Bricoleur du Dimanche

Ballon eau chaude et fil pilote

Par requin91

avatar - requin91
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/07/2012 à 10h31
13/07/2012 à 10h31
Bonjour, j'ai un ballon d'eau chaude situé au RDC de 200l fonctionnant parfaitement via un commutateur jour/nuit pour alimenter la maison pour une famille de 5 personnes. En plus de la douche du bas j'ai rajouté récemment une balnéo d'une contenance de 300 litres au 1er étage. Le ballon de 200l ne suffisant désormais pas pour remplir en eau chaude la balnéo j'ai installé un nouveau ballon de 150l à l'étage en le couplant en parallèle au 200l du bas. Jusque la tout va bien je peux désormais remplir la balnéo et avoir de l'eau chaude pour le reste de la maison. Par contre je n'ai pas de fil pilote EDF au 1er étage, de coup j'ai bien branché le ballon via un nouveau commutateur jour/nuit + disjoncteur 10A et 2A sauf que pour le moment je le maintien en marche forcé d'ou une consommation maxi. Ma 1er question du jour : Si je connecte un simple programmateur qui va alimenter le ballon à partir de minuit et le couper à 8h00 tous les jours est ce que cela reviendrait à oublier mon fil pilote pour ce nouveau ballon ? Ma 2e question si cette solution vous semble correspondre à mes besoins pourquoi payer un supplément d'abonnement EDF pour avoir ce fameux contact fournie par EDF alors qu'il suffirait d'un simple programmateur ? Merci d'avance pour vos réponses pour un ptit nouveau sur ce site.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2012 à 10h48
13/07/2012 à 10h48
Bonjour, Requin, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Tout d'abord le principe de facturation : tu ne paies pas pour avoir un contact d'heures creuses, mais tu as un tarif différent : soit un simple tarif valable toute la journée, soit un double tarif avec des heures creuses moins chères que le simple tarif mais des heures pleines plus chères que le ST, et l'abonnement est un peu plus coûteux.
Qu'appelles-tu "en le couplant en parallèle au 200l du bas" ? est-ce au point de vue hydraulique, ou électrique ?
Normalement le nouveau doit avoir sa propre alimentation depuis le tableau des protections, c'est là que tu peux mettre le disjoncteur et le contacteur de puissance, les deux bobines des contacteurs étant branchées en parallèle.
Quand il n'est pas possible d'avoir la liaison entre le compteur EDF et le tableau des protections, on peut effectivement placer une horloge programmable réglée selon les horaires mentionnés sur la facture (le top est généralement d'avoir des "heures méridiennes").
@+...
ou créer un compte pour participer

Par requin91

avatar - requin91
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/07/2012 à 13h37
13/07/2012 à 13h37
Merci pour ra réponse cela me parait plus clair et logique au niveau EDF ! Les deux ballons sont couplés en parallèle au niveau hydraulique avec possibilité de n'utiliser que le principal (200l) ou les deux à la fois pour satisfaire la balnéo. J'ai innové car moi et la plomberie ... mais cela fonctionne très bien. J'ai bien tiré une nouvelle ligne du tableau électrique principale et installé en haut un mini tableau rien que pour le ballon + un diff pour la balnéo. Encore merci encore pour ces éclaircissements Slts
ou créer un compte pour participer

Par laripe

avatar - laripe
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/07/2012 à 15h22
14/07/2012 à 15h22
bonjour pourquoi 2 ballons il suffit de supprimer le jour et nuit et comme chez moi le laisser en permanence il ne s enclenche qu a la demende et ca ne me coute pas une fortune
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11