Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur différentiel

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/07/2022 à 11h18
04/07/2022 à 11h18

Bonjour,
Question aux professionnels,: avez vous vu un disjoncteur différentiel donc le différentiel (300 mA) saute seul sans perte à la terre et qui reagit correctement au bouton test ?????

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
04/07/2022 à 13h29
04/07/2022 à 13h29

Bonjour

Il faudrait préciser le contexte .... 

Il saute seul .... je supposes par intermittence, sinon comment faire le TEST ..

Cordialement

 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/07/2022 à 13h43
04/07/2022 à 13h43

Salut

Bien sûr qu'il saute seul Sans intervention sinon la question ne se pose pas.

Par intermittence et quand il est enclenché en appuyant sur test il saute.

Et ç'est bien la partie diff. Qui saute et non le thermique.

Pour moi cette panne n'est pas possible, le diff ne peut pas sauter sans perte à la terre, seul et sans appui sur test

Quand pense tu? 

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
04/07/2022 à 14h39
04/07/2022 à 14h39

Bonjour

Et lorsque les fils de sortie sont débranchés ?? il saute aussi ?? 'as-tu essayé ? )

Quel type d'appareils alimente-t'il ?  Quel calibre de courant ?  L=MONO ou TETRA ?  sur un réseau ENEDIS ?

Une vue plus globale est utile pour se prononcer .... surtout sans mesure ...

Cordialement 

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
07/07/2022 à 19h51
07/07/2022 à 19h51

Bonsoir

le bouton test et ce qui ce passe sur la ligne sont deux choses différentes. Le bouton test prouve seulement qu'il n'y a pas de blocage mécanique et qu'il fonctionne au minimum à un certain seuil.

Votre ligne , ne serait elle pas truffée d'harmoniques???

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/07/2022 à 21h05
07/07/2022 à 21h05

salut

Pas besoin de me réciter ce qui est un bouton test, une ligne avec défauts, je sais tout ça.

Ma question est pourtant très simple: un différentiel peut il avoir une défaillance et se couper seul sans avoir un défaut d'isolement sur l'installation. Je connais la panne de non détection d'un défaut au delà du seuil du diff: bouton test non actif, et la panne du non réenclenchement à vide

Perso je dis NON, qu'en pensez vous tous.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
07/07/2022 à 21h28
07/07/2022 à 21h28

hello

 

Comment sait tu que cela concerne la partie diff?

 

Ca protège quoi?

 

Comment peut tu être certain qu'il n'y a pas de défaut d'isolement en aval?

 

Quid du seuil de déclenchement, l'a tu mesuré?

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
07/07/2022 à 22h15
07/07/2022 à 22h15

OK , ne nous fâchons pas , je vous crois , pas de défaut d'isolement, mais à mon tour je vous pose une question : quel genre de récepteur est sur cette ligne, qui pourrait la charger en harmoniques??? ou bien émetteur radio

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/07/2022 à 22h49
07/07/2022 à 22h49
efred a écrit :

hello

 

1-Comment sait tu que cela concerne la partie diff?

 

2-Ca protège quoi?

 

3-Comment peut tu être certain qu'il n'y a pas de défaut d'isolement en aval?

 

Quid du seuil de déclenchement, l'a tu mesuré?

 

@+

 salut

1-Disjoncteur + diff. manette sur différentiel + voyant mécanique rouge (disjoncté)

2- Cela protège tous les communs d'un immeuble (éclairage des garages + 4 minuteries + 4 VMC + câbles chauffants sur tuyauterie (à l'arrêt l'été)+4 amplis TV

3-Mesure faite par une entreprise, avec quoi? je ne sais pas, je n'étais pas présent,  

4-300 mA cela semble non mesuré par l'entreprise, mais le seuil de déclenchement ne peut pas se détériorer en plus sensible, si neuf il était, exemple à 250/275mA en vieillissant il n'est pas passé en dessous. ce qui ne changerait rien, il lui faudrait bien un défaut pour se déclencher.

Perso j'étais en vacance et c'est un proprio qui m'a interpellé en me demandant si j'étais propriétaire, ben non et on en a discuté, il était très en colère car le 1° intervenant était venu que pour appuyer sur un bouton, sans résultat, toujours en panne. et en vacance je n'emmène pas des appareils de mesures, de toutes façon retraite et plus de mégohm

Pendant 3 jours impossible de trouver un circuit en panne en ouvrant les protections des départs, quoi qu'on ouvre cela sautait au bout de quelques temps.

C'est l'entreprise intervenante, mandaté par le syndic, qui veut à tout prix changer ce disjoncteur différentiel, sans faire plus de recherches de panne 

   

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
08/07/2022 à 01h48
08/07/2022 à 01h48

Si l'on s'en tient uniquement à ce que vous dites , je dois avouer que je serai bien embêté , et j'apporterai donc beaucoup de soins à une mesure d'isolement. Je regarderai aussi un éventuel piratage de courant dans les garages (chose pas rare) , et je m'intéresserai à tout travaux faits depuis le début des ennuis.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/07/2022 à 11h40
08/07/2022 à 11h40

Bonjour,

 

Même si c'est rare, cela reste un système mécanique qui s'use ou qui peut être "mal fabriqué"

Du coup, c'est la mécanique qui libère et pas un défaut.

Généralement il faut "un peu" de vibrations pour "aider", mais bon, rien n'est impossible.

 

Mais sur le fond, je ne comprends pas le pb de le changer : ce n'est pas cher, peut être moins que de faire la recherche.

Si ce n'est pas ça, par contre, tant pis pour l'intervenant qui reviendra gratos (mais c'est son pb).

Est ce que ce n'est pas plus simple dans un 1er temps ?

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/07/2022 à 14h04
08/07/2022 à 14h04
Dom91 a écrit :

Bonjour,

 

Même si c'est rare, cela reste un système mécanique qui s'use ou qui peut être "mal fabriqué"

Du coup, c'est la mécanique qui libère et pas un défaut.

Généralement il faut "un peu" de vibrations pour "aider", mais bon, rien n'est impossible.

 

Mais sur le fond, je ne comprends pas le pb de le changer : ce n'est pas cher, peut être moins que de faire la recherche.

Si ce n'est pas ça, par contre, tant pis pour l'intervenant qui reviendra gratos (mais c'est son pb).

1-Est ce que ce n'est pas plus simple dans un 1er temps ?

 Salut

1-Non car les utilisateurs ont toujours une panne et de ce fait, restent sans éclairage dans les accès aux appartements, obligé d'avoir une lampe portative, tu vas me dire le smartphone mais pas toujours à porté de main, si disjonction en étant dans le noir d'un seul coup c'est un peu dangereux,  et je n'appelle pas ça un dépannage. Quand on est professionnel on ne remplace pas un appareil par défaut, on fait une véritable recherche de panne.

Le proprio qui m'a interpellé à très bien compris, ce fait de se débarrasser du dépannage en attente de la commande de ce disjoncteur différentiel et de revenir le remplacer, 

La première disjonction s'est produite le 24 juin et le 5 juillet rien de fait.

ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/07/2022 à 15h27
08/07/2022 à 15h27

Ok

Il y a plusieurs parties à ton cas

La question initiale était : avez vous déjà vu un disjoncteur ne pas tenir sans défaut identifié ?

Pour moi, oui.

Mais ça se compte sur moins que les doigts d'une main probablement (honnêtement, je ne saurai pas dire combien) et avec de mémoire des conditions mécaniques d'utilisation pas forcément raisonnables.

A priori, on  est pas dans ce cas d'utilisation, mais comme dit Sherlock "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"

On en est pas forcément loin 😀

 

Pour le "dépannage"

Je vais préciser ce que je voulais dire : si ça saute avec tout coupé derrière, on entre dans la possibilité du "défaut de fonctionnement", évoqué avant.

Dans mon idée, envisager le changement, c'est au cas où tu as le remplaçant sous le coude.

C'est des choses que j'ai vu (et je l'ai déjà fait) si tu manques de temps pour la recherche et que l'inconvénient de la panne est trop important (perte d'exploitation, où tu as un temps extrêmement limité et ou le coût matériel est négligeable en rapport).

Dans tous les cas, on avait quand même un peu cherché avant

 

Mais visiblement,là, le gars ne fait pas de recherche et ne change pas non plus (du moins pas tout de suite). Donc c'est une autre histoire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90