Bonjour,
bon, je ne sais pas trop pourquoi un message rouge et réprobateur, pour le coup j'avais tenté de tout bien faire, rechercher avant de poser la question, trouver la solution qui me semblait la plus cohérente et même la citer, je demandais juste ce que signifiait concrètement « peindre en W ».
Alors pour répondre aux questions de ceux qui arriveraient ici suite aux mêmes déboires :
_Oui, c’est rattrapable. Aux dires du vendeur, parce que j’avais la chance que ce soit du clair et j’ai effectivement rattrapé même si pas parfait et on va voir notamment pourquoi.
_Peindre en w, je m’en doutais, mais je voulais confirmation, c’est ne pas décoller le rouleau du support et faire des sortes de w au lieu de lignes et colonnes.
Conseils pour ne pas se retrouver avec une horreur pareille :
_Commencer par acheter de la très bonne peinture : c’est plus cher mais au final en utilisant beaucoup moins de matière ça revient presque pareil avec beaucoup moins de problème (pour peu qu’on obtienne une bonne remise en plus...). En gros on peut acheter à pas cher le « pas important » (bâche de protection, peinture de sous-couche…) mais il faut mettre le prix dans « l’important » (peinture, scotch de protection…). L’application n’a absolument rien à voir, le rendu est meilleur à la première couche de la bonne peinture (seigneurie Gauthier) qu’à la cinquième couche (bricoman, même si la peinture a soi-disant les mêmes caractéristiques…). Du coup je pense aussi que l’ajout d’eau consisterait simplement à rendre une bonne peinture...moins bonne.
_remuer la peinture. Les vendeurs ont beau dire qu’en sortant de chez eux ont a tel ou tel délai pour peindre sans remuer, je remue systématiquement désormais (j’ai la perceuse et l’embout alors ça ne coûte rien et au moins pas de doute).
_Même si certains arrivent à s’en passer, quand on ne maîtrise pas, comme moi, on se munit d’une grille à mettre dans le camion. C’est diablement plus efficace que les seules stries du camion pour avoir un rouleau rempli de peinture sans excès.
_Peindre en W, voir même … n’importe comment. Ne surtout pas être trop ordonné, trop méticuleux, ça créera des zones.
_Peindre vite. C’est difficile quand on n’est pas pro et qu’on sait que la règle est : travaille vite fait, travail mal fait, qu’on ne veut pas déborder, etc. Mais avec la peinture acrylique il n’y a visiblement pas le choix. Faut avancer, ne pas s’éterniser sur un défaut qui partira certainement tout seul. On fait son w, on croise éventuellement, W suivant, bam bam, on avance. Ainsi quand on retouche une zone elle est encore fraîche (pour que ça reste frais on n’aère pas au moins pendant la pose). Ça permet même de mettre un ultime passage de lissage du plafond au sol sur la bande qu’on vient de faire puisqu’en allant vite on termine le bas alors que le haut n’est pas sec.
_On vient « mourir » sur la zone précédente où on a fini en « mourant ». Ainsi pas de sur-épaisseur.
Ajouts :
_Passer du ruban adhésif sur le rouleau neuf pour en extraire les poils qui n'iront pas sur la peinture (plus la peine de biseauter du moins sur les rouleaux vendus ainsi
_Le premier coup de rouleau peut être mis sur un carton, en cas de problème ça évite de se rater sur le mur
_Entre deux couches inutiles de laver rouleau et pinceaux, les imbiber de peinture et les mettre à l'abris dans sacs plastiques
Voilà, je ne suis pas un pro, l’intérêt de mes conseils n’est donc pas de donner des conseils de pro mais bien d’éviter les mauvaises expériences aux non pro comme moi.
Si je vois d’autres choses je les partagerai et compilerai tout ça.
Cependant une question : on m’avait dit de ne pas laisser trop longtemps les rubans de masquage au risque d’arracher la peinture avec. Pour le coup, ma pièce catastrophique avec cinq couches sur deux semaines : aucun problème. Ma dernière pièce avec peinture géniale et tout qui va bien : je retire les rubans au plus tôt et là horreur : des morceaux de peinture viennent avec. Comment éviter ce énième problème ?
D’avance merci.