Bricoleur du Dimanche

2 spot/3 qui s’éteignent

Par Treize

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Petit nouveau
Message(s) : 7
16/01/2019 à 00h35
16/01/2019 à 00h35
Bonjour tout le monde, Tout d'abord je suis nouveau et néophyte. J'aimerais savoir s'il est possible de m'aider sur mon problème, ce qui me permettrait d'apprendre au passage. Alors voilà : J'ai 3 spots led au dessus de mon miroir dans ma SDB, au bout de 30 à 45min les deux derniers s'éteignent et ne se rallument que si j'éteins mes spots un certain moment. O---O---O Les deux derniers s'éteignent en même temps et le premier reste allumé indéfiniment. O---X---X Pour plus de détails, les spots sont dans un coffrage au dessus du miroir et ne peuvent s'allumer que si l'interrupteur principal de la SBD est sur off. Dans ce coffrage j'ai donc les 3 spots en séries, chacun relié à son propre transfo. Etant néophyte je dirais que le problème viendrait d'un 2nd transfo, qui au passage emmène le 3e avec lui. Le problème arrivant au bout d'un certain moment, ça me ferais penser à un problème de chauffe, cela existe dans le milieu électrique ? :-( Merci de m'avoir lu et désolé si j'ai pu dire des bêtises, je ne demande qu'à apprendre Clin d\'oeil

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transfo.jpg ampoule.jpg
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Par castor

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Architecte
Message(s) : 1834
16/01/2019 à 03h43
16/01/2019 à 03h43
Bonjour et bienvenue sur ce forum

N'y a-t-il pas eu une intervention ... de type remplacement des lampes spot..... ?

Car le transformateur 12 Volts est prévu pour des lampes hallogènes,
alors qu'il serait installé des lampes LED ... donc incompatibilité .

Cordialement




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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19308
16/01/2019 à 07h25
16/01/2019 à 07h25
salut
les spots led avec des douilles GU.5.3 sont compatibles avec ces transfos, aucune puissance minimale n'étant requise

je dirais: mauvais contacts sur les douilles, remplacement des douilles, cela existe en pièces détachées et se trouve dans toutes GSB (Grande Surface de Bricolage)
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Par bernate

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Chef de chantier
Message(s) : 548
16/01/2019 à 10h27
16/01/2019 à 10h27
bonjour,

J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.

Pour mémoire le transformateur halogène est calibré pour fournir au secondaire (vers l'ampoule) une tension de +/- 11,8 volts qui correspond à la tension optimale pour faire fonctionner une ampoule halogène très basse tension : une tension plus faible engendrera un flux lumineux médiocre, à l'inverse une tension supérieure aura un impact sur la durée de vie de l'ampoule. Mais dans tous les cas, l'halogène présentera une certaine tolérance par rapport à la tension délivrée par le transformateur.

La LED, elle, n'offre pas cette tolérance. Le module LED est un composant électronique de haute technologie, calibré à la base pour fonctionner sous une tension très précise. Le transformateur halogène n'est en général pas capable de fournir cette précision. De plus, on constate également un problème de compatibilité entre le transformateur halogène qui a besoin d'un certain niveau de courant d'appel pour fonctionner et l'ampoule LED qui elle, justement, consomme très peu d'électricité.

C'est pour cela qu'il existe un type d'alimentation spécifique aux ampoules LED 12 volts, appelée "Driver LED".

Pour éviter de devoir remplacer systématiquement le transformateur halogène par un driver LED, les fabricants intègrent aux ampoules 12 volts une régulation électronique qui permet dans la plupart des cas la compatibilité avec les transformateurs halogène. Or, cette fonction n'est pas disponible sur toutes les ampoules. Il faut s'assurer avant l'achat d'une ampoule LED 12 volts que cette dernière peut fonctionner sur les transformateurs halogène.
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19308
16/01/2019 à 10h32
16/01/2019 à 10h32
bernate a écrit :

bonjour,

J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.


salt
les leds GU 5.3 ont été faite pour remplacer les halogène sans remplacement des transfos

le problème vient des alimentations avec un minimum d'intensité et c'est noté sur l'alimentation, on ne peut pas se tromper

le transfo en photo est compatible pour les leds avec douille GU 5.3,
il y a de ça 6 mois j'en ai remplacé 20 chez un client et cela fonctionne parfaitement
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
16/01/2019 à 10h45
16/01/2019 à 10h45
bernate a écrit :

bonjour,

J'ai remplacé tous mes spots halogénes énergivores 220 v par des spots led sauf les quatre équipés en GU 5.3 car cela nécessitait le changement des transformateurs qui n'étaient pas compatibles. Je rejoindraisdonc Castor sur son raisonnement mais je peux me tromper.

Pour mémoire le transformateur halogène est calibré pour fournir au secondaire (vers l'ampoule) une tension de +/- 11,8 volts qui correspond à la tension optimale pour faire fonctionner une ampoule halogène très basse tension : une tension plus faible engendrera un flux lumineux médiocre, à l'inverse une tension supérieure aura un impact sur la durée de vie de l'ampoule. Mais dans tous les cas, l'halogène présentera une certaine tolérance par rapport à la tension délivrée par le transformateur.

La LED, elle, n'offre pas cette tolérance. Le module LED est un composant électronique de haute technologie, calibré à la base pour fonctionner sous une tension très précise. Le transformateur halogène n'est en général pas capable de fournir cette précision. De plus, on constate également un problème de compatibilité entre le transformateur halogène qui a besoin d'un certain niveau de courant d'appel pour fonctionner et l'ampoule LED qui elle, justement, consomme très peu d'électricité.

C'est pour cela qu'il existe un type d'alimentation spécifique aux ampoules LED 12 volts, appelée "Driver LED".

Pour éviter de devoir remplacer systématiquement le transformateur halogène par un driver LED, les fabricants intègrent aux ampoules 12 volts une régulation électronique qui permet dans la plupart des cas la compatibilité avec les transformateurs halogène. Or, cette fonction n'est pas disponible sur toutes les ampoules. Il faut s'assurer avant l'achat d'une ampoule LED 12 volts que cette dernière peut fonctionner sur les transformateurs halogène.


re
les leds n'étant pas en cause puisque c'est toujours de l'halogène
que pense tu du problème posé?
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Par Treize

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Petit nouveau
Message(s) : 7
16/01/2019 à 19h36
16/01/2019 à 19h36
Bonjour, Et merci à tous de votre aide, du temps que vous prenez et des explications. Effectivement le côté néophyte se fait sentir Mouais... pour preuve je n'ai pas pensé a vérifier les spots avant de vous dire c'était du LED... Je vous joins d'autres photos, les spots sont halogènes et une photo du branchement. Quand l'interrupteur principal est sur ON, je ne peux allumer les spots, ils restent éteins. Le branchement étant déjà fait à notre arrivé dans l'appart, les anciens proprio étant très âgés, je pense que le branchement est industriel même si je ne le trouve pas très pro. Je vous laisse avec les photos et suis prêt à tester des solutions au besoin. Encore merci à vous tous.

Images jointes :

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4 (1).jpg
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19308
16/01/2019 à 20h38
16/01/2019 à 20h38
re
c'est bien ce que j'ai dit un peu plus haut, c'est toujours de l'halogène, je l'ai vu sur les premières photos
ces lampes chauffent énormément, les douilles avec bien entendu, des faux contacts se font entre les douilles et les picots des lampes, on remplace les douilles ainsi que les lampes, en profiter pour mettre des leds
je me fie au fabricant "transfo de sécurité"
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
17/01/2019 à 07h19
17/01/2019 à 07h19
Salut

Pour avoir rencontré souvent ce problème, même avis que les3c19 : échauffement douille et perte de contact , douille a remplacer .

Pour le " of/on" de l'inter principal , il commandait une arrivée sur lavabo , le miroir a bandeau lumineux
doit posséder son propre inter commandant les spots = deux inter en série

Je pense que l'intervenant s'est mélangé les pinceaux entre les positions de l'un et l'autre

c'était un poisson d'Avril
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Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 548
17/01/2019 à 10h53
17/01/2019 à 10h53
bonjour,

Vu que le problème ne vient pas de remplacement d'Halogéne par des led je rejoins l'avis de 3c19 j'ai moi même changé toutes les douilles de mon installation car elles étaient complétement noircies par le dégagement de chaleur provoqué par les spots. Sourire
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Par Treize

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Petit nouveau
Message(s) : 7
17/01/2019 à 11h54
17/01/2019 à 11h54
Salut tous, Dès que j'ai le temps d'aller au mag, je changerais les douilles. Ça vaut le coup de changer pour du LED au passage ? Et pour revenir au on/off je vais essayer d'être plus clair : J'ai 2 interrupteur dans ma SDB, un au mur qui gère la lampe au plafond (appelons interrupteur 1) et un sur le coffrage, au dessus du miroir, qui gère les 3 spots(interrupteur 2). Lorsque j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je ne peux plus allumer mes spots, l'interrupteur 2 devient inutile. Si je j'allume pas la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je peux allumer et éteindre mes spots avec l'interrupteur 2. Par ailleurs, si j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1 alors que mes spots sont allumés alors ces derniers s'éteignent. Si les douilles sont les causes de mon problème, pourquoi la 2 et la 3 s'éteignent en même temps alors que la 1 ne bouge pas d'un iota ? Encore merci à tous en cas. EDIT : j'enverrai des photos du câblage dès que je le peux
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Par les3c19

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Message(s) : 19308
17/01/2019 à 12h39
17/01/2019 à 12h39
Treize a écrit :

,
Et pour revenir au on/off je vais essayer d'être plus clair :
J'ai 2 interrupteur dans ma SDB, un au mur qui gère la lampe au plafond (appelons interrupteur 1) et un sur le coffrage, au dessus du miroir, qui gère les 3 spots(interrupteur 2).

Lorsque j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je ne peux plus allumer mes spots, l'interrupteur 2 devient inutile.
Si je j'allume pas la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1, je peux allumer et éteindre mes spots avec l'interrupteur 2.
Par ailleurs, si j'allume la lumière de la SDB avec l'interrupteur 1 alors que mes spots sont allumés alors ces derniers s'éteignent.


ça c'est un fil mal câblé dans l'inter 1 il est sur une des 2 bornes blanches au lieu d'être sur la borne rouge avec un autre fil
tout simplement à déplacer après l'avoir repéré, il est peut être de couleur rouge


Treize a écrit :

,Si les douilles sont les causes de mon problème, pourquoi la 2 et la 3 s'éteignent en même temps alors que la 1 ne bouge pas d'un iota ?


ben c'est que la 1 n'a pas de mauvais contact une douille doit être dans les 3.5 €uros, en essayer une, cette panne peut aussi venir de la sécurité transfo et là aussi pourquoi 2 et pas trois,? ! ? !

avec un multimètre contrôler lorsque les lampes sont éteintes si le 12 volts est présent sur en sortie transfo

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Par Treize

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Petit nouveau
Message(s) : 7
18/01/2019 à 23h40
18/01/2019 à 23h40
Salut tout le monde, Alors y'a du nouveau Grand sourire Pour ce qui est de l'interrupteur principal qui prends le dessus : c'est réglé ! Effectivement un fil mal câblé, mis sur la bonne borne et hop le tour est joué. Pour le problème principal, après m'être penché dessus plus longtemps et en essayant de comprendre avec mon petit savoir, et surtout votre aide, j'ai pu remarquer quelque chose de bizarre. Je m'explique. L'arrivée du courant va sur le transfo 1, sur cette arrivée il y a un repiquage qui va sur l'arrivée du transfo 2 et la même chose du transfo 2 au transfo 3. La sortie du transfo 1 est reliée au spot 1, la sortie du transfo 2 n'est pas reliée ,et la sortie du transfo 3 est reliée au spot 2 ET 3. J'ai donc re-câblé comme il le fallait, enfin du moins ce que j'en pense Grand sourire Transfo 1 vers spot 1, transfo 2 vers spot 2 et transfo 3 vers spot 3 Et un problème de réglé, les spots ne s'éteignent plus au bout de 30/40min, test de 3h et spots toujours allumés sauf que le spot 2 ne s'allume plus du tout. T\'es sûr ? J'ai donc fait un test croisé pour essayé de voir d'où viens le problème. Bilan = Spots fonctionnels, câblages OK, douilles OK ( j'ai d'ailleurs dû changé la douille 2, vous aviez bien vu pour le changement de douille Clin d\'oeil ) Après tout ceci, j'ai donc trouver le boss final = le transfo 2. Avant de le changer j'aimerais savoir s'il est réellement possible que seulement la sortie du transfo soit défectueuse ? ( car le repiquage sur l'arrivée fonctionne et alimente le transfo 3) Si je n'ai pas été assez clair, hésitez pas Clin d\'oeil et merci de vos conseils depuis le début

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Par les3c19

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19/01/2019 à 06h47
19/01/2019 à 06h47
salut
pas besoin de changer le transfo, avec 2 lampes de 50 W il se mettait en sécurité NORMAL
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Par Treize

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Message(s) : 7
19/01/2019 à 13h06
19/01/2019 à 13h06
Salut, Oui c'est normal pour le transfo 3, il se mettait en sécurité. Par contre le transfo 2 n'envoie pas de jus au spot comme je le disais, c'est celui ci mon problème. Je pense que la personne ayant mis les deux spot sur le transfo 3 a justement fait ça pour palier le transfo 2 qui est défectueux. En gros il a juste repousser le problème au lieu de faire le travail correctement.
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Par les3c19

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19/01/2019 à 16h32
19/01/2019 à 16h32
re
aaahhh oui, ben transfo à remplacer ou de préférence, mettre à la place de la lampe dikroïde 50 W avec douille GU 5.3, une lampe led GU10 et la douille GU10 alimenté en 230 volts direct sans transfo, pas besoin de changer le spot, ces lampes s'adaptent dessus

il y aura certainement une différence d'éclairage la couleur ne sera pas le même
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