Bricoleur du Dimanche

Analyse de mon système électrique

Par alongra

avatar - alongra
Bricoleur
Message(s) : 64
21/05/2013 à 12h02
21/05/2013 à 12h02
Bonjour,

J'ai visité une maison à vendre qui me plait je dois avouer. Malheureusement son système électrique semble vétuste, très vétuste.

Voici les anomalies identifiés suite à un diagnostic fait par un professionnel :

B2.3.1 h
Le (les) dispositif(s) de protection
différentielle ne fonctionne (fonctionnent)
pas pour son seuil de déclenchement.
B3.3.1 d
La valeur de la résistance de la prise de
terre n'est pas adaptée au courant
différentiel résiduel (sensibilité) du ou des
dispositifs différentiels protégeant
l'ensemble de l'installation électrique.
B3.3.4 a
La connexion à la liaison équipotentielle
principale de certaines canalisations
métalliques de gaz, d’eau, de chauffage
central et de conditionnement, n’est pas
visible.
B3.3.6 a Des circuits ne comportent pas de
conducteur de protection relié à la terre.
B4.3 e
Le courant assigné (calibre) de la
protection contre les surcharges et courtscircuits
d’un ou plusieurs circuits n’est pas
adapté à la section des conducteurs
correspondants.
La section des conducteurs de la
canalisation d’alimentation d’au moins un
tableau n’est pas en adéquation avec le
courant assigné du dispositif de protection
placé immédiatement en amont.
B6.3.1 a
Local contenant une baignoire ou une
douche : l'installation électrique ne répond
pas aux prescriptions particulières
appliquées à ce local (adéquation entre
l'emplacement où est installé le matériel
électrique et les caractéristiques de ce
dernier – respect des règles de protection
contre les chocs électriques liées aux
zones).
Des conducteurs isolés ne sont pas placés
dans des conduits, goulottes ou plinthes en
matière isolante jusqu’à leur pénétration
dans le matériel électrique qu’ils
alimentent.
B8.3 d
L’installation comporte un ou des
conducteurs actifs dont le diamètre est
inférieur à 12/10 mm (1,13 mm²).
B11 a2 Au moins un circuit terminal de l’installation électrique n’est pas protégé par un dispositif
différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30 mA.
B11 b2 Au moins un socle de prise de courant n’est pas de type à obturateur.

Ca fait un paquet d'anomalies. La maison date de 1971. Pensez-vous que je doive tout refaire l'installation électrique ?
Combien cela pourrait me couter environ ? Elle fait 88 m², plan pied, 2 chambres, une cuisine, un salon, un séjour. Chauffage au gaz.

D'avance un grand merci pour votre aide précieuse.
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Réponses

avatar - rustinegilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
22/05/2013 à 14h23
22/05/2013 à 14h23
bonjour,
je pense que la première chose à faire est de réaliser une prise de terre je tiens à vous informer que les dispositifs différentiels genre 30mA type AC et type A ne fonctionnent pas sans cette mise à la terre.Pour installer une prise de terre c'est très simple acheter un piquet de terre une tresse cuivre de 25 mm carré de 5 mètres enfouie en terre relié à ce piquet et un conducteur vert jaune 16 mm à relier au bornier de terre du tableau
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
22/05/2013 à 14h30
22/05/2013 à 14h30
Bonjour

Sans refaire toute l'installation, il faudra faire au minimum une mise en sécurité de cette installation électrique

Pour rappel, une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic électrique qui vous a été remis

Si le logement date des années 70, il est probable que les fils "dans les murs" en 12/10 soient suffisant pour les usages courants prises et éclairage (en adaptant mettant un disj 10A au départ)
Mais par contre il faudra sans doute tirer à neuf des circuits correctement dimentionnés : plaque, four, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge

Au vu de votre diagnostique, il faudra au minimum :
- refaire le tableau en mettant a minimum un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation et mettre des disjoncteur de calibre approprié pour chaque circuit.
- changer les prises concernées par les remarques
- refaire les liaison équipotentielle
- revoir les volumes de la sdb
- protéger les fils apparents
...
et bien entendu s'assurer que la prise de terre est correcte.

Mais au vu de tout cela une rénovation pratiquement totale à sans doute à envisager.
Difficile d'en dire plus sans voir réellement sur place

@+


Carminas
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avatar - rustinegilbert
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
22/05/2013 à 14h36
22/05/2013 à 14h36
bonjour re,
quand cette mise à la terre sera effectuée il est effectivement normal de relier à partir du tableau les liaisons terre gaz et eau par un fil 16 mm carré au départ de chaque liaison compteur ainsi si vous avez un chauffe-eau électrique il sera relié à la terre
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
23/05/2013 à 00h04
23/05/2013 à 00h04
Pour compléter ma réponse.

Je pense que si vous faites l'acquisition de cette maison, vous aurez intérêt à faire une mise en sécurité a minima dans un premier temps, puis au fur et à mesure des travaux de rénovation de la maison de refaire l'installation électrique à neuf.

Mais c'est juste une idée, tout dépend des projets que vous avez

Bon courage

@+

Carminas
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2013 à 13h45
23/05/2013 à 13h45
rustinegilbert a écrit :

bonjour,
je pense que la première chose à faire est de réaliser une prise de terre je tiens à vous informer que les dispositifs différentiels genre 30mA type AC et type A ne fonctionnent pas sans cette mise à la terre.Pour installer une prise de terre c'est très simple acheter un piquet de terre une tresse cuivre de 25 mm carré de 5 mètres enfouie en terre relié à ce piquet et un conducteur vert jaune 16 mm à relier au bornier de terre du tableau



Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact !
Un différentiel 30mA a bien son utilité, même avec un défaut de mise à la terre.
Pour prendre un exemple, un lave linge protégé par un DDR 30mA, un défaut de phase à la carcasse métallique, lave linge non relié à la terre. Certes, il ne se passe donc rien et l'on pourrait penser que le 30mA ne sert à rien. Mais si vous venez à toucher la carcasse du lave-linge, c'est vous qui allez faire la mise à la terre, le différentiel va déclencher entre 15 et 30mA de fuite.
Sans le DDR, il aurait fallu attendre que la fuite dépasse le calibre du disjoncteur (au moins 16A) pour que le courant soit coupé.
Dons avec le DDR, vous ressentez une bonne secousse, sans, vous êtes mort...
Ca fait bien une différence !
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