Bricoleur du Dimanche

branchement table de cuisson

avatar - asheenlevrai
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/09/2014 à 21h13
11/09/2014 à 21h13
Hello à tous, J'ai récemment acheté une table de cuisson (induction) que je désire maintenant brancher au réseau électrique chez moi. Le câble qui sort de mon mur a 5 fils: - 3 fils de phase (L1, L2, L3), qui ont tous du jus donc... - 1 fil de neutre - 1 fil de terre Le câble qui sort de ma table du cuisson a également 5 fils mais certains sont "couplés" à l’extrémité (celle qui doit être raccordée au câble du mur). Néanmoins, ils peuvent facilement être découplés. - 1 fil noir couplé à 1 fil brun (indiqués L1 et L2 sur la table de cuisson) - 1 fil bleu couplé à 1 fil gris (indiqués N1 et N2 sur la table de cuisson) - 1 fil de terre (rayé jaune et vert) (indiqué avec le symbole de terre sur la table de cuisson) Le mode d'emploi de ma table de cuisson propose plusieurs types de raccordement au réseau électrique en fonction de l'installation disponible et des pays. Les schémas sont indiqués avec des symboles que je ne comprends pas complètement je crois: A) la 1ère option: 380-415V 3N~ 380-415V 2N~ noir -> L1 brun -> L2 bleu+gris -> N jaune/vert -> terre Je traduis par : "Découpler les fils noir et brun et brancher chacun d'eux sur une phase. Brancher les fils bleu et gris sur le neutre et le fil de terre sur la terre." J'en déduis que c'est un branchement sur 2 phases (est-ce que c'est ce que veut dire le symbole 2N ~ ??? Que veut donc dire le symbole 3N ~dans ce cas là?)... Le voltage doit être en 380V? Comment puis-je vérifier cela? Je n'ai pas de voltmètre... B) la 2ème option: 220-240V ~ 220-240V ~ noir+brun -> L1 bleu+gris -> N jaune/vert -> terre Je traduis par : "Brancher les fils noir et brun sur une phase. Brancher les fils bleu et gris sur le neutre et le fil de terre sur la terre." Ça me parait être le branchement le plus simple mais je ne sais pas si c'est le plus performant. De plus il est indiqué que ce type de branchement est pour l’Autriche (AU) et la Russie (RU)... C) la 3ème option: 220-240V 3~ noir -> L1 brun -> L2 bleu+gris -> L3 jaune/vert -> terre Je traduis par : "Découpler les fils noir et brun et brancher chacun d'eux sur une phase. Brancher les fils bleu et gris sur la 3ème phase et le fil de terre sur la terre." Dans ce cas là on a un branchement "triphasé", c'est bien ça? Ce que je ne comprends pas c'est qu'il semble que rien ne soit raccordé au neutre!?! Comment cela peut il fonctionner? J'imagine que c'est le raccordement le plus performant, non? C'est précisé "pour la Belgique uniquement"... D) la dernière option: 230V biphasé 2N ~ noir -> L1 brun -> L2 bleu -> N gris -> N jaune/vert -> terre Je traduis par : "Découpler les fils noir et brun et brancher chacun d'eux sur une phase. Découpler les fils bleu et gris et brancher chacun d'eux sur un fil de neutre et le fil de terre sur la terre." C'est également indiqué "pour les pays-bas uniquement"... Techniquement, je ne vois pas la différence avec la 1ère option sauf si en Hollande ils ont 2 fils de neutre dans leurs câble électrique... Est-ce qu'il manque des informations pour savoir quel branchement est le meilleur dans mon cas? Que me recommandez vous? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement, -a-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
11/09/2014 à 22h22
11/09/2014 à 22h22
bonsoir

C'est vague Grand sourire les fils ont du jus mais quelle tension ?
Section des conducteurs ?
Théoriquement si tu as 380 v entre phase ton branchement est :
L1 , L2 relié a une phase distincte et N1, N 2 non découplé au neutre .
Si tu fais un essai en branchant L1 sur une phase et N1 , N2 non découplé sur le neutre la moitié de ta plaque doit fonctionner , en branchant sur une autre phase L2 l'autre moitié fonctionnera .

Ce qui implique qu'une des phases sortant de ton mur ne sert a rien .

Reste a savoir si la section des conducteurs est adaptée a ta plaque

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
avatar - asheenlevrai
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/09/2014 à 22h47
11/09/2014 à 22h47
youkoulélé a écrit :

bonsoir C'est vague Grand sourire les fils ont du jus mais quelle tension ?

Justement, je ne sais pas comment savoir... Je n'ai pas de voltmètre. Sur le disjoncteur du panneau électrique c'est indiqué 16A 380V (sur les autres disjoncteurs c'est indiqué 220/380V) mais je ne sais pas si c'est juste la capacité du disjoncteur ou si j'ai en effet du 380V...
youkoulélé a écrit :

Section des conducteurs ?

C'est du 2.5mm sauf erreur
youkoulélé a écrit :

Théoriquement si tu as 380 v entre phase ton branchement est : L1 , L2 relié a une phase distincte et N1, N 2 non découplé au neutre .

Merci, tu peux m'expliquer pourquoi? Comme ça j'apprendrai qqch Clin d\'oeil C'est du biphasé donc?
youkoulélé a écrit :

Si tu fais un essai en branchant L1 sur une phase et N1 , N2 non découplé sur le neutre la moitié de ta plaque doit fonctionner , en branchant sur une autre phase L2 l'autre moitié fonctionnera .

Qu'est-ce que tu entends par "la moitié de ta plaque"? J'ai 4 plaques sur ma table de cuisson. - seulement 2 d'entre elles fonctionneront avec L1 OU L2 seul? - les 4 fonctionneront mais seulement a mi-puissance? - les 4 fonctionneront mais seulement sur la moitié de la surface (??? ça m'étonnerait)
youkoulélé a écrit :

Ce qui implique qu'une des phases sortant de ton mur ne sert a rien .

mmhhh... je pense qu'à l'origine la 3ème phase était utilisée pour le four, afin qu'il ne soit pas sur la même phase que les plaques... mais ce n'est qu'une supposition...
youkoulélé a écrit :

Reste a savoir si la section des conducteurs est adaptée a ta plaque

Et sinon, qu'est-ce que tu pense de la 3ème option ( C) ) dans mon post initial? L'ancienne cuisinière était branchée comme ça... lorsque je l'ai débranché je m'étais dis que l’électro avait dû faire une erreur à l'époque. Merci encore pour ton aide Grand sourire -a-
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
12/09/2014 à 07h33
12/09/2014 à 07h33
Bonjour,
La 3ème option est pour un réseau triphasé 230V ! Donc à ne pas utiliser si vous êtes en triphasé 400V.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
12/09/2014 à 07h38
12/09/2014 à 07h38
bonjour

Dans l'incertitude de ta tension , tu pars sur le branchement tension la plus élevée pour préserver ta plaque

L1 , L2 sur PH et N1 N2 au neutre ( si tu n'es pas en 380 elle fonctionnera pas , c'est le moindre risque )

Moitié plaque : 2 foyers

Ta 3eme option C = Genève c'est en Belgique ? Rigole Achète avant un voltmètre si c'est du 380 au bout de tes fils ta plaque elle va pas aimer



c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19308
12/09/2014 à 10h33
12/09/2014 à 10h33
Salut à tous
En France chez le particulier il ni y a plus de 220 volts triphasé.
C'est la première option qu'il faut utiliser en triphasé
si triphasé seules deux phases et le neutre seront utilisés
si mono la phase et le neutre mais avec une ligne en 6 mm²
Normal le couplage des 2 neutres, et des 2 phases, les plaque inductions sont toujours en deux parties 2 feux + 2 feux et à 90 % des cas elles sont branchées sur du monophasé
Pour voir si tu es en triphasé c'est simple voir le compteur électrique ou le disjoncteur général ERDF c'est marqué dessus
ou créer un compte pour participer
avatar - asheenlevrai
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/09/2014 à 11h09
12/09/2014 à 11h09
Merci à tous pour vos réponses Sourire ça fait beaucoup d'info à digérer.
youkoulélé a écrit :

bonjour Dans l'incertitude de ta tension , tu pars sur le branchement tension la plus élevée pour préserver ta plaque L1 , L2 sur PH et N1 N2 au neutre ( si tu n'es pas en 380 elle fonctionnera pas , c'est le moindre risque )

OK je vais essayer ça (la 1ère option de mon post initial). Donc si ça fonctionne (les casseroles chauffent) c'est que c'est bon et que j'ai bien du 380V dans mes fils de phase. Je peux utiliser la 3ème phase pour brancher mon four du coup. Par contre si J'ai du 220V dans mes fils de phase ça ne devrait pas fonctionner... étrange, j'aurais cru que ça fonctionnerait quand même mais pas à pleine puissance...
les3c19 a écrit :

Pour voir si tu es en triphasé c'est simple voir le compteur électrique ou le disjoncteur général ERDF c'est marqué dessus

Je ne suis pas en France,mais je ne sais pas si ça change qqch... Je n'ai pas accès au compteur électrique qui est à la cave dans mon immeuble et sous clé. Le tableau électrique dans mon appart' contient des disjoncteurs (décrits précédemment) mais je ne sais pas quelle information en tirer...
lcjupiter a écrit :

Bonjour, La 3ème option est pour un réseau triphasé 230V ! Donc à ne pas utiliser si vous êtes en triphasé 400V.

OK, reçu Sourire Juste par curiosité, comment cela peut fonctionner si rien n'est relié au fil de neutre? Merci encore à tous et bonne journée. -a-
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
12/09/2014 à 13h22
12/09/2014 à 13h22
asheenlevrai a écrit :


OK je vais essayer ça (la 1ère option de mon post initial). Donc si ça fonctionne (les casseroles chauffent) c'est que c'est bon et que j'ai bien du 380V dans mes fils de phase. Je peux utiliser la 3ème phase pour brancher mon four du coup. Par contre si J'ai du 220V dans mes fils de phase ça ne devrait pas fonctionner... étrange, j'aurais cru que ça fonctionnerait quand même mais pas à pleine puissance...



Ca va marcher dans ta Belgique Grand sourire Suisse le réseau tri est en 400 , si les casseroles ne chauffent pas regarde le contenu si il est chaud Explose de rire
L'induc c'est pas de la vitro .

3eme phase pour le four et neutre commun au deux , c'est osé , fonctionnement simultané ça va être chaud et pas que l'intérieur du four Grand sourire si tu est en 2.5

Tire un neutre supplémentairement pour dissocier ta plaque du four et en direct depuis ton tableau
comme doit ètre ta ligne actuelle .




asheenlevrai a écrit :



OK, reçu Sourire
Juste par curiosité, comment cela peut fonctionner si rien n'est relié au fil de neutre?



Par couplage base le principe de brancher deux récepteurs par exemple lampe 220 v en série sur du 380 .
Une seule va cramer entre phase 380 , les deux en série vont marcher , trois aussi mais moins bien etc


Au fait tu dis pas le menu , on ne sait pas si ça vaut le coup de faire le déplacement Grand sourire

Bas de page les réseaux

https://www.worldstandards.eu/electricite.htm#trick

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
avatar - asheenlevrai
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/09/2014 à 15h33
12/09/2014 à 15h33
youkoulélé a écrit :

Ca va marcher dans ta Belgique Grand sourire Suisse le réseau tri est en 400 , si les casseroles ne chauffent pas regarde le contenu si il est chaud Explose de rire L'induc c'est pas de la vitro .

Merci Clin d\'oeil Maintenant, imaginons que j'ai du 220V dans mes fils et que je branche mes plaques sur 2 phases (option A) qu'est-ce que je vais avoir? rien (ça ne s'allume pas)? ou alors des plaques qui fonctionnent à puissance réduite?
youkoulélé a écrit :

3eme phase pour le four et neutre commun au deux , c'est osé , fonctionnement simultané ça va être chaud et pas que l'intérieur du four Grand sourire si tu est en 2.5 Tire un neutre supplémentairement pour dissocier ta plaque du four et en direct depuis ton tableau comme doit ètre ta ligne actuelle .

En fait il y a 2 câbles (5 fils de 2,5mm chacun) qui partent de mon panneau électrique. Ils sont sur le même disjoncteur 16A. Pour les plaques je pense utiliser 2 phases, 1 neutre et 1 fil de terre provenant du 1er câble (un fil de phase relié à rien). Pour le four je vais utiliser le 2ème câble. Je pense utiliser le fil de phase correspondant à celui qui n'est relié à rien sur le 1er câble, le fil de neutre et le fil de terre. Sur ce 2ème câble (celui pour le four), les 2 fils de phases restant (correspondants aux fils de phases branchés sur les plaques dans le 1er câble) ne seront reliés à rien. Théoriquement ça devrait aller car il y a 2 fils de neutre distincts qui se rejoignent au niveau du disjoncteur dans le panneau électrique... J'ai bon ou mon disjoncteur risque de lâcher lors d'utilisation simultanée?
youkoulélé a écrit :

asheenlevrai a écrit :

OK, reçu Sourire Juste par curiosité, comment cela peut fonctionner si rien n'est relié au fil de neutre?

Par couplage base le principe de brancher deux récepteurs par exemple lampe 220 v en série sur du 380 . Une seule va cramer entre phase 380 , les deux en série vont marcher , trois aussi mais moins bien etc

ça dépasse mes compétences cérébrales... Je ne comprends pas par quel fil le retour du courant se fait... désolé Honte Merci encore pour ton aide -a-
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
13/09/2014 à 17h28
13/09/2014 à 17h28
asheenlevrai a écrit :


Maintenant, imaginons que j'ai du 220V dans mes fils et que je branche mes plaques sur 2 phases (option A) qu'est-ce que je vais avoir? rien (ça ne s'allume pas)? ou alors des plaques qui fonctionnent à puissance réduite?



Salut

Tu es sur que tu veux la brancher cette plaque Grand sourire
N'imagine pas pour le 220 v ta plaque fonctionne en 220 v ( 2 fois 220 V )
L1 sur PH et N1 sur Neutre correspondent a 2 foyers de ta plaque
L2 sur PH et N2 sur Neutre aux deux autres foyers

Scinder les phases permet de passer en plus petite section ( ton cas )

Pour le four utilise le 2 eme câble en mono ( 1 PH + N ) en correspondance avec la phase inusité par la plaque ce qui équilibre ton installation , et met un disjoncteur PH +N 20 A distinct pour le protéger . laisse tomber la protection unique plaque + four

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 295