Bricoleur du Dimanche

Décharge électrique avec lave vaisselle

Par yeppo

avatar - yeppo
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/07/2010 à 08h35
11/07/2010 à 08h35
bonjour tout le monde Je vous explique mon pb: Je viens d'acquérir un nouveau lave vaisselle intégrable (avec panneau métallique visible de face), celui ci est connecté à la même arrivée d'eau que l'évier de la cuisine, et l'évacuation se fait parle siphon de l'évier. Le lave vaisselle a l'air de fonctionner correctement, par contre ma femme s'est pris une petite décharge en touchant l'évier et la façade du LV. Croyant qu'elle ait rêvé je regarde un peu plus tard et en voulant débrancher le LV, j'ai touché un des flexibles d'alimentation de l'évier et la façade: paf décharge. Avec mon multimètre, j'ai constaté qu'il y avait une tension entre l'ensemble de la canalisation (flexible, robinet, alimentation et évacuation en cuivre, ...) et cette façade. Mais cette tension n'est pas stable, elle ressemble à une capacité qui se charge et se décharge quand je mesure. Plus j'attends et plus la tension est forte (j'ai mesuré 60V quand le LV fonctionnais. Quand il ne fonctionne pas, il n'y a que qques V, et je mesure tout de suite après, je vois entre 1 et 10 V. Je suis dans un appartement, je ne suis pas bien sur que la canalisation soit reliée à la terre, je vais me renseigner. Sinon la prise de courant du LV est sensée être relié à la terre. Donc je ne le branche que lorsque l'on en a besoin, mais la situation me parait un peu moisie et j'aimerais y remédier. Donc, voila si qqu'un a déjà rencontre ce genre de souci je suis preneur. +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 09h10
11/07/2010 à 09h10
Bonjour,

Soit bien sur que la prise concernée est bien relièe à la terre et ensuite fais une liaison pour mettre à la terre les tuyaux d'arrivée d'eau froide / eau chaude et evacuation si cuivre
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/07/2010 à 18h49
11/07/2010 à 18h49
Bonjour
+1 avec jiellesse , pas de prise de terre!!
ou créer un compte pour participer

Par yeppo

avatar - yeppo
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/07/2010 à 09h41
12/07/2010 à 09h41
ok merci pour le tuyau j'avais de toute façon un doute sur cette liaison à la terre sur ce circuit, je vais vérifier. D'où une autre question, comment on fait pour vérifier qu'une prise est bien "à la terre"? j'ai cherché et vu sur le net un truc du genre OK à la terre phase - neutre: 230v phase - masse: 230v neutre - masse: 0v pas à la terre phase - neutre: 230v phase - masse: 0v neutre - masse: 0v c'est bon ça ?? en admettant que mon circuit soit pas à la terre, ca vaut quoi de l'y mettre en le connectant à la tuyauterie cuivre? merci d'avance L
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/07/2010 à 09h56
12/07/2010 à 09h56
bonjour,
oui et non pour la mise à la terre sur la canalisation.
non, car si une partie de la canalisation est isolée ou en PER, ça ne sert strictement à rien, et cela devient dangereux, si vous prenez un bain et qu'il y a un courant de fuite, ça picote !!!
l'effet Joule, vous connaissez ?
et oui (bien que cela ne me plaise pas) si vous n'avez pas d'autres alternatives.
les tuyauteries, sont mises à la terre pour les courants vagabonds, mais ce n'est pas une terre.
l'idéal est d'en faire une
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
12/07/2010 à 22h37
12/07/2010 à 22h37
Avant de relier quel que tuyau que ce soit a la terre il faut s'assurer de la presence de d'interrupteurs differentiels et verifier le fonctionnement de ceux ci ( bouiton test ) . Sinon il faut en placer .
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2010 à 22h53
12/07/2010 à 22h53
Bonsoir,

On attend une réponse sur l'existence d'une terre sur la prise de ce lave vaisselle.

Et si cette terre existe, qu'il y est ou pas d'inter diff il faut faire cette équipotentialité entre la masse de la machine et les tuyauteries évoquées plus haut parce que logiquement un 500mA est en tête de cette installation.
Ce qui n'exclu pas de s'assurer du bon fonctionnement de l'inter diff. ou de l'installer du toute urgence s'il n'y en a pas.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yeppo

avatar - yeppo
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/07/2010 à 09h34
13/07/2010 à 09h34
bonjour J'ai fait qques tests. La prise dont je parlais (et donc la boite de deriv qui l'alimente et qui est scellée dans le béton) n'a pas l'air d'être relié à la terre quand j'utilise la méthode citée plus haut, j'ai 0 entre la phase et la masse. Par contre quand je mesure entre la phase et la tuyauterie en cuivre, c'est bon j'ai mes 230V. Je ne sais pas ce que vaut cette méthode, mais elle n'est pas contredite par les tests que je fait: les prises que je sais être correctement reliées à la terre donnent bien 230V entre phase et masse. Sinon il n'y a pas d'interrupteurs différentiels, je vais faire changer le tableau prochainement. En concernant la canalisation (arrivée, évacuation), tout est en cuivre: ce sont des colonnes qui alimentent tout l'immeuble. merci qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
13/07/2010 à 11h53
13/07/2010 à 11h53
Bonjour
Il est très, je dis très, dangereux de se servir de la tuyauterie cuivre pour mettre cette prise a la terre! C'est carrément interdit par la norme C15100!
La prise doit être relier a la terre avec un fil direct connecteur terre sur tableau!
Les tuyauteries conductrice d"électricité(cuivre, fer ) doivent elle aussi être reliée a la terre avec un autre fil, ce que l'on appelle LEP (Liaison Équipotentielle Principale) Ces tuyauteries ne doivent absolument pas servir de liaison terre pour le reste de l'installation!
Si cette prise n'est pas reliée a la terre repasser un fil impérativement!
On va me demander pourquoi!! La réponse a été donnée :
la fuite de courant va se propager sur toute l'installation de plomberie aussi bien sanitaire que chauffage!
Imaginer ce qui se passerait quand on prend une douche dans ce cas là!!!!
évidement inutile de rappeller qu'il faut contrôler si une prise de terre générale est déjà faite et si non la faire impérativement, Ensuite si pas de 30mA en mettre sur l'installation!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2010 à 13h07
13/07/2010 à 13h07
Salut

YES

S'il n'y a pas de colonne de terre dans ton immeuble il convient de faire établir des devis et de positionner cette question à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copro. Urgent
Si Carminas passe par là il te joindra un courrier type pour accentuer ta demande auprès du syndic

Il est évident que tu ne vas pas assumer à titre perso une prise de terre si imaginons tu habites au 8e étage !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yeppo

avatar - yeppo
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/07/2010 à 14h24
14/07/2010 à 14h24
re en fait le LV fait partie d'une nouvelle cuisine que j'ai fait poser. Et le poseur a relié la terre du circuit de la plaque de cuisson avec celui ou est le LV ... en oubliant de relier le tout à la terre qui vient du compteur. Trop bon. Résultat toute la cuisine n'était plus à la terre. Bref je démonte tout, je remonte et là c'est tout bon: 230V entre phase et terre pour toutes les prises, 0V entre facade LV et tuyauterie. Il me reste une petite question: tant que j'y suis est ce que je relie cette tuyauterie à la terre ?? Ça va sécuriser qque chose ? en tout cas merci pour le tuyau L
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2010 à 16h14
14/07/2010 à 16h14
Bonjour,

Bravo beau travail

Et bien OUI maintenant tu peux et tu dois relier à la terre les masses métalliques existantes tuyaux d'arrivée d'eau , évacuation si cuivre et evier si réalisable

Bonne fin de journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 114