Bricoleur du Dimanche

Dépannage d’un touret Silex T 447, le moteur grogne.

Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
20/11/2019 à 13h14
20/11/2019 à 13h14
Salut les bricoleurs,

J’ai besoin de votre aide pour un dépannage d'un touret à meuler Silex T 447.
J'ai récupéré ce touret suite a un décès, donc impossible de demander de l'aide a l'ancien propriétaire.

J'ai remplacé le câble en mauvais état, j'ai bien tout rebranché comme avant et quand je mets en route le touret, je dois descendre les deux interrupteurs et une fois que le moteur est lancé, je relâche et une partie remonte tout seul (cela dur environ 4-5 sc)
Le problème est que le moteur ne reste pas en route, il continu sur sa lancée mais fini par s'arrêter et grogne. Ça sent aussi un peu le cramé.
J’avais fait une photo avant (avec le vieux domino de dos) , le fil blanc a été remplacé par un vert foncé. (C'était une fois que j'avais débranché ce fil blanc (qui était sur la borne où l'on voit qu'il manque la vis) que je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne une photo pour ne pas me tromper)).
J’ai essayé d'inverser les trois fils, les vert et bleu mais c'est pareil ou pire.
Je ne comprends pas, si je regarde la photo d'avant, j'ai bien branché pareil... Je ne comprends pas.
A l’aide !!

Images jointes :

Photo1 avant.jpg 69262067_2292321434351289_7084061333661941760_n.jpg 69072276_2292321461017953_1805029039153348608_n.jpg 68993904_2292321487684617_8469082407088160768_n.jpg
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
20/11/2019 à 14h00
20/11/2019 à 14h00
Salut,

Repère les fils du condensateur si il y a un et tu les débranches...ensuite met en route ton touret et lance les meules à la main...ça devrait prendre ses tours jusqu'à plus de 3000trs.

Si pas de condensateur, c'est un démarrage thermique...donc peut être que le bouton ne fait plus son boulot et ne coupe pas le thermique.

Voir aussi si il y a un contact centrifuge sur le rotor...mais là il faut tout démonter pour voir l'état.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
20/11/2019 à 14h23
20/11/2019 à 14h23
salut
la partie inter qui se relève fait office de relais de démarrage mais il te manque 2 condensateurs
un condensateur permanent + un condensateur de démarrage
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
20/11/2019 à 14h47
20/11/2019 à 14h47
Re,

Non il n'y a pas de permanent sur ses petits bestioles, juste un de démarrage.

Ce qui est à craindre, c'est qu'il dit que ça sent le cramé.

@ +

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
20/11/2019 à 15h18
20/11/2019 à 15h18
brise-copeaux a écrit :

Re,

Non il n'y a pas de permanent sur ses petits bestioles, juste un de démarrage.

Ce qui est à craindre, c'est qu'il dit que ça sent le cramé.

@ +


salut
ben moteur mono 3 fils, il y a bien les 2 modèles avec relais de démarrage et 1 ou 2 condensateurs
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/branchement-d-un-moteur/classement-schemas-moteurs-monophases





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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
20/11/2019 à 15h42
20/11/2019 à 15h42
Re,

Oui ça je sais, mais ont met un permanent quand ont a besoin de couple constant : exemple pour un compresseur.
Sur un touret il n'y en a pas besoin...étant dans la mécanique j'en ai vue pas mal de touret et jamais vu de permanent sur ses tourets...je serai étonner dans voir un sur celui là.

@ +

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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
20/11/2019 à 22h00
20/11/2019 à 22h00
Bonjour

a) je ne comprends pas trop ton histoire de fil blanc qui était sur la borne où il n'y a pas de vis …

b)les photos sont difficiles à exploiter avec ce domino qui cache câblage et bornes ….
peux-tu relever et dessiner le schéma, avec les couleurs

c) disposes-tu d'un multimètre qui fasse ohmmètre ?
cordialement.


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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
22/11/2019 à 09h52
22/11/2019 à 09h52
Vous parlez de condensateur... c'est a dire qu'il faudrait que je rajoute un condensateur ?

castor a écrit :


a) je ne comprends pas trop ton histoire de fil blanc qui était sur la borne où il n'y a pas de vis …



Voila la photo du branchement "avant", j'ai mis une flèche pour montrer où était branché le fil blanc.
Quoi qu'il en soit, mon problème ne vient pas de mon branchement car je suis sur d'avoir rebranché comme avant.

castor a écrit :


c) disposes-tu d'un multimètre qui fasse ohmmètre ?


Non, je n'ai pas de ohmmètre et même si j'en avais un, je ne saurais pas m'en servir.

Images jointes :

Photo1 avant.2.JPG
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
22/11/2019 à 10h10
22/11/2019 à 10h10
freddy55 a écrit :

Vous parlez de condensateur... c'est a dire qu'il faudrait que je rajoute un condensateur ?



Re,

Non il y en a un, regarde sous ton touret il y a une tôle, tu l'enlèves le condensateur est là.

Suis ses fils et tu les débranches, met en route et lance tes meules a la main, ça devrait prendre ses trs...si ça ne marche pas et qu'il grogne toujours c'est que le moteur en a un coup.
Si ça fonction bien, c'est que le condensateur est mort...ou le bouton qui remonte après lancement ne coupe pas le condensateur.

En fait le condensateur est utile que quelques secondes.

@ +

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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
22/11/2019 à 14h42
22/11/2019 à 14h42
brise-copeaux a écrit :


Non il y en a un, regarde sous ton touret il y a une tôle, tu l'enlèves le condensateur est là.


Heu... désolé mais je ne vois aucune plaque en tôle. Non
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
22/11/2019 à 15h25
22/11/2019 à 15h25
Re,

Tu devrais faire des photos plus large, devant, dessus derrière et dessous.

Donc si tu confirme que tu ne vois pas de condensateur, soit il a été supprimer soit il n'y en avait pas...donc se serait sans doute par un démarrage type Klixon"relais de démarrage.

D'après ton premier post...si c'est bien un démarrage type Klixon, se relais semble fonctionner puisque que le moteur démarre et que la coupure du se fait bien 3/4 secondes après.

Donc soit le moteur en avait un coup avant, soit ton branchement n'est pas bon...pour le savoir il faut l'ouvrir...si c'est cramé...bah poubelle.

@ +


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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
22/11/2019 à 16h12
22/11/2019 à 16h12
salut
ce n'est pas un démarrage type relais mais c'est bien la manette qui fait office de relais
pour la mise en service on appui sur une seule molette qui commende celle de la marche, et quand on lâche
il y en a une qui remonte et l'autre qui reste enclenchée
celle qui remonte c'est pour le lancement celle qui reste c'est pour la marche continue

combien de fils qui sortent du moteur?
quelles couleurs?

les fils ne sont pas placés de la même façon entre les photos
sur une photo on voit le fil blanc avec la cosse branché sur un fil rouge
sur une autre photo on voit un fil vert branché avec le même fil rouge et on ne voit plus le fil blanc avec la cosse
précisions stp
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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
26/11/2019 à 12h32
26/11/2019 à 12h32
les3c19 a écrit :


combien de fils qui sortent du moteur?
quelles couleurs?

les fils ne sont pas placés de la même façon entre les photos
sur une photo on voit le fil blanc avec la cosse branché sur un fil rouge
sur une autre photo on voit un fil vert branché avec le même fil rouge et on ne voit plus le fil blanc avec la cosse
précisions stp



Voici la photo du branchement "avant", avec le fils blanc relié au rouge. Ce fil blanc, je l'ai remplacé par le vert qu'on peu voir sur les autres photos.

Il y a 6 fils qui sortent du moteurs, un vert, jaune, rouge, blanc et deux bleu.

Un ami m'a dit de vous préciser qu'une fois que le moteur est lancé, que j'ai relâché l’interrupteur pour qu'il remonte, le moteur tourne mal "comme si une phase était inversée", il grogne et commence a puer.

Images jointes :

Photo1 avant.2.JPG 69262067_2292321434351289_7084061333661941760_n.jpg
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Par freddy55

avatar - freddy55
Bricoleur
Message(s) : 80
26/11/2019 à 13h00
26/11/2019 à 13h00
Quelques photos

Images jointes :

Face avant.jpg Dessous3.jpg Cablage.jpg
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
26/11/2019 à 14h51
26/11/2019 à 14h51
brise-copeaux a écrit :

Re,

Tu devrais faire des photos plus large, devant, dessus derrière et dessous.
@ +



Tu n'écoute pas se qu'on te dit, tes photos ne sont pas assez large...du fait qu'il y a 6 fils y avait un condensateur.

Avec des photos plus larges ont devrait pouvoir voir une trace ou ce condensateur était placé.

Tu devrais tout débrancher et mesurer les enroulements... et mettre le résultat ici.

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/11/2019 à 17h10
26/11/2019 à 17h10
salut
il faut mesurer les enroulement du moteur
si mon raisonnement est bon en prenant compte des couleurs des fils
entre les 2 bleus = 50 ohms
entre rouge et blanc = 9 ohms
entre vert et jaune = 9 ohms
sinon mesurer et donner les résultats
il faut aussi un condensateur de démarrage
tu peux essayer sans le condensateur
en branchant un fil direct entre le jaune et le bleu 230 volts

ce qui donnerais ce schémas de câblage

Images jointes :

inter touret.png
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