
Se pose aussi le pb du sol du dégagement formé entre les deux portes et du placard (ouvert). Dans quel sens poser la parquet ? Dans le même que celui du bureau ou dans le sens de la grande chambre ?
Dois je mettre systématiquement une barre de seuil au niveau de chaque porte (le couloir fait 90 cm de large et 1,60m de long) ? Moi je comptais mettre seulement une barre de seuil pour la porte de la grande chambre car je pensais poser les lames du couloir dans le même sens que celles du bureau de façon à ne pas avoir de seuil dans ce sens là.
J'attends avec impatience vos conseils.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 16h03
30/05/2010 à 16h03
Bonjour

Normalement on travaille toujours parallèlement à la lumière pour cacher les défauts.

On commence par l'avant dernière lame et on fait l'équerrage par rapport à la pièce.

Ensuite on recoupe la première lame pour qu'elle corrige ainsi le hors d'équerre d'un mur.

ensuite on pose la première la puis la suivante.

maintenir 0,5 cm entre le mur et la lame pour la dilatation.

maintenant on peut aussi choisir le mur le plus droit (vérifier à l'aide d'une ficelle) et faire comme on peut

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2010 à 16h03
30/05/2010 à 16h03
Bonjour,

Esthétiquement je poserais le parquet sur le palier parallèlement aux marches
Je mettrais donc 1 barre de seuil à chacune des portes et je poserais le parquet comme il se doit dans l'axe de la lumière déjà pour la plus petite pièce celà permettra de lui donner plus de largeur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2010 à 16h07
30/05/2010 à 16h07
KRISKE faut faire un voeux 1603

à 1664 on s'en boit une
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 16h49
30/05/2010 à 16h49
jiellesse a écrit :

KRISKE faut faire un voeux 1603

à 1664 on s'en boit une



désolé, je ne suis pas dans le coup

de quoi parle t'on ?

je veux bien en boire une, mais il faut que je sache pourquoi

1603 à 1664 c'est du chinois pour moi


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mallory

avatar - mallory
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/05/2010 à 17h00
30/05/2010 à 17h00
bonjour, j'aurais posé tout l etage dans le meme sens pour des raisons d esthetique et parrallement au marche surtout que ca aura tendance a agrandir la plus petite des 2 pieces mais la je parle que du coté visuel apres le point soulever par les expert du bricolage est a prendre surement plus en compte mais la je suis tres loin
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2010 à 17h15
30/05/2010 à 17h15
Re

Je pense que pour la petite pièce le visuel qui agrandit le plus la pièce et de poser le parquet parallèlement au plus petit coté.

La décision finale sera : barres de seuil ou pas!!

Pour Kriske Clin d\'oeil
1603 = ll'heure de nos 2 posts simultanés (16H03
1664 était un complément de jeux de chiffre pour boire un coup à 17h04 mais là c'est trop tard il est 17h15 Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 17h41
30/05/2010 à 17h41
Bonjour,

C'est tout en finesse cette histoire, trop pour moi .

Merci pour l'explication, n'empêche qu'on peut en boire une quand même à 1764

Santé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
30/05/2010 à 21h36
30/05/2010 à 21h36
Bonsoir et merci pour vos réponses.
C'est vrai que de poser les lames parallèlement au petit côté de la petite chambre élargira peut être la pièce et du même coup, je serai dans le bon sens du point de vue de la lumière.
Donc je pose aussi le parquet parallèlement au grand côté de la grande chambre et je suis là aussi bon au niveau entrée de lumière.
Reste le couloir, si je le mets parallèle aux marches, il sera donc perpendiculaire aux lames des deux chambres. Ca fera pas très esthétique, même si j'opte pour les deux barres de seuil.
Si je le mets dans le même sens que celui des deux chambres n'est ce pas mieux ?
A ce moment là je pense ne pas mettre de barre de seuil entre la petite chambre et le couloir et en mettre seulement une entre couloir et grande chambre. Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2010 à 21h43
30/05/2010 à 21h43
Si c'est le même parquet soit tu mets des barres de seuil partout soit tu en mets pas
Parce que en mettre qu'un seule je pense que ça va faire bizarre

cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
30/05/2010 à 21h48
30/05/2010 à 21h48
Tu as peut être raison, si je n'en mets pas du tout, cela ne risque t'il pas de poser des problèmes en cas de dilatation ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2010 à 21h52
30/05/2010 à 21h52
Si tu respectes le joint des pourtours de pièces je ne pense pas qu'il y est de problème

Éventuellement reposes ta question sur le forum menuiserie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 05h50
31/05/2010 à 05h50
tofo a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses.
C'est vrai que de poser les lames parallèlement au petit côté de la petite chambre élargira peut être la pièce et du même coup, je serai dans le bon sens du point de vue de la lumière.
Donc je pose aussi le parquet parallèlement au grand côté de la grande chambre et je suis là aussi bon au niveau entrée de lumière.
Reste le couloir, si je le mets parallèle aux marches, il sera donc perpendiculaire aux lames des deux chambres. Ca fera pas très esthétique, même si j'opte pour les deux barres de seuil.
Si je le mets dans le même sens que celui des deux chambres n'est ce pas mieux ?
A ce moment là je pense ne pas mettre de barre de seuil entre la petite chambre et le couloir et en mettre seulement une entre couloir et grande chambre. Qu'en pensez vous ?



Personnellement, je trouve que c'est la plus belle formule, tu conserves un ensemble.
De plus ton couloir paraitra allongé.

Maintenant ces effets d'optiques (la pièce parait plus grande etc. ) vont rapidement s'estomper dès qu'il y aura quelques meubles dans la pièce. Je n'y attacherai pas trop d'importance, 16 m² restent 16m² quel que soit le sens de pose.

Une fantaisie qui règlerait tout serait de poser le parquet de biais, il y a beaucoup de coupes mais cela permet d'éviter tous les hors d'équerres.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/06/2010 à 17h50
01/06/2010 à 17h50
Bonjour,

Je profite de mes questions sur le sens de pose du parquet pour vous en poser une autre.
Vous voyez sur le plan, dans le couloir, un futur placard. En fait, je voulais fixer au mur du fond deux crémaillères métalliques avec des consoles en U.
Je compte fermer ce placard par une tringle avec rideau qui prendra appui sur les murs opposés.
Problème, mur du fond ne forme pas un angle droit avec les côtés et je veux découper mes panneaux en mélaminé 18mm. Comment calculer les angles ?
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2010 à 19h07
01/06/2010 à 19h07
Bonjour

Il existe des equerres reglables qui permet de reporter ton angle sur ta planche.

http://www.hellopro.fr/Equerre-de-mecanicien-reglable-300mm-2002680-1172510-image-produit.html
ou créer un compte pour participer

Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/06/2010 à 19h13
01/06/2010 à 19h13
oui je n'y avais pas pensé. Mais ça va faire encore un outil qui sert peu et qui va m'encombrer. N'y a t'il pas d'autre moyen ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , efred

Visiteurs non identifiés : 76