Bricoleur du Dimanche

160 volts entre phase et neutre.

Par Patrice91

avatar - Patrice91
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/07/2015 à 07h17
02/07/2015 à 07h17
Bonjour à tous, Il y a deux ans, j'ai installé un interrupteur et une ampoule dans ma véranda. Tout a fonctionné sans problème jusqu'à il y a une semaine. Depuis, plus de lumière. L'ampoule est bonne donc j'ai démonté le circuit et j'ai testé la tension aux bornes de l'interrupteur. Je trouve 160v. Comment c'est possible ça ? Qu'est ce qu'il a pu se passer pour que ça ne fonctionne plus? Merci de m'apporter vos lumières... ARF Arf arf.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/07/2015 à 08h43
02/07/2015 à 08h43
Salut,

Très certainement il s'agit d'une rupture de neutre..

Le neutre passe t-il par le boitier de l'interrupteur ? Depuis quel endroit as tu créé cet allumage ?

Si plusieurs neutres arrivent à ta douille, un d'entr'eux s'est peut être déconnecté !!

Qu'as tu fait récemment comme travail...pose d'un nouveau luminaire, percement d'un mur ou cloison ?

Il faut vérifier toutes les connexions..des neutres y compris au tableau de protection.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
02/07/2015 à 09h02
02/07/2015 à 09h02
Bonjour,
Tester la tension aux bornes de l'interrupteur ne donne pas de renseignement précis ! Si l'interrupteur est fermé, il devrait y avoir 0 volts et s'il est ouvert, une certaine tension dépendant de la résistance de la lampe. Difficile donc de dire si les 160 volts sont corrects ou pas...
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
07/07/2015 à 11h08
07/07/2015 à 11h08
Bj

la résistance de la lampe, lampe étiente? ou de électronique? ou fil coupé, déconecté, mauvais serrage, avec les courants de voisinage, plus il y a de longueur de voisinage, plus il y a de la tension.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
07/07/2015 à 11h37
07/07/2015 à 11h37
jeanpierre14ma a écrit :

Bj

la résistance de la lampe, lampe étiente?



Bah oui...

Si l'interrupteur est ouvert, en mesurant la tension à ses bornes, vous avez d'un coté la phase qui arrive en direct (normalement) et de l'autre, vous êtes relié au neutre à travers l'ampoule. La tension lue est donc fonction de la résistance de l'ampoule.

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
07/07/2015 à 12h55
07/07/2015 à 12h55
Et vu qu'il y a pas de charge, vu l'inter ouvert, 230v avec une lampe incandescente de 40w environ 115 Ohms quelle est la chute de tension? faite le montage et voir le résutat, comme a l'école du CAP ou BEP, et dite moi le résultat de la mesure, quelle surprise,.

A vous tous, vous avez lu, faite le test, même avec une autre lampe, 100w ou 60w, à incandescence et nous donné les mesures que vous avez trouver, interupteur ouvert ( étient ) mesure faite aux borne de l'inter ou il y a les fils, et dit nous combien de volt avez vous trouvez.

A+
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
07/07/2015 à 13h30
07/07/2015 à 13h30
Citation :

comme a l'école du CAP ou BEP


A là, malheureusement, je manque de compétences, je ne sais pas comment on fait en CAP ou BEP. Je me suis contenté d'un Bac scientifique et d'une école d'ingénieur Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Patrice91

avatar - Patrice91
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/07/2015 à 10h57
08/07/2015 à 10h57
Merci pour vos réponses (quelques peu obscures pour certaines pour moi qui ne suis qu'un bricoleur du dimanche). Les 160v sont mesurés aux bornes de l'interrupteur. Je n'ai pas mesuré sur la douille. Ce qui m'étonne c'est que l'installation fonctionnait puis plus du tout du jour au lendemain sans que j'aie touché quoi que ce soit. Pas de trou dans les murs, pas de possibilité d'avoir coupé un câble... Je ne comprends pas. Et il me sera pour le moins difficile de réparer un câble coupé derrière du BA13 (coupé comment?). Je vais vérifier ce qui peut l'être. Si je ne trouve pas, je mettrai une lampe sur une prise et laisserai le câble mort. @+
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
08/07/2015 à 12h39
08/07/2015 à 12h39
Bonjour,

Si ça n'a pas été fait, bien vérifier le serrage des vis (fils) au niveau des interrupteurs, lampe, boite de dérivation etc.....
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
08/07/2015 à 15h02
08/07/2015 à 15h02
Le BAC au fond du resto ( la plonge ) le BAC du plongeur sans palmes, mais pas en électricité. Et du GRETA ?
Pendent les heures de cours le radiateur fonctionner bien, et la pratique aussi.

Je vient de refaire le test excusé moi, j'ai 240v au réseau et le FLUKE trouve 240v a inter ouvert lampe éteinte, ou est le problème MONSIEUR CJUPITER je ne comprend pas vos dire, moi je pense qu-il ne faux pas induire le forum en erreur, tout la vérité pour un bon fonctionnement du FORUM, et évité les accidents

rigolo recommence les études a la maternelle va apprendre a marché avent de courir, un BAC sans les bases, VIVE les nuls. J'ai eu ma part de gland, je dit stop.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kellow

avatar - kellow
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/07/2015 à 17h31
08/07/2015 à 17h31
je ne crois pas. Comme l'interrupteur est ouvert, aucun courant ne circule dans l'ampoule, donc aucune perte de tension. Pour cette mesure, le voltmètre va donner la tension entre phase et neutre c'est-à-dire 230 V environ. Sauf erreur de ma part. Pour avoir la résistance d'une ampoule (en fonctionnement stabilisé) , il suffit d'appliquer P=UI comme I= U/R, on obtient R=tension au carré / puissance Avec une lampe de 100 Watt sous 230V, on obtient R= (230 x 230)/100, soit environ 530 Ohms et le courant qui la traverse est de l'ordre de I = "Puissance/Tension" = 100/230 = 0,45A. Avec l'interrupteur fermé (circuit en fonctionnement) bien sûr, sinon le multimètre va toujours donner 230 V et 0A et 0W. Ce qui parait normal, quand une lampe est éteinte elle ne consomme pas de courant, sinon où va-t-on? Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
08/07/2015 à 22h49
08/07/2015 à 22h49
merci de votre soutien, mais toute personne qui a un voltmètre peut faire le test et va voir qui a raison, bien sur avec une lampe qui a un filament.

MERCI
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/07/2015 à 04h57
09/07/2015 à 04h57
jeanpierre14ma a écrit :

merci de votre soutien, mais toute personne qui a un voltmètre peut faire le test et va voir qui a raison, bien sur avec une lampe qui a un filament.

MERCI


salut matinal
je confirme tes dires: inter ouvert et lampe incandescente (filament)en bon état on trouve du 230 volts entre les deux fils de l'inter.
par contre ATTENTION cela ne le fait pas avec des lampes eco
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Boomer

avatar - Boomer
Contremaître
Message(s) : 244
09/07/2015 à 07h36
09/07/2015 à 07h36
Salut la compagnie.....
Cela s'appel la loie des mailles (pas la moutarde hein Tire la langue).....
Lampe à incandescence (faible valeur résistive, multimètre en position voltmètre = résistance très élevée (et non infinie comme on pourrait le croire.....))
Pour plus d'info, copain google lois des mailles et lois des nœuds en électronique!!!
Tiens, juste un exemple....
Quartier de maisons, relier sur un transfo avec neutre artificiel....
Paf, rupture de neutre....
400 volts entre deux maison qui se retrouves en série.....
Ben la maison qui aura la résistance la plus élevée va se prendre une tension supérieure à l'autre baraque....
Bon, c'est de la théorie hein....
En pratique, une rupture de neutre ça fait du dégât!!!!!
Bonne journée!!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 151