Bricoleur du Dimanche

applique murale

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/12/2014 à 18h10
01/12/2014 à 18h10
Bonjour à tous,

Voilà, dans ma chambre 1 interrupteur qui allume une applique à gauche du lit là il y a 1 fil rouge et 1 fil bleu.
De l'autre coté pas d'applique posée mais 4 fils qui sortent, 2 bleus reliés ensemble avec un sucre et deux rouge reliés ensemble avec un sucre, pourquoi 4 fils je ne sais pas Ca tourne pas rond là-dedans j'ai déconnecté les sucres et là l'interrupteur n'allume plus l'applique gauche qui était branchée Confus bon, je compte poser une applique là où il y a les quatre fils, mais lequel brancher 1 bleu et 1 rouge ? alors que quand il y avait les deux bleus ensemble la lumière s'allumait, pfffffff, je n'y comprends plus rien, pouvez-vous m'aider, je suis novice ( mais ça, vs l'avez remarqué ) Rigole merci.

Marie Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
01/12/2014 à 18h25
01/12/2014 à 18h25
Bonjour
du côté des 4 fils, c'est un repiquage pour la 2° applique celle qui est posée. pour que ça fonctionne il faut laisser comme c'était et l'applique doit être branchée sur ces 2 fois 2 fils
ou créer un compte pour participer

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/12/2014 à 20h35
01/12/2014 à 20h35
Top !Merci beaucoup !!!! :

Donc j'ai 4 fils deux bleus deux rouges, mais dans l'applique il n'y a la place que de deux fils, un trou donc de chaque dans le culot de l'applique Ca tourne pas rond là-dedans Euh ! grrrrrrrrrrr, comment je fais ? Non
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2014 à 22h12
01/12/2014 à 22h12
Salut

ben tu sors 2 fils de ta douille que tu raccordes sur un domino réunissant les 2 Bleus et les 2 rouges sortant du mur..soit 3 fils désormais sur chaque domino

..et t'appuies sur le bouton "Jour"...puis tu ré-appuies et "nuit" Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/12/2014 à 23h43
01/12/2014 à 23h43
Bonsoir 10 doigts Cool

J'y comprends rien Non suis désolée, la douille est déjà sur l'applique et rien n'en sort, juste deux trous, et comment je me retrouve avec trois fils alors qu'il y en a quatre, peut-être qu'il faudrait que je prenne une photo et des fils et de l'applique avec sa douille, pourquoi besoin de domino ?

Suis perdue là, bon, pour ma défense c'est la 1ere fois que je me lance dans l'électricité, mais je veux comprendre et apprendre, encore merci , Marie Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
01/12/2014 à 23h47
01/12/2014 à 23h47
Ahhhhhhhhhhh, c'est cela que tu veux me dire ? Grand sourire

Images jointes :

douille-bout-de-fil.jpg
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2014 à 23h52
01/12/2014 à 23h52
RE

Exact.. Top ! Top ! tu vois c'est tout simple..!!

Mettre 2 fils en sortie de la douille et les connecter sur 2 dominos réunissant 2 par 2 les fils rouges et bleus sortant du mur..

Bravo ton schéma est exceptionnellement parlant...YAPLUKA Clin d\'oeil

Avant on chantait :

Ohhh Marie si tu savais !!! Mouais...
.....etc

Et maintenant ce serait :

Ohh Marie ça y est tu sais Oui
Tout le bien que ça te fait
De manier l'électricité
Et d'enfin illuminer
Ton tout petit nid douillé
Ohh Marie t'es bonne a marier Top ! Top !

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/12/2014 à 06h30
02/12/2014 à 06h30
Salut

Tiens petit complément pour être dans les règles et également pour faciliter le rangement des fils derrière ton applique:

Il faut faire rentrer les 3 fils sur chaque domino du même coté Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
04/12/2014 à 10h26
04/12/2014 à 10h26
Adore Coucou !!!!

Ton message m'a bien fait sourire, merci, tu es trop marrant Top ! Quant à bonne à marier, comment te dire, heuuuuuuuuuuu, ben non !

Bon, j'avais perdu la connexion deux jours mais me revoilà !!!!

Je n'ai encore rien fait T\'es sûr ? Euh ! j'avais le jardin à m'occuper, brûler etc...Il faut dire qu'en Provence ça fait 1 mois qu'il pleut, alors besoin de me défouler dehors Cool
J'ai acheté des boites d'encastrement aussi, car celles qui sont posées sont cassées, y a du boulot dans une maison Sans voix

Donc il pleut encore là, donc en avant l'électricité et op, on y croit, encore merci, je reviens vers toi si je suis toujours en vie Grand sourire Bonne journée !!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/12/2014 à 10h47
04/12/2014 à 10h47
Bonjour.
Whaou ! une bricoleuse et pas que le dimanche !
Aurais-tu la gentillesse de te présenter ici ?
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
04/12/2014 à 12h48
04/12/2014 à 12h48
Hello,

Je suis Marie et très nulle en électricité, du sud est de la France là où les cigales chantent l'été, la bouillabaisse , le pastis, la tapenade Cool... enchantée GrainDsel

je viens de devoir tout démonter ce que j'ai fait car impossible de remettre le courant le disjoncteur sautait Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans donc j'ai du enlever tout ce que j'avais installé, suis en colèreeeeeeeeeee voilà ce que j'ai fait:

- applique comme nous avions dit
- changer une boite d'encastrement et remettre les fils et l'interrupteur boucher une saignée et surprise pas de fil de terre, ni bleu, j'avais deux rouges, deux noirs, deux marrons, aie, aie, aie mais dans les interrupteur de " Legr.nd " il y a deux emplacements marqués: 1 rouge et 1 blanc T\'es sûr ? Ca tourne pas rond là-dedans et en dessous 1 blanc heuuuuuuuuuuuu, comment dire.je me sens un peu seule au monde à ce moment là Non..donc je me suis dis, je vais mettre les marrons à la place des bleus et les noirs en dessous à la place de la terre ? c'est ça ? bref quoi qu'il en soit, problème puisque le disjoncteur sautait, donc faut que je me défoule, je vais aller voir mes poules et brûler les feuilles de chêne demain, il fera jour Grand sourire

ps: question, comme j'i laissé des fils dehors en attendant que le platre sèche est ce si deux fils se touchent malencontreusement ça peut faire sauter mon disjoncteur ? Merci les garçons Top !
ou créer un compte pour participer

Par Xenon

avatar - Xenon
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/12/2014 à 16h07
04/12/2014 à 16h07
Oui, si les fils bleus et rouges se touchent ton disjoncteur va disjoncter. Par contre, tu me fais peur à laisser tes fils comme ça. Si tu touches malencontreusement le fil rouge, tu peux t’électrocuter !! SI ça sautait avec ce que tu faisais, t'es sur que tu n'avais pas connecté le bleu et le rouge au même endroit ? SI c'est le cas court-circuit et ton disjoncteur saute automatiquement.
ou créer un compte pour participer

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
04/12/2014 à 17h44
04/12/2014 à 17h44
Xenon a écrit :

Oui, si les fils bleus et rouges se touchent ton disjoncteur va disjoncter. Par contre, tu me fais peur à laisser tes fils comme ça. Si tu touches malencontreusement le fil rouge, tu peux t’électrocuter !!

SI ça sautait avec ce que tu faisais, t'es sur que tu n'avais pas connecté le bleu et le rouge au même endroit ? SI c'est le cas court-circuit et ton disjoncteur saute automatiquement.




Merci pour ta réponse, ne t'inquiète pas, j'ai protégé les fils qui sont dehors, demain matin je continue :-)

Par contre peux-tu me dire où est là terre dans les 6 fils que j'ai trouvé soit : 2 rouges, ça ok, deux marrons ? 2 Noirs ? Confus

Voilà le shéma je ne comprends pas ce que veut dire le " retour " de lampe !!!! fil marron ? fil Noir ? grrrrrrrr

Merci encore , je ne pensais pas que ce soit si compliqué T\'es sûr ?

Images jointes :

schma-electrique-interrupteur1.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par salto8

avatar - salto8
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
05/12/2014 à 20h38
05/12/2014 à 20h38
Coucou les garçons,

Bon, c'est résolu, j'avoue maintenant que c'est fait, qu'il est difficile d'expliquer sur internet, les fils de va et vient, hier soir j'avais un copain au téléphone mort de rire avec mon histoire de branchements, du coup il est venu aujourd'hui, avec son testeur électrique et a tout réglé, pour ma part, j'ai juste fait les prises et la cuisine Miam-miam !
Bon, bien voilà, en tout cas encore merci pour votre soutien Top !

@ bientôt, je viens d'acheter une tronçonneuse thermique je dois aller sur un autre forum Grand sourire

Bonnes fêtes à tous, Marie Adore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19

Visiteurs non identifiés : 107