Bricoleur du Dimanche

alimentation edf

avatar - mireille32
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/11/2007 à 17h41
25/11/2007 à 17h41
Bonjour, J'aimerais faire rénover 3 petites maisons avec une cour commune. Pour accéder à ces trois maisons, on passerait par un couloir commun d'environ 20 m. D'après EDf, je serais obliger de construire un local technique dans cette cour commune. Un boiter EDF serait sur la rue, et il faudrait donc créer la liaison d'alimentation entre le boitier et ce local technique. ( pour information, toutes ces maisons seront chauffées au gaz de ville). Ma question : Quelle section dois je avoir (pour le cable d'alimentation) entre le boitier edf et le local technique ?? (sachant que le longeur du cable sera de 27m). Pouvez vous me donner la section?? et me dire sur quel norme vous vous appuyer?? Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
25/11/2007 à 20h40
25/11/2007 à 20h40
bonsoir,tout d'abord a quel ampere serra limité tes habitations,
maintenant ,
question,cela n'est 'il pas du resort de l'edf pour le passage du cable?
Est tu en mono ou en tri?
en attendant de te relire
bonnne soirée

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2007 à 01h30
26/11/2007 à 01h30
Bonsoir, et bienvenue sur ce forum coopératif.
C'est la norme NFC14-100.
Soit EDF le fait moyennant finances, soit un électricien le fait et l'installation est passée à EDF en remise gratuite, EDF assurant ensuite la maintenance à ses frais (si cela n'a pas changé car ces notions sont anciennes pour moi, je n'ai pas eu l'occasion d'y retoucher, et en plus certaines régions font différemment des autres).
C'est dans le local technique que seront installés les tableaux de comptage (fusibles, compteurs, et départs des asservissements heures creuses).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
26/11/2007 à 09h34
26/11/2007 à 09h34
la section des câbles va dépendre de tes maisons ... nb de pièces etc ... s'il s'agit de maisonnettes type F2, un 3x 25mm² devrait suffire en mono
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mireille32
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
26/11/2007 à 20h38
26/11/2007 à 20h38
Bonsoir, J'ai eu EDF aujourd'hui, il m'oblige à mettre du 4x70² Tout est à mes frais, de plus il me demande même de payer 3 nouiveaux compteurs qu'ils ne poseront pas....C'est mon electricien qui va tout poser, et la facture grossir..... Si quelqu'un a des renseignements sur cette façon de faire...de la part d'EDF dites moi...je n'en reviens toujours pas..... Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2007 à 22h52
26/11/2007 à 22h52
Bonsoir.
mireille32 a écrit :

J'ai eu EDF aujourd'hui, il m'oblige à mettre du 4x70²
Tout est à mes frais, de plus il me demande même de payer 3 nouiveaux compteurs qu'ils ne poseront pas....C'est mon electricien qui va tout poser, et la facture grossir.....
Si quelqu'un a des renseignements sur cette façon de faire...de la part d'EDF dites moi...je n'en reviens toujours pas.....

Pour la section, je vais vérifier la norme ... dès que j'aurai un moment, ça peut prendre 2 à 3 jours. Il me semble probable que la section doit tenir compte de leurs protections du réseau.
La tranchée, le câble, le local et son équipement, je crois que c'est normal. Les compteurs, je verrai la norme, c'est moins sûr, tu risques de ne devoir que la pose, mais ce sera une bien petite dépense par rapport au reste.
Tu devras prévoir aussi une prise de terre de bonne qualité.
La question d'Indigocomix peut nous donner une piste alternative (ou "astuce de balayeur"). Quelle est l'ampleur de ces 3 maisons ? sont-elles destinées à la vente ou à la location ? sont-elles un ensemble, ou font-elles partie d'une plus grande copropriété ? Je pense que mes confrères membres de ce forum devinent mon idée, mais tes réponses peuvent la valider ou la rejeter comme stupidité.
A bientôt donc.
ou créer un compte pour participer
avatar - mireille32
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/11/2007 à 08h11
27/11/2007 à 08h11
Bonjour, Les maisons sont destinées à la location...elles formeront un ensemble immobilier (1appartement dans cet ensemble est loué depuis plusieurs années...il y aura donc 3 petites maisons de 90m² de moyenne + 1 appartement de 75m²).... Merci pour vos recherches....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
27/11/2007 à 09h21
27/11/2007 à 09h21
bjr,
déjà plus clair ... tu es donc en tri et les compteurs seront dans le local technique. 4x70 parait cohérent mais reste à définir si c'est cuivre ou alu. Il reste aussi à envisager le téléreport qui sera peut être accessible au niveau du boitier EDF dans la rue. Concernant l'installation des compteurs, c'est un peu au choix, du moins vers chez-moi. Par contre EDF a dû te remettre un rapport technique concernant ce qu'ils t'ont dit. Ceci dit, poser un compteur n'est pas ce qui prend le plus de temps. En gral EDF demande à ce que toute l'installation soit prête avant qu'ils interviennent, et poser les 3 compteurs + les 3 disjoncteurs + raccordement reseau doit ce faire en une petite journée (4 à 6 heures).

s'ils sont mal réveillés, prépare un café qui tient la route ce jour là
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2007 à 11h11
27/11/2007 à 11h11
Bonjour.
Effectivement c'est plus clair.
Dis donc, des maisonnettes de 90m2 c'est déjà correct, non ?
Je te soumets ainsi qu'aux autres membres compétents une astuce, à affiner sur les détails (en particulier si le chauffage n'est pas électrique à la base) :
Une logette de comptage EDF en limite de la propriété (le tarif bleu va jusqu'à 36kW : il faudra optimiser le contrat), une liaison vers un local «services communs» où tu auras un disjoncteur EDF général NON DIFFERENTIEL pour l"ensemble immobilier, et quatre départs divisionnaires munis chacun d'un disjoncteur et d'un sous-compteur, plus un disjoncteur différentiel haute sensibilité pour les communs (tableau spécifique des protections avec : portier d'accès, éclairage du cheminement, barrière électrique, ampli de télévision collective, chaufferie si elle est collective -ça c'est pas forcément une bonne idée- et autres services collectifs). La consommation des communs fait partie des charges communes Tire la langue .
Si cette idée est validée, il faudra que l'électricien détermine avec soin les échelons de protections (différentiel , sélectif, temporisé, ou non).
Le gérant de l'ensemble paie EDF, et reçoit le remboursement de chacun sur la base des sous-compteurs.
A suivre ?...
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
27/11/2007 à 11h23
27/11/2007 à 11h23
de ce que j'en ai vu EDF n'apprécie pas du tout les "sous-compteurs" ... j'ai même vu le cas d'un litige avec un locataire qui s'était piqué sur son voisin ... le "piqueur" en question n'était autre que la maitresse du proprio !! et ça a fait du grabuge chez EDF car le proprio était complice ! du coup le contrat a été rompu par EDF, et le proprio s'est retrouvé dns l'obligation de séparer les comptages avec pour conséquence une mise en conformité de tous les apparts concernés . ouin-ouin !!
> vaut mieux faire les choses dans les règles ... chacun son compteur + 1 en parties communes s'il y lieu
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2007 à 11h37
27/11/2007 à 11h37
Suite...
Merci de ton avis et de ton info, ils font partie des éléments de décision pour mireille32 : à tabler sur la bonne fois des gens, on oublie parfois les situations qui peuvent tourner au litige.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - mireille32
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/11/2007 à 21h26
27/11/2007 à 21h26
EDF m'impose donc en effet 4 nouveaux compteurs +1 pour les communs, ils ne vont rien faire hors mis valider les travaux, ....je trouve quelque part ça inadmissible, il me font payer les compteurs, et je paie l'electicien pour tout ce qui concerne , la pose, colonne montante, alimentation..... Est ce bien normal,??
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 08h37
28/11/2007 à 08h37
où est le PB ? tu paies le matos à EDF et la main d'oeuvre à ton artisan ! tu vois les choses comment ? le matériel ou la MO gratos ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mireille32
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2007 à 16h00
28/11/2007 à 16h00
je paie les compteurs à EDF....et la liaison d'alimentation à mon electricien...et ce du boiteir jusqu'au comprtteur..alors que l'on m'a toujours dis que edf devait t'amener le courant.....
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
28/11/2007 à 16h17
28/11/2007 à 16h17
l'info n'était pas bonne ! en fait EDF s'occupe du raccordement au réseau, style ton coffret dans la rue au réseau ou un immeuble au réseau etc ... ils t'amènent le courant mais jusqu'à la partie privative
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 274