Bricoleur du Dimanche

Eclairage et prises : un pro me dit que c’est possible ?

Par Myri

avatar - Myri
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/02/2010 à 22h40
25/02/2010 à 22h40
Bonjour, J'ai acheté un appartement et fait refaire une partie de l'électricité : Tableau + prises et éclairage... Le pro a réutilisé les anciens passages de câbles passant dans le sol : pourquoi pas. Le boulot se termine, j'y suis passé ce soir pour vérifier l'électricité et je constate que l'éclairage et les prises sont sur le même disjoncteur. Confus Je l'appelle et il me répond que cela est possible et qu'il ne peut pas faire autrement au vu de la difficulté de refaire les câbles d'éclairages... Je suis perplexe même si pour l'instant je n'ai pas vu clairement dans la norme la séparation obligatoire de l'éclairage et des prises. Pour info, c'est nickel coté cuisine (3*6² pour plaques, 3*2,5² pour le four, 3*2,5² pour chaque machine, un disjoncteur différent pour chacun) et salle de bain. Qu'en pensez vous et avez vous le passage spécifiant l'obligation de séparer les alimentations? merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/02/2010 à 22h52
25/02/2010 à 22h52
ou créer un compte pour participer

Par Myri

avatar - Myri
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/02/2010 à 23h14
25/02/2010 à 23h14
Merci beaucoup, Je suis passé sur ce site mais je n'avais pas vu non plus l'obligation de séparer l'éclairage et les prises. Soit je suis passé à coté (ce qui est possible Sourire) soit ce n'est pas clairement dit! Peux tu me donner ton point de vue stp? merci à toi Fred
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
26/02/2010 à 06h36
26/02/2010 à 06h36
Bonjour
Comme ce semble être une rénovation partielle et si le disjoncteur a été calibré a la plus petite section, y a pas de lézard!
Il peu oui!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2010 à 08h29
26/02/2010 à 08h29
Bonjour,
Si il a mis les prises avec les éclairages et qui ne peut as faire autrement c'est certainement du à l'installation d'origine qui justement tirait une ligne en 1,5 mm² et avec cette ligne il distribuait une ou 2 chambres.
Construction des années 60.
Pouvoir on peut toujours laisser tel quel mais je trouve bien dommage de laisser ainsi d'autant plus que cela a été fait par un professionnel.
Par contre quel est le calibre du disjoncteur et la section du câble??
ou créer un compte pour participer

Par Myri

avatar - Myri
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/02/2010 à 15h55
26/02/2010 à 15h55
Arf, merci pour vos réponses, j'avais l'impression d'avoir compléter le poste mais mon message n'apparait pas Sourire Les disjoncteurs en question seront des 10A. MAxi 4-5 prises dessus (chambres et salon) En ce qui concerne cuisine et SdB : Tout est nickel pas de pb puisque ce sont les pièces refaites intégralement. Fred
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2010 à 15h59
26/02/2010 à 15h59
Bonjour, Cool
Normal que le message n'apparait pas car tu l'avais mis sur une autre sujet e je l'ai effacé. Rigole

Pour la réponse, oui 10 A ça peut aller car c'est 16 A au MAXIMUN et donc là aucun souci. Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Myri

avatar - Myri
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/02/2010 à 19h39
26/02/2010 à 19h39
Arf tu as raison, désolé, bonsoir! (je n'avais pas dit bonjour ds mon premier poste ??? Grand sourire ) merci pour la réponse. Oui ce sera des 10A. Il n'a pas fini mais je suis passé tester qqs prises et éclairage... :-/ Niveau sécurité, je pense que c'est bon mais c'est pas super clean... Genre sur 1 disj 10A, j'ai 7 prises et 1 éclairage un autre disj 10A, j'ai juste 1 prise et 2 éclairages J'ai deux disjoncteurs pour couper le lave vaisselle et aucun qui me coupe les prises du plan de travail... Triste Je lui en ai parlé, il m'a dit qu'il n'avait pas fini mais ça sent le gars qui n'a pas repéré ces câbles...et qui va devoir tout reprendre s'il veut son dernier chèque... Bref à suivre... Je sens que j'aurai du la faire moi même l'electricité...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2010 à 20h14
26/02/2010 à 20h14
Je le sens mal ce travail là et l'électricien encore moins. Non
A surveiller et de près. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 439