Bricoleur du Dimanche

Controler la reception de l’impulsion HC/HP ERDF

Par websi

avatar - websi
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/09/2016 à 11h26
06/09/2016 à 11h26
Bonjour a tous, j'ai un problème de compteur ERDF qui ne bouge plus des heures creuses... JE m'en suis rendu compte par rapport au relevé de mes conso, depuis 1 ans, tout passe en HC... En fait, en reflechissant, ca fait effectivement un moment que je n'entend plus le "CLAC" bien symptomatique de la reception de l'impulsion ERDF... L'appartement du dessous n'a pas ce problème. J'ai un vieux compteur. Pensez vous qu'il y a un moyen de verifier que l'on recoit bien l'impulsion (mis a part a l'oreille) et du coup, incriminer le compteur ou est ce impossible a checker? Merci d'avance et bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
06/09/2016 à 11h50
06/09/2016 à 11h50
Bonjour,
De toute façon, si le compteur reste toujours en HC c'est du ressort de ERDF, il faut les appeler. Vous ne pouvez pas agir à ce niveau là.
Vous aurez la joie d'avoir une facture de régularisation pour les consommations qui ne sont pas passées en HP (régularisation basée sur les consommations passées).
Donc n'attendez pas trop car ça fait déjà un an, ça va faire cher...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/09/2016 à 12h57
06/09/2016 à 12h57
salut
si c'est un vieux compteur électromécanique ( à roue) si le tarif est bloque en HC il y a un index de couleur devant HC pendant les heures pleines (HP)
ou créer un compte pour participer

Par websi

avatar - websi
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/09/2016 à 13h35
06/09/2016 à 13h35
ben en fait, il y a une fleche qui indique s'il est en HC ou HP, et la, il reste bien sur HC la journée. C'est bien ca qui me gonfle, qu'en ayant rien fait, je vais devoir payer plus... meme si ca sera pas du vol, juste que je vais avoir une forte somme a sortir. Bref, quoi qu'il en soit, ma question exacte est de savoir s'il y a un moyen de savoir si on recoit bien l'impulsion electique de passer en HC ou HP. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
06/09/2016 à 13h40
06/09/2016 à 13h40
websi a écrit :


C'est bien ca qui me gonfle, qu'en ayant rien fait, je vais devoir payer plus...


C'est tout de même de votre responsabilité de contrôler de temps en temps si tout fonctionne correctement. Il m'est arrivé d'avoir une panne de ce genre et je m'en suis aperçu dans le mois lors d'un contrôle. Vous, cela fait tout de même un an que la situation ne vous inquiète pas...

Comme déjà dit, il faut faire appel à ERDF, c'est leur matériel qui est en cause...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/09/2016 à 13h52
06/09/2016 à 13h52
websi a écrit :


Bref, quoi qu'il en soit, ma question exacte est de savoir s'il y a un moyen de savoir si on recoit bien l'impulsion electique de passer en HC ou HP.


re
on a répondu à la question, le seul moyen est de regarder le compteur là, y a bien le signal envoyé pour les HC mais le problème c'est que ce signal est envoyé 24 /24 heures et le relais 175 Hz est bien en panne.
cela concerne comme déjà dit ERF ou autre fournisseur mais ça sera toujours ERDF qui interviendra.
en contrôle électrique cela donnera que le signal HC est envoyé en HP.
en cours de fonctionnement normal, si veut savoir si cela fonctionne correctement, il faut mettre le relais du chauffe eau sur marche forcé le soir avant 22 heures et le lendemain matin on doit le retrouver en position auto mais ce n'est pas non plus fiable à 100% car dans ton cas le relais serait passé en auto et tu aurais pensé que cela fonctionnait correctement, il faudrait faire cette manip et regarder aussi ce compteur mais avec les compteurs électroniques c'est plus complexe à faire. peut être mettre un voyant qui s'allume en HC si il s'allume la journée c'est qu'il y a problème, et s'il ne s'allume pas la nuit problème aussi mais ira tu voir ce voyant toutes les nuits?
ou créer un compte pour participer

Par websi

avatar - websi
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/09/2016 à 15h36
06/09/2016 à 15h36
heu... Bon, je vais reprendre parce que je ne suis pas certain qu'on se comprenne bien (ou c'est moi, mais va falloir m'eclairer). mon compteur n'est pas accessible par ERDF, c'est lors du Control annuel de relevé client que le lièvre à été levé. Il est vrai que dans un monde ideal, je devrais peut etre verifier mon compteur tous les mois, mais depuis 35 ans, il n'y avait pas eu de probleme, les habitudes ont la vie dure... Donc je viens de comprendre d’après votre derniere réponse comment ca marche (dsl, ce n'etait pas clair juste avant). S'il est bloqué en HC, c'est que le relais est en permanence alimenté, donc certainement probleme de relais. Je ne compte pas mettre les main, c’était vraiment de la compréhension pure, appeler ERDF sera forcement la finalité (et ce n'etait pas ca que je cherchai comme réponse). Mon compteur est mecanique et vieux, rien d'electronique. Si relais HS, vous pensez qu'ils vont changer le compteur ou juste le relais? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/09/2016 à 16h24
06/09/2016 à 16h24
re
que le relais 175 hz sur le panneau de comptage.
ou créer un compte pour participer

Par websi

avatar - websi
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/09/2016 à 16h33
06/09/2016 à 16h33
Merci pour ce retour. On va vite appeller ERDF Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 90