Bricoleur du Dimanche

Cable U1000R2V - Gaine obligatoire ?

Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
28/01/2017 à 21h17
28/01/2017 à 21h17
Bonsoir à tous,

J'ai une prise électrique qui ne tombait pas au milieu d'un mur, j'ai donc passé un câble 2,5 u1000r2v à l'intérieur pour le faire aller jusqu'au milieu du mur, de là j'ai recréé une prise à la scie cloche, entre les deux prises il doit juste y avoir 1 mètre, j'ai condamné la première prise, car c'est pour mettre un radiateur et il faut qu'il soit seul sur le disjoncteur, d'après les normes.

Ma question est surtout de savoir si mon câble doit être gainé en icta ou pas ? Alors oui je pose la question trop tard je sais.

En sachant que ce ne sont pas les fils qui sont passés dans ma cloison en placo, mais le gros câble noir en caoutchouc où il y a les trois fils à l'intérieur.

Et enfin quels sont les risques éventuels si le câble n'est pas gainé en icta ?

Question supplémentaire, comment s'y prennent les électriciens pour créer une prise électrique en se repiquant sur une existante à l'autre bout de la pièce par exemple ? ils ne mettent pas de gaine icta mais passent que les fils, non ?

Merci pour vos réponses.

C'est ce câble que j'ai acheté :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-u1000r2v-noir-l-15-m-e1401400864
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
28/01/2017 à 22h59
28/01/2017 à 22h59
Bonsoir

Le câble R2V peut être posé en apparent ou dans les vides de construction.
Mais tout câble doit pouvoir être remplacé.

Le principe qui doit vous guider est la possibilité de remplacer ou non le câble.
Si le cable circule librement et à peu près en ligne droite, pas de problème.
Je suppose que pour 1m c'est correct pour vous.

Dans le cas contraire, il faut gainer.
Mais dans ce cas, le R2V a peu d'intérêt, autant mettre des conducteurs simples H07V sous gaine

Mais dans une installation domestique, le plus souvent on met du H07V sous gaine.
On réserve le R2V à l'extérieur ou à des locaux type garage, sous-sol, grenier, cave...

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par dani31

avatar - dani31
Ouvrier
Message(s) : 159
28/01/2017 à 23h26
28/01/2017 à 23h26
Merci Carminas.

Le câble circule en ligne droite oui, librement aussi sauf qu'il y a forcément de la laine de verre autour, mais dans tous les cas je peux le remplacer si un jour le besoin s'en fait sentir.

Une question tu sais comment font les électriciens quand ils créent de nouvelles prises graces aux existantes ? Ils passent des gaines ou uniquement les fils ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9359
28/01/2017 à 23h53
28/01/2017 à 23h53
Jamais de fils seuls

Fils sous gaines ou goulotte ou tube IRL

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31

Visiteurs non identifiés : 83