Bricoleur du Dimanche

changement de cables ou pas pour remise aux normes

Par nini27

avatar - nini27
Petite nouvelle
Message(s) : 4
21/01/2018 à 08h04
21/01/2018 à 08h04
Bonjour je souhaite remettre aux normes une installation vétuste de près de 50 ans. suivant les différents électriciens que j'ai vu, ils me conseillent pour certains de retirer la totalité de l'installation électrique câbles y compris et pour d'autres de laisser les câbles existants et ne changer que le tableau et les interrupteurs. a votre avis puis je en toute sécurité conserver les vieux câbles ou pas ? merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
21/01/2018 à 08h19
21/01/2018 à 08h19
hello


ne pas confondre mise en sécurité et mise aux normes.

sur une installation aussi ancienne, perso, quitte à faire des travaux, je referais tout de A à Z.

De toutes façons, de nouvelles lignes seront passées pour répondre aux besoins actuels qui sont très loin d'être ceux de l'époque de l'installation en place.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
21/01/2018 à 08h20
21/01/2018 à 08h20
bonjour

je ne suis pas un expert ,mais ma maison date de 1973 ,mon électricien a changé tout le tableau et les prises électriques

c est pratiquement impossible a cette période de changer les cables ,il faudrait tout casser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/01/2018 à 08h52
21/01/2018 à 08h52
salut
il y a 50 ans, les fils que l'on passait été déjà pour éclairage du 1.5 mm² , prise 16 A 2.5 mm² et du 4 mm² pour des prises 20 A (grosse) seules les couleurs ne sont pas du tout celle d'aujourd'hui, le noir était le fil de terre mais le bleu n'était pas du tout le neutre.
-Cette installation filaire, éclairages et prises, peut rester en l'état
-les prises et les inters sont à remplacer tout est en 6 A, pour ça faut voir quels sont les boitiers utilisés, pour les inters cela pourrait certainement se faire sans remplacer ces boitiers mais pour les prises le remplacement est obligatoire

Il faut effectivement passer des lignes supplémentaire pour ce qui est des appareils ménager
voir si dans la cuisine et ailleurs si des lignes en 4 mm² ne sont pas présentes ce qui pourrait déjà servir à des machines à laver


J'ai acheté une maison de 1968, il y avait déjà 2 lignes en 4 mm² qui servent maintenant une pour le lave linge et l'autre pour la cuisinière tout électrique (protection 25A)

j'ai passé de nouvelle lignes:
- 1 pour le lave vaisselle
-1 pour les prises cuisines plant de travail
-1 pour les autre prises cuisines
-2 pour le rajout de prises dans le reste de la maison
-1 pour tous les volets électriques
et fait le tableau électrique à la norme en vigueur en 2014 (et plus j'ai 7 inters diff) qui n'était pas celle d'aujourd'hui

en passant de nouvelles lignes prises dans les chambres et salle de séjour j'en ai profité pour ajouter le fil de terre non présent sur les lignes existantes

Les prises dans cuisine / salle de bain / garage et cellier avaient la terre ainsi que les points d'éclairages
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
21/01/2018 à 08h56
21/01/2018 à 08h56
Bonjour

L'idéal serait de tout refaire. Mais ce n'est peut être pas simple de repasser des fils dans des gaines de l'époque, souvent petites et cassantes

Si vous envisagez de les conserver il faudrait connaitre l'état, la section et l'usage de ces vieux câbles.

S'ils sont en bon état et que c'est de l'éclairage, vous pouvez sans doute les conserver, quitte à baisser le calibre des disjoncteurs à 6A voire 4A si les sections sont inférieures à 1,5². Cela est acceptable dans le cadre d'une mise en sécurité.
Peut être également correct pour les prises des chambres, séjour, sdb, où l'on ne tire pas de forte puissances, quitte une fois de plus à baisser les calibres.

Par contre je vous conseille de refaire à neuf les circuit du gros électroménager, de la cuisine, du chauffage électrique, du chauffe-eau.
Et de toute façon comme l'a dit efred, il manquera sans doute certains des circuits nécessaires à une installation moderne, et il faudra les ajouter.

Autre point à voir, c'est le nombre de prises par pièce. Souvent à l'époque on en mettait assez peu et cela ne répond plus à nos besoin en multimedia d'aujourd'hui.
Ajouter une prise à droite à gauche sur un circuit existant c'est toujours possible.
Mais il faut rester dans une nombre raisonnable de prises par circuits. Si ce n'est pas possible, il faudra faire des circuits neufs.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par nini27

avatar - nini27
Petite nouvelle
Message(s) : 4
21/01/2018 à 09h05
21/01/2018 à 09h05
super merci à tous de vos bons conseils. Je vais pouvoir étudier tous cela maintenant avec un des électriciens qui n'ont fait des devis sans avoir l'impression de me faite avoir.
ou créer un compte pour participer

Par nini27

avatar - nini27
Petite nouvelle
Message(s) : 4
21/01/2018 à 09h07
21/01/2018 à 09h07
super, merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nini27

avatar - nini27
Petite nouvelle
Message(s) : 4
21/01/2018 à 09h09
21/01/2018 à 09h09
super, oui en effet les prises et interrupteurs ne seront pas forcement au même endroit, le plus simple sera surement de tous refaire à neuf. Merci de vos conseils a+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
21/01/2018 à 09h14
21/01/2018 à 09h14
Pour vous aider dans votre discussion avec les artisans et pour compléter ce qu'à dit efred plus haut, ne pas confondre mise en conformité et mise en sécurité.


Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum


Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :

1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).

2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).

3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).

4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).

5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).

6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans ou pour la signature d'un bail de location.

Mais rien n'empêche d'aller plus loin et d'essayer de se rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 389