Bricoleur du Dimanche

Cablage boitier EDF (extèrieur)

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
11/04/2009 à 20h11
11/04/2009 à 20h11
Bonjour, Je réalise 3 appartements dans une veille maison,
chaque appartement à son compteur à l'intèrieur, J' ai passé les 3 cables 2x25² et le téléreport dans 3 gaine bien disticnts qui arrive au boitier EDF en limite de propriètè.
Maintenant je doit cabler cela:
Pour les cables 2x25² est ce que je doit utiliser des embouts spècifiques, des têtes de câbles etc.....
Pour les cables téléreports GRDF ma donné un boitier "BUS" comment cela se cable ????

Merci pour votre aide

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
12/04/2009 à 01h28
12/04/2009 à 01h28
il me faudrai plus de detail notament le type de ton boitier , de quel genre de cable tu a passer et quel genre de boitier bus tu a des photo serai formidable
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 09h05
12/04/2009 à 09h05
Bonjour,
Ci joint photo du boitier "BUS"

ce matin je vais prendre une photo de l' ensemble

bien cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/04/2009 à 09h20
12/04/2009 à 09h20
voila la solution pour ton bus! a gauche, ce qui va aller au BTR (exterieur), ensuite ce qui va a tes 3 compteurs; les couleurs normalisees sont bleu-clair et blanc, ce qui donne par rapport tes bornes : a= bleu-clair et b= blanc le e sera le drain de terre; il te faut aussi une terre sur ton boitier que tu reprendra sur la barrette de repartition collective et en orange ; c'est la norme.... ensuite tes alimentations de puissance : deux possibilites: soit dans un coffret type S2300 qui se trouvera a l'exterieur, avec une grille de repartition RMBT et des additifs porte fusibles et le telereport dessus ou bien une Colonne Montante conventionnelle: Pied de collonne 200A et distributeurs d'etage avec porte fusibles a pattes dis nous en plus sur la solution et je te donnerai les bonnes infos avec des photos du materiel dont tu as besoin Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 13h41
12/04/2009 à 13h41
Re bonjour,
Ce matin j' ai pris des photos.
Quelques questions.

-Sur la photo N°2 est ce que je peut faire passer le cable la phase branché en C entre les 2 portes fusible A et B ?
-J' ai repèré les cable en sortie mais est ce que je doit repèrer les phases sur les portes fusible?
-Lors des Repères J' ai mis le N° PDL est ce que je doit l'indiquer autre part?
-En Bas sur la photo 4 j'ai mis du scotch isolant a l' endroit de la séparation des 2 cables est ce OK?
-Est ce que je doit mettre des embouts sur les cables lors de la connection au porte fusible?

-Sur le module "Bus" du téléreport J' ai branché le Bleu claire en a et le Blanc en b mais rien en E car je n' ai pas de fil de terre comment je doit faire?
-Si j' ai bien compris sur la première position je doit brancher le capteur, est ce que je peut enlever le blindage en tôle pour cette liason (car avec ce blindage ce n' est pas flexible?
-J'ai repèrè sur au dessus les lignes est ce que je doit faire d' autre repèrage?
-Dans ce boitier je n'ai aucune terre !!! pour brancher en E

Dans l'attente sincères salutations

Vindomgeo


ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 13h46
12/04/2009 à 13h46
Re bonjour,
Ce matin j' ai pris des photos.
Quelques questions.

-Sur la photo N°2 est ce que je peut faire passer le cable la phase branché en C entre les 2 portes fusible A et B ?
-J' ai repèré les cable en sortie mais est ce que je doit repèrer les phases sur les portes fusible?
-Lors des Repères J' ai mis le N° PDL est ce que je doit l'indiquer autre part?
-En Bas sur la photo 4 j'ai mis du scotch isolant a l' endroit de la séparation des 2 cables est ce OK?
-Est ce que je doit mettre des embouts sur les cables lors de la connection au porte fusible?

-Sur le module "Bus" du téléreport J' ai branché le Bleu claire en a et le Blanc en b mais rien en E car je n' ai pas de fil de terre comment je doit faire?
-Si j' ai bien compris sur la première position je doit brancher le capteur, est ce que je peut enlever le blindage en tôle pour cette liason (car avec ce blindage ce n' est pas flexible?
-J'ai repèrè sur au dessus les lignes est ce que je doit faire d' autre repèrage?
-Dans ce boitier je n'ai aucune terre !!! pour brancher en E

Dans l'attente sincères salutations

Vindomgeo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par caribou35

avatar - caribou35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/04/2009 à 16h55
12/04/2009 à 16h55
bonjour

1- tu passe la phase C à gauche de B . merci d'inverser également les neutres ( voir photo)
2- OUI avec étiquette spéciale (voir photo)
3- Le numéro de PDL ne sert a rien il faut juste le numéro du logement
4- Ok pour la tête de câble
5- Pas besoin de mettre d'embout pour la connexion sur les porte fusible. Par contre si câble supérieur a du 16² mettre des embouts côté tableau de comptage.
6- sur le câble de téléreport tu as un fil gris à mettre en E
7- Oui tu peux enlever le blindage du câble pour la liaison bornier Euridis ( module Bus) et BTR (capteur).
8- repérage OK

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/04/2009 à 17h00
12/04/2009 à 17h00
Avant de repondre , une question: Il sagit d'une extention neuve de reseau dans une RMBT et l'alimentation est raccordée a gauche, mais cette grille est elle sous tension? si elle n'y est pas, as tu eus une autorisation ecrite d'y travailler? (attestation de consignation) dans ce cas, il manque la mise a la terre et en court-circuit! Si cette grille est sous tension je ne pense pas que tu ais le habilitations pour y travailler (pose des portes fusibles sous tensions)!!! je conseille donc de verifier si c'est a toi d'effectuer les raccordements de puissance! encore plus que ce n'est certainement pas toi qui a crée cette extension de reseau et que donc tu n'as pas l'air d'en connaitre l'etat juridique Bref pour tes reponses voici ce que je peux en dire: -sur les portes fusibles, les neutres ne sont pas en face des phases! -tu peux evidemment passer ta phase entre les connecteurs A et B l'espace sert a cela -u peux rajouter les numeros de pdl sur l'etiquette dans la porte du coffret , ainsi que le numero de l'appart -Pas de tete a faire sur les cables U1000Ro2V car c'est du cuivre, les tetes sont faites pour les HN aluminium -Pour les telereports c'est le drain que tu dois raccorder , il est dans le cable blanc et il va en "E" -pour le Btr tu peux enlever le blindage en gardant le cable blanc, le blindage sert en souterrain! voila voila ; bon courage et regarde encore si tu dois faire ce travail de raccordement car tu dois deplacer certains neutres et dans l'etat actuel des choses tu dois te considerer sous tension
ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 20h03
12/04/2009 à 20h03
Merci pour toutes ces reponses, le boitier (grille) n' est pas sous tension, et c' est ERDF qui ma demandé de faire ce branchement, j' ai demandé à la personne si je pouvé le faire moi même il ma dit que oui ,ce n' ai pas moi qui est posé les portes fusible, et dans l'avenir il y aura 6 appartement, moi à ce jour je doit en raccorder 3
qu' elles sont les neutres et les phase que je doit déplacer?
une autre petite question, le drain c'est bien le fil nu, est ce que je doit le brancher coté compteur, si oui ou ?

Encore merci pour vos reponses

cordialement
vindomgeo
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/04/2009 à 20h34
12/04/2009 à 20h34
en fait aucuns de tes neutres ne sont a la bonne place! ils doivent etre en face de la phase ( en verticale bien sur ) les embouts de la reponse au dessus sont des embouts perfo, et la comme ta as du 16 c'est pas besoin ni de tet de cable (post precedent) Le PDL laisse le sur ton etiquette dans la porte , ca va servir dans l'avenir Top ! Comme le dit caribou tu peux mettre l'etiquette de compete mais a condition de les avoir! elles seront mise par nos service lors de la verification de la GTE 135( adequation des travaux par rapport a la norme ) Par contre, je te le redis, il n'y a que deux etats pour une installation electrique: sous tension ou consignée! Consignée c'est hors tension, condamnées, identifiées et mise a la terre et en court-circuit, jamais ni l'une ni l'autre!! ne deplace dans ce cas la pas toi meme les porte-fusible, juste les fils avec la clef de 10 en aval!! la ca risque rien si t'as pas de fusibles dedans Signale le fait que les neutres soient pas a la bonne place lors de la mise en service des comptages
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 21h38
12/04/2009 à 21h38
-Concernant le drain, est ce que je doit le brancher coté compteur, si oui ou ? d'autre part je fait quoi avec ma terre est ce que je vois ça avec ERDF lors de la remise d' ouvrage?

bien cordialement

ou créer un compte pour participer

Par vindomgeo

avatar - vindomgeo
Ouvrier
Message(s) : 123
12/04/2009 à 21h52
12/04/2009 à 21h52
-Concernant le drain, est ce que je doit le brancher coté compteur, si oui ou ? d'autre part je fait quoi avec ma terre est ce que je vois ça avec ERDF lors de la remise d' ouvrage?

bien cordialement
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/04/2009 à 09h23
13/04/2009 à 09h23
le drain ne se raccorde pas cote compteur; et pour la terre tu n'as plus besoin d'en mettre une car tu ne te trouve plus dans la configuration colonne montante; mais installation collective issue d'un appareillage urbain; donc plus de probleme!! le drain servira "d'antiparasite" porcontre laisse le en attente cote compteur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2233