Bricoleur du Dimanche

Créer une installation électrique ds les combles

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/12/2008 à 21h39
11/12/2008 à 21h39
Bonsoir à tous.

J'ai réceptionné depuis peu la construction de ma maison. A ma charge d'aménager les combles. Ce qui veut donc dire : l'électricitée...

En ce qui concerne la maison, c'est moi qui ai installé le tableau électrique, les prises, les intérupteurs, les lumiéres, les radiateurs, vmc... Mais les câbes étaient passés (par le constructeur...) ds les placos et les boites de dérivations placées ds les combles perdus...

Donc le montage n'est pas un probléme mais parcontre la difficulté est la création du schéma électrique...

Par exemple je pensait tirer un câble du tableau à partir d'un coup-circuit jusque la première prise de la pièce et d'effectuer des ponts de prise en prise... Est-ce que c'est correcte ou faut-il absolument passer par un boite de dérivation...

Parce que si ce n'est pas le cas, alors j'ai un probléme car je ne sais pas ce qui se passe dans ces foutus BD...

Donc vous l'avez bien compris j'ai vraiment besoin de votre AIDE... Je vous donnerai des détails si nécessaire...

Je compte sur vous. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
11/12/2008 à 22h19
11/12/2008 à 22h19
Bonsoir

Les 2 manières de faire que tu as évoqué pour les prises sont bonnes.

Je te donne quelques exemple de câblage, tu peux bien sur mixer les différentes techniques :

Prises





Pour rappel le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)

Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, il sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.

Eclairages





Le nombre de point d'éclairage est limité à 8 pour un circuit en 1,5² (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max)

Ne pas oublier l'interdifférentiel 30mA en amont de tout celà

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/12/2008 à 22h54
11/12/2008 à 22h54
Bonsoir Carminas

Et encore merci... Sa va déjà bien m'aider.

Peut tu me dire s'il y a un nbre limité de va-et-vient sur une lumière? Car je compte en placer un en bas de l'escalier pour allumer le palier à l'étage et éteindre le salon lorsque l'on monte, mais la sàm est déjà doté de 2 va-et-vient. Et si je compte bien, il y aurait 3 va-et-vien pour le palier!!!!!

Aurais tu des conseils pour les radiateurs électriques? Penses-tu que la puissance est correcte pour les différentes pièces?

Encore merci...
ou créer un compte pour participer
avatar - phase et neutre
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
12/12/2008 à 21h21
12/12/2008 à 21h21
3 va et vient pour les memes lumieres c est un commutateur qu il te faut ou tu passes en bouton poussoirs avec telerupteur

pour les radias il nous faut la surface et la hauteur
en moyenne 100w par metre carre

je vais a l essentiel
oui c etait moi a la tele
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/12/2008 à 11h02
13/12/2008 à 11h02
Salut et merci

Pour les radiateurs, les 3 pièces ont une surface de 12m2. La hauteur sera au maxi de 2m40...

D'ailleurs pour les radiateurs, si j'en rassemble 2 sur le même disjoncteur, et-ce que je peut les brancher en effectuant un pont, comme pour les prises?

Deux dernières petites questions : pour une raison pratique et de coût, est-ce génant si je passe la totalité du câblage des combles en 2.5mm2. Et aurais-tu des schémas pour monter un commutateur ou un bouton poussoirs avec telerupteur.

Encore merci, vos conseils sont précieux...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
13/12/2008 à 12h21
13/12/2008 à 12h21
Bonjour

Il existe plusieurs manières pour estimer la puissance du chauffage pour une pièce :
- La plus basique comme indiqué par phase et neutre : 100W au m² avec un plafond standard.
- Un tableau plus précis qui tient compte de l'isolation et de la région :

- Des simulateurs sur internet :
http://www.acova.fr/puissance-radiateur.htm
http://hepplombier.l2l1.com/calcrad.htm

http://www.radiateurfonte.com/conseils-chauffage/calcul-deperdition-chauffage.php
https://www.domotelec.fr/chauffage-climatisation/bilan-thermique.php

Pour le branchement tu peux mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que tu respectes les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela te permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.

A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne du d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
Pour l'interrupteur différentiel dédié au chauffage, prendre un 40A jusqu'à 8kVA de chauffage, 63A au delà.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.

Evite de passer tes circuits éclairage en 2,5². C'est autorisé normativement mais ce n'est pas pratique du tout car vraiment galère de câbler les luminaires avec cette section.

Quand aux schémas tu trouveras sur ces liens des exemples :
Télérupteur
Permutateur

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/12/2008 à 15h03
13/12/2008 à 15h03
Bonjour

C'est excellent... En plus avec des schémas en 3D... J'ai plus qu'à me mettre au boulot... Je vous tient au "courant" de mon avancé. Evidemment je reviendrai auprès de vous si je coinse... Il est super ce site, vivement que je prenne un peu d'expérience pour qu'à mon tour je puisse aider. Quoi qu'il n'y a pas de "petit" conseil en élctricitée...

Encore merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par david165

avatar - david165
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/04/2010 à 12h11
16/04/2010 à 12h11
Bonjour à tous.

Juste pour vous dire.. avec un peu de retard.. que toute mon installation électrique, des combles, fonctionne à merveille !!!

Aussi bien la lumiére, dont 1 avec télérupteur, les radiateurs et les PC !!!

Encore merci pour vos conseils...

Bonne continuation...

@++
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
16/04/2010 à 21h23
16/04/2010 à 21h23
Bonsoir

Ravi d'avoir pu vous aider. Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66