bonjour yrog, bonjour Matthieu
je ne suis pas dans mon élément de prédilection, mais j'ai quelques petites idées de réponses à vous interrogations
1. quoiqu'on en dise, le peintures monocouches doivent donner le résultat espéré, presque tout les producteurs en fabrique et leurs labos ne travaillent pas pour rien.
reste à voir comment c'est utilisé, si on l'utilise comme une peinture ordinaire, le résultat ne peut être que désastreux
personnellement je n'en ai jamais appliqué, mais je suis convaincu malgré tout ce que l'ai lu que ce produit bien appliqué doit correspondre à ce qu'on attend de lui
2. un domaine que je connais un peu mieux, le pouvoir couvrant d'une peinture est évalué comment ?
Je considère dans mon propos, un produit de la même marque (quelque soit la marque) pour les différents essais
une même peinture sous couche appliqué sur un fond rouge, jaune ou marine aura un pouvoir couvrant différent dans les trois cas.
Pourquoi, il s'agit de la même peinture, même composition, même pourcentage de dioxyde de titane qui est le pigment des peintures blanches, et sans doutes de tout ces dérivés de préparation. Telle et la question
Tenez compte que d'une marque à l'autre, le %tage de dioxyde peut varier dans des proportions parfois importantes.
Ce n'est pas la peinture qui couvre mal, c'est les pigments de la peinture à couvrir qui ressortent
Pour le commun des mortels, on va considérer que le jaune est plus clair que le marine par exemple, alors que le jaune nécessite plus de pigments jaunes que le marine de pigments (mélangés qui donnent) le marine
D'où plus grande difficulté à couvrir le jaune que le marine. Voir autre petite explication en fin de réponse
D'une manière générale, une couche de préparation devrait suffire, parfois deux.
C'est le blanc qui recouvre le mieux les différentes couleurs déjà appliquées, même si le jaune nécessitera plus de couches.
concernant la question de Matthieu qui est de savoir si on peut colorer la couche de fond pour favoriser la couche suivante, je n'y avais jamais songé.
je n'y vois pas un intérêt particulier sachant ce que je viens d'écrire.
Ici aussi, on se retrouve devant le dilemme de la quantité de pigment coloré contenu dans la peinture et qui varie aussi d'une marque à l'autre. Ce qui fait aussi varier les prix indépendamment de la marge bénéficiaire des différents intervenants (grossistes, détaillants, pros qui bénéficie de remises par forcément répercutée au donneur d'ordre etc...)
Aparté : dans mon métier la teinture, on utilise des colorants (ou des pigments dans le cas d'enduction)
pour faire court : il existe différentes fibres textiles (naturelles, artificielles, synthétiques) il existe un dizaine de classes de colorants (avec des sous classes) permettant de teindre ces fibres dans des conditions bien précises d'application.
Les colorants sont vendus comparé à un étalon par fibre. 1% de colorant doit donner sur une fibre bien précise et préparés de façon bien déterminée une nuance d'un profondeur donnée (avec plus ou moins 5% de tolérance).
Lors de la fabrication des colorants (que je ne vais pas expliquer, car je ne maitrise que leur utilisation) le produit final n'a pas la concentration permettant d'obtenir directement la hauteur de nuance voulue.
Ainsi, ces colorants bruts sont "recoupés avec des matières inertes" afin qu'au final 1% de colorant donne la nuance correspondant à l'étalon.
Maintenant, les problèmes de fabrication sont tels que les différentes firmes fabricants des colorants ont passés des accords, chacun fabrique des produits différents en trop grandes quantités et ils se les revendent (changement de noms, changement de concentration, et forcément changement de prix)
Donc pour un produit initial donnant avec 1% une teinte bien précise dans les conditions expliquées plus avant, il est rare que deux revendeurs propose exactement le même produits
Il recoupe ses produits différemment, ainsi quand un producteur livre un produit standard (1%) son concurrent peut offrir le même produit dont il ne faut que 0,8% ou 0,4% pour obtenir la même teinte. Le prix est forcément revu en fonction.
Maintenant, suite a une erreur de fabrication, (trop de produits inertes) il arrive aussi qu'il faille mettre plus de 1% pour obtenir la même teinte, dans ce cas les prix sont revus à la baisse.
Donc, le teinturier, passe une partie de son temps à choisir ses fournisseurs en fonction de ses besoins, des concentrations, et des prix pratiqués. Notez aussi qu'un prix varie en fonction de son conditionnement et du volume global d'achat.
Je suis convaincu qu'en peinture il y va exactement de même.
ps : c'est pareils pour tous les autres produits, savons détergents et différents auxiliaires de teinture ou de finitions, donc c'est la joie......
ouf .. au fond tout cela n'intéresse sans doute personne, mais je me suis fais plaisir.......à l'écrire
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres