Bricoleur du Dimanche

Combien de prises / circuits à créer ?

Par myki78

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Petit nouveau
Message(s) : 4
05/12/2014 à 23h36
05/12/2014 à 23h36
Bonjour, Je suis en train de créer un société de location de vélos électriques. L'installation électrique de la boutique est à revoir entièrement. Un vélo électrique possède une batterie lithium de 18,5Ah, mais le chargeur a les spécificités suivantes : 110v-240v 3A. Je cherche à savoir combien de prises il faut que j'installe pour pouvoir charger 30 vélos en meme temps et combien de circuits de prises avec quels types de disjoncteurs ? Si je ne me trompe pas ce qui importe est le chargeur. Merci pour votre aide !
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/12/2014 à 01h42
06/12/2014 à 01h42
, Mykl, sur ce site d'entraide.
A toi de nous aider un peu :
* Tu nous indiques la capacité de la batterie, mais pas la tension.
* Ma première réflexion serait d'avoir deux grands chargeurs + 1 de secours (question de redondance), capables d'alimenter 15 vélos simultanément. Mais ces vélos ont-ils chacun leur régulateur de charge ?
* Si c'est chaque chargeur qui contient la régulation de charge (ou peut-être son chargeur complet), il te faudra donc une prise 230V par vélo.
* Je ne pense pas que la consommation du chargeur soit réellement 3A soit 700W (pour une voiture électrique j'étais à 12A pendant 10h), ou alors il s'agit systématiquement d'une charge rapide.
@ bientôt de te lire...
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19309
06/12/2014 à 06h37
06/12/2014 à 06h37
salut
les chargeurs sont certainement livrés avec les vélos et 1 pour chaque vélo
il te faut 5 circuits prises,(6 x 3 A =18 A ) ligne en 2,5 mm² protégées par disjoncteur 20 A
diviser ces circuits (3 et 2 ) sous 2 inters diff 30 mA 63 A
ATTENTION au comptage EDF, l'ensemble fait 90 A en fonctionnent simultané, on arrive à 15 kW, faudrait voir sur une installation triphasé, là ce serait 6 circuits de 5 prises répartis sur les 3 phase et 3 inter diff 40 A 30 mA
si il existe des gros chargeurs de batterie lithium la puissance sera la même, et il faudra en plus de l'alimentation 230 volts des chargeurs faire autant de prises, pour du 18 volts avec des prises hypra spéciale 24 volts, 1 par vélo ce qui implique aussi la modification des cordons de raccordement vélo / prise hypra.
Il est préférable d' employer les chargeurs individuels .
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Par myki78

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Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2014 à 19h34
07/12/2014 à 19h34
Merci pour vos réponse la tension de la batterie est de 36V....
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/12/2014 à 19h53
07/12/2014 à 19h53
myki78 a écrit :

Merci pour vos réponse la tension de la batterie est de 36V....


cela ne change en rien ma réponse, sauf que si chargeur général ce sera de prises hypra 48 volts,
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2014 à 20h46
07/12/2014 à 20h46
Bonqsoir.
Ok pour la tension de 36V.
Mais tu ne nous dis pas si chaque vélo a obligatoirement son propre chargeur, ou au contraire si tu peux avoir un "gros chargeur" pour plusieurs vélos. Dans ce dernier cas, le rendement global serait meilleur.
C'est un dialogue que tu n'as pas encore eu avec ton fournisseur des vélos ?
@+
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Par myki78

avatar - myki78
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2014 à 23h49
07/12/2014 à 23h49
Autant pour moi. La seule possibilité est d'avoir 1 chargeur pour chaque chaque vélo donc 30 chargeurs.
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avatar - robindbois
Ouvrier
Message(s) : 126
08/12/2014 à 00h28
08/12/2014 à 00h28
myki78 a écrit :



L'installation de la boutique est à revoir entièrement

Autant pour moi. La seule possibilité est d'avoir 1 chargeur pour chaque chaque vélo donc 30 chargeurs.





Bonsoir,

(En principe, et je vous le souhaite, vous n'aurez pas 30 vélos soit 100% de votre parc en chargement en même temps. Sinon cela veut dire que vous n'avez rien dehors).

éclairage, poste de lavage ( karcher ), compresseur, serveur informatique, chauffage? sas etc etc...?
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/12/2014 à 07h33
08/12/2014 à 07h33
myki78 a écrit :

Autant pour moi. La seule possibilité est d'avoir 1 chargeur pour chaque chaque vélo donc 30 chargeurs.


salut
c'était évident,
les3c19 a écrit :

les chargeurs sont certainement livrés avec les vélos et 1 pour chaque vélo
il te faut 5 circuits prises,(6 x 3 A =18 A ) ligne en 2,5 mm² protégées par disjoncteur 20 A
diviser ces circuits (3 et 2 ) sous 2 inters diff 30 mA 63 A
ATTENTION au comptage EDF, l'ensemble fait 90 A en fonctionnent simultané, on arrive à 15 kW, faudrait voir sur une installation triphasé, là ce serait 6 circuits de 5 prises répartis sur les 3 phases, 3 inter diff 40 A 30 mA


ceci que pour les chargeurs vélos, mis en service tous ensembles, le soir à la fermeture, je suppose!
en comptant un peu d'éclairage, il faut passer avec un comptage EDF de 18 kW en triphasé.
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Par myki78

avatar - myki78
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/12/2014 à 03h34
10/12/2014 à 03h34
Hello, J'ai réussi à me procurer une photo ! Finalement c'est 2A en sortie ! Vous pourrez peut etre en déduire la consommation d'électricité grace aux inscritptions sur le chargeur?

Images jointes :

chargeeeur.png
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/12/2014 à 08h11
10/12/2014 à 08h11
re
1,5 A en entrée, donc 9 kW en mono contrat 12kW pour le nombre de circuit cela reste le même 3 circuit en 2,5 mm² disjoncteur 20 A et soit sous un seul inter diff 63 A 30 mm A type A ou AC préférence A, ou sous 2 inter diff. 40 A 30 mm A
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