Bricoleur du Dimanche

Brancher un radiateur 1000 W sur une prise 220V

Par Stalker

avatar - Stalker
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/10/2014 à 15h53
19/10/2014 à 15h53
Bonjour, Voila ça fait quelques jours que j ai acheté des radiateurs à l inertie sec pour remplacer mes vieux convecteurs. Dans la notice d'installation, il est marqué "TENSION 230V AVEC 50 HZ". Au moment d'en brancher un, j ai eu l impression que les vieux convecteurs ont toujours été branchés sur le réseau standard 220V - quand j'ai "fermé" le disjoncteur, non pas seulement le radiateur s est éteint, mais aussi tous les autres appareils branchés aux autresprises du mur (lampe, frigo, tele ....). Finalement j'ai lié le nouveaux radiateur directement au réseau comme c était le cas avec mon vieux convecteur. Ça l'aire de marcher. Pour le 2e radiateur j'ai decide de changer de mur. D' où ma question: - est ce que je peux le lier à une autre prise du mur qui est à cote vu qu ils ont toutes l aire d être reliées au même réseau? Si oui, est ce que je peux fabriquer une prise mâle pour ne pas lier le radiateur directement au réseau ? Ce m évitera de demonter cette prise qui est à cote. - Ou faut-il absolument que j'achète un câble et le prolonge jusqu'a la prise ou était branché mon ancien radiateur? Merci d'avance de toutes les réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2249
19/10/2014 à 16h13
19/10/2014 à 16h13
Bonjour,
votre réseau standard 220 volts comme vous dites est appelé maintenant 230 Volts

Le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz,

Pour les radiateurs de remplacement il vaut mieux réutiliser les anciennes alim des convecteurs pour bien dissocier les autres circuits du chauffage
@+
ou créer un compte pour participer

Par Stalker

avatar - Stalker
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/10/2014 à 16h46
19/10/2014 à 16h46
Merci pour ta réponse ultra rapide Bob ! Voila à quoi je ne m attendais pas : effectivement depuis 1992 EDF livre en 230V au lieux 220 (après quelques recherches sur le net dû à ta réponse, tout est plus claire) Par contre sur le fait des réseaux séparés : comme je l'ai dit précédemment, je soupçonne que les prises des anciens radiateurs sont sur le même réseau que les autre prises de la pièce. Quand je coupe le disjoncteurs des radiateurs, ça coupe également tous ce qui est lié aux autres prises. J en conclu du coup que ça ne sert à rien d aller vers l ancienne prise et je peux avec le même succès me connecter à la prise à côté . Ou je me trompe ? Et quelle est différence entre lier directement au réseau ou passer par une prise mâle ? Y a t il un risque dans le 2e cas ?
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2249
19/10/2014 à 17h02
19/10/2014 à 17h02
Citation :

Par contre sur le fait des réseaux séparés : comme je l'ai dit précédemment, je soupçonne que les prises des anciens radiateurs sont sur le même réseau que les autre prises de la pièce. Quand je coupe le disjoncteurs des radiateurs, ça coupe également tous ce qui est lié aux autres prises. J en conclu du coup que ça ne sert à rien d aller vers l ancienne prise et je peux avec le même succès me connecter à la prise à côté . Ou je me trompe ?


c'est mieux d'utiliser les alimentations dédiées aux convecteurs pour ce qui est de prendre sur les prises méfiez vous de ne pas surcharger le circuit

Citation :

Et quelle est différence entre lier directement au réseau ou passer par une prise mâle


la norme impose de raccorder les convecteurs fixes avec des dominos ou bornes dans des boitiers avec plaques sorties de câbles
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2014 à 17h33
19/10/2014 à 17h33
Bonjour.
Ton installation souffre manifestement d'une installation mal protégée. Bob t'a indiqué le premier principe (coordonner pour cahque ligne la protection, le section des fils, la consommation).
Es-tu propriétaire ? locataire ?
Aurais-tu la gentillesse de nous poster une de ton tableau des protections (là où il y a -en principe- plusieurs fusibles ou disjoncteurs) ?
A partir de là nous te poserons des questions complémentaires et te conseillerons pour une mise en ordre plus générale que ce simple appareil de chauffage.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Stalker

avatar - Stalker
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2014 à 00h38
21/10/2014 à 00h38
Voila j ai chargé la photo. Le disjoncteur en question - celui qui coupe le radiateur et les prises - est au milieu (là où on voit mal ce qui y est ecrit : convecteur et prises chambre). Je suis proprio mais j avaoue que j ai du mal à me voir refaire le cablage Euh ! je crois que tous les fils passent par la salle de bain à l interieur des murs carrelés

Images jointes :

image.jpg
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 66