Bricoleur du Dimanche

Chambres non raccordées à la terre.

avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
13/07/2010 à 07h22
13/07/2010 à 07h22
Salut,
Je viens de faire une petite recherche sur le forum mais je me permets tout de même de vous soumettre mon sujet afin d'avoir quelques réponses en lien direct avec mon "problème" (également pour me rassurer...)

En lisant en détail le diagnostique de ma future maison, je peux comprendre qu'il n'y a pas de problème majeur mis à part une chose à laquelle ne ne m'attendait pas. A l'étage je possède trois chambres et une salle de bain. Sur le diag, il y a noté qu'aucune prise n'est raccordée à la terre dans les chambres. N'ayant aucune notion en électricité, je reconnais que je ne sais pas du tout si c'est "important" et combien je dois prévoir pour remédier à ce problème.

Ma question est peut-être bête, je ne sais pas, c'est bien pourquoi je suis là. Une chose est sûre, je revendrai cette maison dans quelques années donc je souhaite vraiment que ce "problème" soit résolu bien que personnellement, ça m'est égale qu'il n'y est pas de terre pour mon radio réveil...

D'avance merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2010 à 07h48
13/07/2010 à 07h48
Bonjour,

Le diagnostic électrique a été mis en place pour que le futurs acquéreurs d'un bien puisse évaluer les travaux pour la "mise en sécurité" de l'installation électrique et de nos jours elle est juste informelle pas obligatoire aux niveaux travaux.
Ceci dit la mise à la terre des circuits chambre et pièce hors eau n'est pas encore une obligation mais souhaitable et si vous devez faire des travaux de réno tant qu'a faire faite le nécessaire sinon vous n'est pas obligé de le faire d'autant plus qu'aujourd'hui la plupart des appareils sont de classe 2 et donc sans terre.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
13/07/2010 à 07h50
13/07/2010 à 07h50
Bonjour

Voilà vous avez répondu vous même.

La terre est un dispositif de sécurité important à condition de branche des appareils qui se raccordent à la terre.

Sur une installation neuve, il faut des prises avec terre partout. Cela évite de préjuger de ce que l'on va brancher ultérieurement.
Autrefois (Il n'y a pas si longtemps que celà) ce n'était pas le cas.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, on préconise des prises avec terre au minimum dans la salle de bain et la cuisine.

A vous donc de voir, car c'est vrai que dans une chambre pour un radio réveil ou une lampe de chevet cela ne sert à rien. C'est moins vrai par exemple pour un ordinateur.

En gros je dirai pas d'urgence, mais profitez d'éventuels travaux que vous ferez un jour pour tirer un fil de terre en 2,5² dans l'idéal depuis le tableau (à defaut d'une autre prise avec terre) et pour raccorder ces prises à la terre.

A noter encore que tant que vous n'avez pas ramené de fil de terre à la prise, il est interdit de mettre une prise avec broche de terre (cela pourrait laisser croire qu'elle est protégée alors que dans les faits elle ne l'est pas).

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
13/07/2010 à 07h52
13/07/2010 à 07h52
Hello Freddy Sourire

Cette fois ci tu as été plus rapide Rigole Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2010 à 07h55
13/07/2010 à 07h55
Pour une fois oui Tire la languemais tu es toujours aussi rapide Oui et pertinent Oui dans tes réponses. Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
13/07/2010 à 08h56
13/07/2010 à 08h56
Bien, vous confirmez ce que je pensais et je suis bien content de vous lire !

"A noter encore que tant que vous n'avez pas ramené de fil de terre à la prise, il est interdit de mettre une prise avec broche de terre (cela pourrait laisser croire qu'elle est protégée alors que dans les faits elle ne l'est pas)."

Le problème était là, j'ai visité la maison équipée de prises avec broche de terre alors que finalement, nada à l'étage. Oui des travaux dans les chambres sont prévus donc on fera le nécessaire en temps et en heure mais je n'ai aucun idée de ce que ça peut coûter car une chose est certaine, je ne m'aventurerai pas dans l'électricité.

J'ai le diag sous les yeux, il est clairement indiqué en anomalies :

1 : Des socles de prise de courant équipés d'une broche de terre sont raccordés à une circuit ne comprenant pas de conducteur de protection (toutes les chambres)

2 : Des conducteurs ne sont pas placés dans des conduits, goulottes ou plinthes en matière isolante jusqu'à leur pénétration dans le matériel électrique qu'ils alimentent (Points lumineux)


Donc dans le cas un, c'est bien le fait qu'il n'y a pas de terre et de câble électrique tiré ?
Dans le cas deux, l'ancien proprio a mis des spots au plafond sans gaine autour des fils, je pense que c'est ça, enfin j'espère. Quoi qu'il en soit, dans ce cas il semblerait que c'est encore du "pinaillage".

Merci en tout cas à vous deux
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
13/07/2010 à 09h14
13/07/2010 à 09h14
1. Je ne pense pas que ce soit l'absence de terre mais plus le fait de mettre une prise avec terre alors que celle-ci est absente.
Si vous n'envisagez pas les travaux rapidement, je vous conseille de changer les prises avec broche de terre et non raccordées à la terre par des prises sans broche de terre.

2. C'est peut être là ou ailleurs, il faut chercher. Le principe est que chaque fil doit être protégé de bout en bout.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/08/2010 à 11h25
05/08/2010 à 11h25
Ayant eu au téléphone la personne qui a fait le diag, je confirme que :

1 :Il y a des prise avec fiche de terre alors que cette dernière est absente.
2 : Ce sont bien les conducteurs des spots du plafond qui ne sont dans des gaines. Rien d'alarmant d'après l'électricien.

Voilà, ça roule plutôt bien donc :-)
Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 84