Bricoleur du Dimanche

Teindre du bois deja verni

Par Tsade

avatar - Tsade
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/04/2010 à 17h50
20/04/2010 à 17h50
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement dans lequel il y a un bar qui fait la séparation entre la cuisine et le séjour. Seulement la couleur du bar (couleur bois clair verni) ne va pas très bien avec nos meubles (Wenge). Je pensais poncer le bar et lui appliquer une teinture à bois couleur wenge puis le vitrifier (comme vu dans les fiches du site). Mais j'ai peur que la teinture ne tienne pas à cause du verni et que le résultat ne soit pas assez foncé. Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils à me donner?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
20/04/2010 à 18h52
20/04/2010 à 18h52
Bonjour,

Si vous poncer bien le vernis et que c'est du bois (pas du mélaminé) pour pourrez ensuite le teindre sans problème.

Pour la teinture couleur wengé, quelque chose de très joli et pas cher c'est le brou de noix, je l'ai fait sur un parquet c'est nickel et ça se rapproche vraiment du wengé
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/04/2010 à 19h03
21/04/2010 à 19h03

si vous n'enlevez pas le vernis oubliez ce projet surtout pour cette couleur meme en poncant le "feuil" du vernis restant ne permetra pas a la teinte d'aller dans le bois
cdt
ou créer un compte pour participer

Par Tsade

avatar - Tsade
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/04/2010 à 08h15
22/04/2010 à 08h15
C'est bien du bois, mais c'est vrai qu'il y a une belle couche de verni à enlever. Je pensais utiliser un papier de verre à gros grain pour enlever le plus gros, puis appliquer un décapant et finir avec un papier de verre plus fin pour lisser le tout. Est-ce bien ca? Sinon j'hésite à le peindre (en appliquant une sous-couche) puis le vernir ensuite, mais le résultat me plais moins...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/04/2010 à 11h13
22/04/2010 à 11h13
Bonjour,
Qu'est-ce qui t'empêche de l'égréner, bien époussiérer et ensuite de le revernir avec.......un vernis.....teinté.

C'est sûr qu'une teinte + vernis, résiste mieux à la lumière du jour qu'un vernis mélangé au préalable avec la teinte....mais bon!!! à l'échelon industriel, d'accord!!!!! mais là ça ne se justifie pas.

ou créer un compte pour participer

Par Tsade

avatar - Tsade
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/04/2010 à 12h26
22/04/2010 à 12h26
En fait j'ai peur qu'un vernis teinté ne soit pas assez foncé pour donner un aspect wenge. Et aussi que ca ne tienne pas longtemps (lumière, chocs, humidité...). Maintenant je n'ai jamais utilisé ces produits (que ce soit teinture ou verni teinté) donc si vous me dites que ca suffi pourquoi pas.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/04/2010 à 13h26
22/04/2010 à 13h26
Heu!!!! teinte "wengué" mélangée à un vernis incolore, si c'est pas assez foncé!!!! à ce moment là tu prends du chêne rustique..... ou du noir carrément.

Bien sûr prendre un vernis et une teinte compatibles, c'est évident.
Maintenant que ce soit vernis, peint, lasuré ou autre, c'est Kif-kif au niveau chocs, humidité, etc...

C'est un plan de bar, un vernis "bistrot" ou polyuréthane bi-composant et zou!!!!!ou même un monocomposant (moins dur certes mais moins propice aux chocs.
Le plan de travail de ma cuisine est en chêne de 50, verni PU bi-composant depuis 2003 et ma foi!!!!!et c'est Madame qui l'a verni au pistolet (normal c'est SA cuisine!!!!)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tsade

avatar - Tsade
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/04/2010 à 12h56
26/04/2010 à 12h56
Merci pour le conseil. Je pense que je vais simplement le vernir avec un vernis teinté... Par contre je vais peut-être prendre une teinte ébène pour que ca soit bien foncé!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 82