Bricoleur du Dimanche

Bâtiments anciens : quelle(s) norme(s) électrique(s) ?

Par Eddy

avatar - Eddy
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/06/2008 à 13h38
18/06/2008 à 13h38
Bonjour, et merci de m'accueillir sur ce forum qui me semble très bien géré et instructif. Question: existe-t-il un recueil ou texte, facilement disponible, qui décrive PRECISEMENT ce qui est, selon la loi: (1) acceptable (2) recommandé (3) obligatoire (4) interdit lorsqu'on a à faire à l'installation électrique existante d'un très vieil immeuble. Cet immeuble est subdivisé en plusieurs petits appartements, ayant chacun son compteur EDF. Les installations existantes n'ont pas de terre (tous circuits en 2 fils, dont certains encore avec gaine textile!) Le but est d'améliorer progressivement la sécurité et la qualité des installations électriques existantes, sans dépenser des fortunes. Comment interpréter correctement la phrase (souvent entendue): "Ne rien toucher ou tout mettre aux normes" ??!! tout en tenant compte que "Les normes ne sont pas rétroactivement applicables" et qu'il peut être techniquement impossible de les mettre en oeuvre ? Y a-t-il des "échelons", bien décrits, correspondant à l'évolution des normes au fil du temps ? Merci d'avance à l'historien-technicien qui pourrait me renseigner.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
18/06/2008 à 13h50
18/06/2008 à 13h50
il existe la norme NF C 15-100. Les textes sont disponibles en les commandant sur le net. Il faudra ensuite faire valider ton installation par le Consuel pour plus de sécurité.
Tu trouvera dans notre section fiche plus d'infos sur cette norme.
ou créer un compte pour participer

Par Eddy

avatar - Eddy
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/06/2008 à 16h06
18/06/2008 à 16h06
Merci hln, mais il doit y avoir mieux comme outil pour un bricoleur que ce pavé de 300+ pages, paraît-t-il très indigeste. Je suis tombé sur un "Avis relatif aux installations électriques anciennes (deuxième avis) 12/03" de la CSC (COMMISSION DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS), consultable sur:. Il y est entre autre mentionné: "Que doit faire le propriétaire de bonne foi qui désire mettre l'installation électrique de son appartement (ou pavillon) ancien, en sécurité. Se référer à la norme NF C 15-100 ? cela n'est pas envisageable car comme dit plus haut la lecture et donc la compréhension des dispositions prévues suppose des connaissances que le consommateur moyen ne possède pas. De plus le coût d'une telle entreprise est absolument prohibitif puisque dans la majorité des cas elle sous-entend la dépose complète de l'installation (ce qui nécessite la coupure de l'alimentation par le distributeur) et son remplacement par un matériel et des lignes conformes." Cet avis renvoie à un "Guide de mise en sécurité" (et non en CONFORMITE) édité par Promotelec, que je vais me procurer. Penses-tu que la mise en application des 5 principes cités dans cet "Avis" est une réponse suffisante, d'un point de vue légal?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
18/06/2008 à 17h06
18/06/2008 à 17h06
bonjour
si tu ne l'as pas déjà fait , vois les 2 posts de "Grain de sel" en début de ce forum et parcoure ce forum, certains sujets traite de la mise en sécurité.
Je pense que tu y trouvera des éléments de réponse
Pour ma part c'est ce que j'ai fait et c'est peut-être un peu long mais dans tout les cas super instructif/interessant.

Ce qui ne m'as pas empêcher, quand je n'ai pas trouver mon bonheur", de poser des tas de questions complémentaires et j'ai à chaque fois obtenu des réponses précises de la part des pros de ce forum ainsi que des des solutions

Bonne pioche et bon courage car visiblement tu as du pain sur la planche

Je suis persuadé que les fidèles électriciens du forum ne vont pas tarder à te venir en aide.

à+

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2008 à 19h28
18/06/2008 à 19h28
Bonsoir, Clin d\'oeil
La moindre des choses à faire c'est d'équipé les appartements d'une terre et de mettre un différentiel 30 ma de type A sur un tableau avec la protection des circuits. Le problème dans votre cas c'est que vous parlez de fils electrique en tissus et là il y a problème car il faut les remplacer d'office car danger.
Même si vous ne voulez pas appliquer la NFC 15100 à la lettre faites au moins le minimun en sécurité comme je vous l'ai énumérer au début.
Sinon voilà des liens pour mieux comprendre ce que vous pouvez faire.
http://www.telechargement.schneider-electric.fr/normeNFC_15100/Normes_NF_Aout_2007.pdf

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
18/06/2008 à 21h36
18/06/2008 à 21h36
Comme indiqué au dessus, tu dois faire une mise en sécurité de tes installations électriques en respectant au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
A noter que ces points seront ceux qui seront vérifier dans le futur diagnostic électrique lors de la revente d'un logement à partir du 01/01/09.

Comme indiqué par ailleurs, je t'invite également à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui te donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Tu le trouveras en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
https://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm

Si tu veux aller plus loin et te rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je t'invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

Les liens donnés par par GrainDsel en tête de ce forum et par FreddyElec juste au dessus te donneront un également un apperçu de ce que tu peux entreprendre.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2008 à 21h45
18/06/2008 à 21h45
Ah ce Carminas toujours précis Rigole Rigole Rigole
Salut à toi Christophe Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
18/06/2008 à 21h47
18/06/2008 à 21h47
Salut Freddy

Pas trop de mérite, c'est souvent les mêmes questions

Grand sourire Grand sourire Grand sourire

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2008 à 21h50
18/06/2008 à 21h50
Si tout de meme quand je vois le temps que je mets pour taper une réponse et toi tu fais un roman alors chapeau bas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
18/06/2008 à 21h57
18/06/2008 à 21h57
J'avoue que le 5 points sont prêts en "copier/coller"
Honte Clin d\'oeil

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2008 à 21h59
18/06/2008 à 21h59
Tricheur va Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
18/06/2008 à 22h02
18/06/2008 à 22h02
C'est pas de la triche, c'est de l'optimisation

Top !



Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2008 à 22h04
18/06/2008 à 22h04
Je plaisantes tu sais bien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Eddy

avatar - Eddy
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/06/2008 à 00h06
19/06/2008 à 00h06
Cette bonne vieille prise de terre... dont on s'est pourtant passé pendant si longtemps! 1) Que pensez-vous de la mise à terre via un raccordement (soigné) à une canalisation d'amenée d'eau froide (métallique)? 2) Que vaut la solution consistant à mettre le fil de terre au pôle neutre de l'alimentation ? Autrement, je vois mal comment créer une prise de terre pour un appart situéau 4eme étage!
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
19/06/2008 à 06h50
19/06/2008 à 06h50
Salutatous,

Relier les tuyaux d'eau à la terre, OUI

Se servir des tuyaux d'eau comme terre
NON

Quant à se raccorder au neutre, c'est hors de question


Pour un logement, il faut demander au syndic la création d'une colonne de terre pour le bâtiment.


@+



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2008 à 04h00
23/06/2008 à 04h00
Bonsoir.
La mise au neutre de l'installation est un dispositif particulier utilisé dans les installations industrielles ou tertiaires, avec une procédure draconienne. Dans les cas limites on se retrouve avec un DDR : rien de très différent donc, puisque les risque pour les logements ressort précisément de ces cas limites (en particulier absence d'entretien de l'installation).
La question est en cours de débat dans les organismes qui font évoluer les normes.
A l'heure actuelle elle est INTERDITE POUR LES LOGEMENTS !
Salut !

PS: si la prise de terre et sa colonne de distribution n'existent pas Nul ! , si on est copropriétaire on les faire mettre à l'ordre du jour de la prochaîne AG. Si on est locataire on demande à son proprio de le faire. En cas d'accident Pleure la responsabilité du syndicat des copropriétaires sera engagée, et il est probable que l'assurance de l'immeuble ne sera pas cool Non !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 88