Bricoleur du Dimanche

cable d’arrivée edf

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
28/11/2009 à 17h43
28/11/2009 à 17h43
bonjour , j'aimerais savoir s'il est exact que le cable qui vient du reseau edf vers une nouvelle construction doit toujours etre du 25° comme quelqu'un me l'as dit ou est ce que la section depend de la longueur et de l'amperage et peut donc parfois etre moindre soit 16 ou voire 10²
Si reelement il doit etre en 25² cela me semble souvent exageré pour un habitat pavillonaire classique .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2009 à 18h02
28/11/2009 à 18h02
Bonsoir, Clin d\'oeil
C'est vrai et faux en même temps Rigole
Je m'explique, pour un pavillon il vous faudra au mnimun du25 mm² et si la longueur est plus longue l y aura des pertes et donc il faudra plus gros et cela va dépendre aussi de la puissance du DB de votre installation.
Donc minimun 25 mm² voir plus. Rigole
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
28/11/2009 à 18h07
28/11/2009 à 18h07
Bonjour

Sois précis dans ta question car tout dépend si ce câble est :

- un câble soumis à la NFC 14-100 , c'est à dire de responsabilité ERDF . C'est le cas où le point de livraison ( Platrine compteur et disjoncteur de branchement ) sont à l'intérieur , dans la GTL.
Dans ce cas, c'est ERDF qui définit le câble à employer.

- un câble soumios à la NFC 15-100 , c'est à dire un câble pricvé, dont tu as la responsabilité intégrale.
C'est le cas où le point de livraison ( Platine DB ERDF ) se trouve en limite de propriété. Là, le calcul de la section de fait sur la base du calibre maximum du DB ERDF et de la longueur de câble.

Si tu nous en dit un peu plus sur ton projetr (je suppose), on pourra te renseigner mieux (surtout dans ce dernier cas).

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2009 à 18h13
28/11/2009 à 18h13
Salut à toi Castor, Clin d\'oeil
Par chez moi les pavillons sont soumis à une section de 25 mm² au minimun et cela quelque soit leurs calibres au niveau DB.
Sauf bien sur si il y a une distance trop longue. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
28/11/2009 à 18h20
28/11/2009 à 18h20
Dans ce cas precis le compteur se trouve a l'interieur effectivement avec le disjoincteur qui sera calibré a 32 Amp . La longueur du cable est est de 17 metres placé en sousterrain a coté du cable tele report . Il s'agit d'une maison 100 m² habitable environ tres bien isolée et chauffée par un poele a bois . a haut rendement . Donc pas de chauffage e'lectrique ni cuisiniere electrique .
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
28/11/2009 à 18h28
28/11/2009 à 18h28
Bonjour

32A ???? non 30A si tu souscrits 6 KW.


Dans ce cas, ERDF posera certainement un DB ERDF 30/45/60A ,
Et, comme le dir Freddyelec (salut) , ce sera certainement un câble de 25mm2 (cuivre)..
quand au type de câble, c'est ERDF qui suivant le cas (les régions) le fournit, ou te demande de le fournir (dans ce cas, il te définissent exactement sa référence).

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9351
28/11/2009 à 19h03
28/11/2009 à 19h03
Bonsoir

En général ERDF prévoit de pouvoir fournir 90A, afin de répondre aux besoins de tous les occupants futur.

Il est donc probable qu'ils préconisent du 25² pour la partie entre la rue et le disjoncteur de branchement à l'intérieur.

Mais de toute façon c'est de leur ressort, pas du votre.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
01/12/2009 à 18h20
01/12/2009 à 18h20
Cette norme concernant un cable de min 25° me semble exageree . ( sur 17 m )
Il s'agit d'une maison efinergie donc qui frole les 50 kw /an/m² .
Cettre maison comporte un chauffe eau solaire et est destinée a de l'habitat. Il n'y a donc aucune raison de prevoir une alimentation de 90 Amperes .
Avec la generalisation de ces maisons ( rt 21012 ) ou la consomation est reduite au minimum Edf devrait revoir dses exigences . .
De plus edf n'est plus du tout en mesure d'equiper toutes les maisons de France ou meme le dixieme en 90 Amperes . Ils craignent deja des coupurres de courant pour cet hiver a la premiere vague de froid un peu serieuse . Je vais donc essaier de negocier avec eux pour une section plus faible .
Merci quand meme pour vos reponses .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2009 à 18h26
01/12/2009 à 18h26
Bonsoir, Clin d\'oeil
Ce que vous dites n'est pas faux mais si vous devez négocier avec EDF attention de bien avoir un écrit sur la section du cable qui vous demanderons car les surprises vous risquez d'en avoir je sais de quoi je parle car j'ai eu en tant qu'artisan ce type de souci et le travail était déjà fait. Remarquez faire et défaire ce n'est que travailler. Cool
ou créer un compte pour participer
avatar - costamorica
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/12/2009 à 20h54
02/12/2009 à 20h54
pour explication EDF et votre fournisseur et ERDF votre distributeur la différence ERDF= outil EDF = Facture, sinon généralement le câble liaison B et de 16mm2 voili voilou, sinon le 90A en monophasé jamai vu, le max que j'ai posé est 60 A, par contre pour ta maison si tu veux faire une pompe a chaleur demande du triphasé
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2009 à 08h14
03/12/2009 à 08h14
Bonjour Castomorica, Clin d\'oeil

Désolé de vous contredire sur la section de la liaison mais elle est sur le 06 pour les pavillons en 25 mm².
J'ai eu malheureusement l'occasion d'en subir les conséquences lors d'un branchement pavillonnaire en petite copropriété et que la constructeur m'avait demandé de mettre d 16 mm² et EDF ( à l'époque ce n'était pas encore ERDF qui faisait le branchement) n'a pas voulu le faire à cause de la section trop petite. Colère
Maintenant il est vrai que tout change et là aussi peut-être que ça a changé. Ca tourne pas rond là-dedans


PS : Je suppose que tu bosses chez ERDF et si c'est le cas questionne tes collègues du 06 tu auras certainement la confirmation de mes propos Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 254