BAES eclairage secours - Compatibilité entre marques

BAES eclairage secours - Compatibilité entre marques

Hors ligne Par dalan

avatar - dalan
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 11/10/2014 à 19h15


Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible Bonjour à tous.

J'aurais aujourd'hui besoin de vos lumières avisées, ne trouvant pas précisément ma réponse en cherchant sur internet...

Mon problème est le suivant : est-il possible d'intégrer dans une installation de BAES contrôlés par une télécommande LUMINOX TLU 500, des BAES de la marque schneider (en l’occurrence ici des OVA58913) ? J'entends souvent parler d'universalité entre les marques d'éclairage de secours, mais je doute que cela ne soit en réalité parfaitement le cas, non ?

Je tiens particulièrement à ce que l'ordre d'allumage soit bien respecté en cas de déclenchement du SSI relié à la télécommande.

Si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à des installations de marques multiples... Merci de m'apporter vos lum... de m'éclair... bref, vous m'aurez compris Clin d\'oeil !

Merci par avance !

R. Dalancher
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18344
le 12/10/2014 à 07h33
Bonjour
la compatibilité des télécommandes BAES c'était il y a 20 ans, maintenant avec les BAES actuels il faut que ce soit la même marque ceci depuis l'application d'une norme "réalisation automatique des tests réglementaires SATI" sans parler si les blocs sont associés à une détection incendie, ce qui semble le cas, avec 2 blocs, 1 BAES et 1 BAEH dans ce dernier cas, faut même pas poser la question.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Droopy2

avatar - Droopy2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
le 03/01/2015 à 21h21
Bonjour,

Je vais vous apporter une réponse totalement différente de "les3c19" et je peux vous garantir de la véracité de mes dires car je suis vérificateur-installateur en éclairage de sécurité. Bref, je vérifie, en moyenne, une bonne quarantaine de blocs autonomes par jour, de toutes marques et reliés à différentes télécommandes de toutes marques aussi. J'ai 58 ans et 32 ans d'expérience.

Les Schneider dont vous parlez, je les connais très bien puisqu'on en voit de partout vu leur prix. En passant, je peux vous dire que ce n'est pas un bon choix. On en trouve pas mal qui lâchent au bout d'1 an ou 2. Le plus grand problème vient surtout d'un problème de contact entre le bloc et le connecteur sur la patère. Enfin, bref, c'est une autre histoire.

La TLU500, je la connais très bien puisque je revends la marque LUMINOX. Elle est tout à fait compatible avec les blocs Schneider. La seule particularité est que les blocs Luminox bien que fabriqués en France (à Riom, en Auvergne) sont sous licence anglaise (Cooper). Vous devrez donc brancher le + de la télécommande au - et le - au + du BAES Schneider qui lui, fonctionne sous un standard européen. Il vous faudra donc inverser les polarités entre les Schneider et la Luminox.

La compatibilité étant totale, lors de la coupure d'éclairage, la télécommande enverra donc le bon signal au bloc qui s'éteindra. Le déclenchement de l'alarme enclenchera bien le BAES.

Par ailleurs la liaison avec l'alarme incendie ne complique pas l'installation car les 2 câbles venant de la TLU et allant à l'alarme ne font que passer par les 2 contacts "normalement fermés" du relais de l'alarme donc ça ne modifie pas le fonctionnement de la télécommande.

Cordialement et bonne année à tous.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18344
le 05/01/2015 à 15h17
Salut Dropy2
si le Schneider et le Lumonox sont fabriqués par la même chaine de production, ils sont en effet compatibles mais ne met pas de Legrand avec des luminox ni avec des Uras.
PS j'ai été dans ma région le premier à mettre en service ce type de commande des BAES lié a une alarme incendie et avec du Luminox et je peux dire que ça été folklorique pour que cela fonctionne correctement, c'était aussi une première pour Luminox.
j'ai 67 ans et depuis l'âge de 14 ans je suis dans l'électricité.
Dis moi comment tu peux être vérificateur et installateur, tu ne peux pas être juge et partie!!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2949
le 05/01/2015 à 17h03
les3c19 a écrit :


Dis moi comment tu peux être vérificateur et installateur, tu ne peux pas être juge et partie!!


J'avais la même interrogation...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Droopy2

avatar - Droopy2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
le 05/01/2015 à 19h09
Je serais donc un fabulateur ?

Bien sûr que si je peux être juge et partie. Pourquoi ? Parce que je ne fais pas partie d'un organisme agréé du type Socotec, Apave, Véritas, ..... Je fais partie d'une société de matériel incendie qui fait la maintenance et la vente. On est des centaines, voire des milliers (Sicli, Desautel, Eurofeu pour les plus gros et des tas d'autres dont je fais partie. Je vous l'accorde, il y a beaucoup de charlots dans ce domaine qui ne savent que changer les lampes et encore mais on est une petite poignée à être compétents. L'électricité est ma passion et je me suis investi à fond. Je suis réputé auprès de mes clients par mes entreprises (j'en ai fait plusieurs et même par URA France). Je ne cherche pas à me vanter, juste à préciser que je connais mon boulot. Et, au fait, les électriciens ont aussi le droit de vérifier des installations sur demande de leurs clients et de remplacer.

Les3c19, sans vouloir te vexer, il y a longtemps que tu n'as pas touché un bloc, parce que je souris un peu à ton discours. J'ai des clients qui ont acheté un peu de toutes les marques, à droite ou à gauche, en fonction de leurs fournisseurs et je peux te garantir que toutes mes installations (vérifiées ou créées fonctionnent). Quand j'en ai repris certaines, il m'est arrivé de trouver, parfois, des incompatibilités mais elles ne sont pas si fréquentes qu'on le dit.

Si tu connaissais aussi bien les produits que moi, tu saurais que les Luminox sont fabriqués à RIOM, en Auvergne et que les Schneider sont fabriqués par OVA, en Italie. Donc ils ne sont pas fabriqués sur la même chaîne et ils sont compatibles. Les Schneider vu leur prix ras des pâquerettes, il y en a partout maintenant. Les luminox sont majoritaires dans mes contrôles vu que c'est ma marque principale. J'ai des installations mélangées avec ces 2 marques et je le répète, aucune incompatibiloité. Seule chose, inverser la polarité sur les Luminox vis à vis des Schneider.*

Je t'ai dit que mes installations étaient variées et j'ai des mélanges d'URA, de Legrand, de Luminox et même d'autres marques. Il faut arrêter de dire que ça vient des marques, c'est faux, ça vient de la fréquence utilisée par les blocs et les télécommandes. Par exemple, avec une télécommande EX500 Luminox, tu ne pourras pas commander des blocs adressables ou SATI Luminox. La télécommande TLU de Luminox et la TL500 commandent les blocs SATI URA et Legrand, par contre la 3901 de Legrand ne commandera pas blocs SATI Luminox. Par contre, je n'ai encore pas eu l'occasion de tester la 3900 de Legrand (multifonctions) avec les SATI de Luminox. Faudra bien que je m'en dégote une, un de ces jours, pour faire l'essai. Par contre avec les télécommandes Luminox, on inverse la polarité sur les URA ou Legrand et pas sur les Kaufel ni les Zemper ou Lite.

Ben moi, j'ai été parmi les premiers à faire ces installations lorsque les maisons de retraite sont passées en type J, en 2001 si je ne m'abuse, on avait droit à 3 ans accordés par les commissions de sécurité pour mettre ces blocs double fonction dans ces établissements. Cependant, je n'ai jamais rencontré le moindre problème, les télécommandes étant prévues pour fonctionner ainsi, quant à l'alarme on n'utilise que son relais.

Le hic, cependant, après chaque déclenchement de l'alarme ou pendant les contrôles quand on simule le déclenchement de l'alarme en débranchant 1 des 2 fils qui y va, il faut réinitialiser la télécommande. Facile avec la TLU, on bascule le switch qui connecte les accus sur OFF et on le remet sur ON. Si on ne fait pas ça, ça ne remarche pas une 2ème fois et ça, ce n'est pas dans la notice. C'est d'ailleurs peut-être ces problèmes que tu as rencontrés. J'avais pensé à un bug mais non j'ai constaté la même chose avec les télécommandes multifonctions des autres marques.

Ben moi, ça fait 32 ans que je bouffe du bloc tous les jours, à toutes les sauces.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44