Bricoleur du Dimanche

Bornes viking vs dominos classiques

Par jb_toul

avatar - jb_toul
Ouvrier
Message(s) : 100
02/04/2013 à 23h41
02/04/2013 à 23h41
Bonsoir,

Ce soir j'ai envie de faire dans la provoc.

Quel est réellement l'intérêt des bornes Viking par rapport aux dominos (si on prend la peine de prendre chaque fil sur les 2 vis ? Surtout qu'on peut fixer la barrette de domino (trous existants) ?

Je lis souvent sur des forums que les dominos sont à l'origine de nombreux incendies. Si c'est lié à un mauvais contact/étincelage, je ne vois pas pourquoi avec les Viking le risque est moindre.

Autre question, quand on achète un domino, la section max des fils est indiquée, par contre cela ne semble pas prendre en compte le fait qu'il faut pouvoir enquiller 2 fils dans chaque trou, par conséquent, il faut prendre un domino plus grand que la section des fils qu'on veut relier ensemble. Est ce correct ?

Merci,
JB

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2013 à 00h02
03/04/2013 à 00h02
Bonsoir.
Quel débat veux-tu lancer là ? comparer des bornes de type industriel (Viking n'est qu'une des possibilités) et des dominos à usage domestique ?
Généralement (je ne souhaite pas examiner la totalité des possibilités du marché) les bornes industrielles travaillent par serrage du ou des fils entre deux surfaces d'appui, alors que les dominos travaillent par appui direct de la vis sur le ou les fils., avec un risque de détérioration (jusqu'au cisaillement) du ou des fils.
Mais dans les deux cas les surfaces de contact comme les sections de passage du courant sont largement supérieures à ce qu'il faut pour éviter un échauffement. Quand les fils sont correctement préparés et serrés (ni trop peu ni trop).
L'alternative la plus prisée actuellement (en particulier par la plupart des électriciens qui sévissent ici) sont les bornes automatiques type Wago (mais plusieurs fabricants maintenant) où chaque fil est pris entre une surface de contact et une lame de ressort. La mise en œuvre est plus facile, l'encombrement moindre (notamment avec les dernières Wagos) : cela n'a rien de comparable avec les bornes industrielles, plus encombrantes, mais qui ont d'autres fonctions.
Je pense que ta 'provoc" n'a pas lieu d'être, ou alors tu n'as pas tout précisé...
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
03/04/2013 à 00h22
03/04/2013 à 00h22
Bonsoir,

Je ne vais directement répondre à ta provoc Grand sourire

Juste te donner mon humble avis de pratiquant et non de théoricien.

la vis du domino abime le cuivre, pas l'etrier du viking (une mauvaise qualité de cuivre, 2 ou 3 serrages, une petite torsion du fil, bim ça casse...et pas certain que tu le voies...vive les arcs électriques)

a section égale, le viking prend moins de largeur et il se clippe sur le rail din, différentes couleurs pour faciliter la "lecture" de tes raccordements.

les trous des dominos, te permettent de les fixer, mais en les "brochant" par l'arrière, pas évident de trouver des vis avec une tête réduite pour éviter de contraindre l'isolant au risque de l'endommager et diminuer sa capacité d'isolement.

les "gros" dominos, pour mettre un max de fil de section inférieure, tu risques d'avoir un des fil qui passe sur le côté de la vis, tu crois que c'est serré, bein non! t'as intérêt à bien tirer sur tous les fils après!

c'est clair , c'est pas le même prix, mais bon...

++
jb
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 415