Bricoleur du Dimanche

Faire fonctionner un moteur 220 Tri en 220V Mono

avatar - bricolator42
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/05/2008 à 15h35
28/05/2008 à 15h35
Bonjour à tous, Je possède un compresseur équipé d'un moteur électrique qui fonctionne en 380/220 triphasé. je souhaite le faire fonctionner en 220 monophasé. Quelles sont les possibilités ? Un électricien m'a dit qu'il est possible d'installer un variateur mais un fournisseur m'a dit que les variateurs sont prévus pour 2.2kW maxi.... Je suis perplexe Confus Soyez indulgent, je suis un manche en électricité!! J'oubliai les caractéristiques du moteur : Puissance 4kW / 220V / 11.5 A Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
28/05/2008 à 23h07
28/05/2008 à 23h07
Bonsoir,
Même réponse que sur un autre forum : abandonnez l'idée de mettre votre moteur de compresseur en mono 220v.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
28/05/2008 à 23h16
28/05/2008 à 23h16
Salut,
Je te donne selon mes connaissances dans ce domaine.
Je travaille dans l'automatisme et dans l'ascenseur. J'ai déjà eu ton cas bon pas pour un compresseur.
1) Oui, il existe des variateur 5,5 KW, 7,5 KW même plus mais c'est hors de prix.
2) On peut brancher le moteur en 220V mono en branchant La phase sur la 1° phase moteur, le neutre sur une 2° phase et sur la 3° phase il faut brancher un fil d'un condensateur et le 2° fil du condensateur se branche sur la 1° phase ou tu as déjà brancher la phase du 220V. Par contre ton condensateur doit avoir une valeur lu en micro farad pour connaître cette valeur il existe une formule mathématique que je ne sais plus (désolé Mouais...). Il faut également faire gaffe au couplage du moteur étoile ou triangle, normalement, ton moteur en 380V doit être brancher en étoile tu dois modifier le couplage en triangle.
Il faut savoir aussi qu'après modification ton moteur perdra un peu de couple.
Pour info: les moteurs de portes de garages ou portails en 220V fonctionnent avec ce système de condensateur.
Maintenant pour un compresseur je ne sais pas si c'est vraiment possible.
En espérant t'avoir un peu aider @+
ou créer un compte pour participer
avatar - bricolator42
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/05/2008 à 07h47
29/05/2008 à 07h47
Merci jeanjantealu pour tes conseils, J'imprime ton message et je le ferai lire à 1 gars plus connaisseur que moi (je suis vraiment nul en élec) Mais je ne me fait pas trop d'illusion, car beaucoup de personnes sont septiques.... Quand ça veut pas...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
29/05/2008 à 20h00
29/05/2008 à 20h00
Salut, de rien, j'ai fait cette manip. chez un pote qui a une scie circulaire sur table pour couper son bois pour sa cheminée et bien sûr en 380 Volts tri. J'ai fait la manip. indiquer plus haut et ça marche super. Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
29/05/2008 à 20h17
29/05/2008 à 20h17
J'ai retrouvé la formule pour le calcul du condo. (C = Q / U² . w . 10-9) pour un moteur 4 KW il faudra un condo. de 337 Micro farad environ.
Prends un condo. en papier et pas chimique.
Je te rappelle que tu perds beaucoup de couple sur le moteur avec cette manip.
Je n'est jamais fais le test pour un gros moteur comme le tient.
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - bricolator42
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/05/2008 à 20h53
29/05/2008 à 20h53
Merci encore pour tes conseils !! je me pose la question de savoir si il est plus intérressant d'avoir un compresseur qui fonctionne avec moins de puissance en achetant 1 condensateur (avec le risque de ne pas trop l'utiliser) ou de changer de moteur purement et simplement..... Quel le budget approximatif pour l'un ou l'autre ? Tchao
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
29/05/2008 à 22h00
29/05/2008 à 22h00
Il est clair que le condo. est bien moins chère maintenant c'est prendre le risque que ça ne fonctionne pas correctement.
Le remplacement du moteur pour moi serait la meilleur solution ou changer le compresseur.
Pour les prix je ne peux pas t'aider.
@+
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
30/05/2008 à 13h41
30/05/2008 à 13h41
Bonjour,
Je regrette de ne pas avoir approfondi ma réponse au dernier post, cela aurait évité que des "aneries" soient données.Avant toute chose vous voudrez lire un petit article que j'ai déjà passé sur ce forum :
Faire marcher un moteur triphasé 220/380v en mono 220v ?
Ce problème récurrent existe sur tous les forums et les réponses sont diverses et variées. Ce
qui va suivre n'est ni un étude approfondie avec de savants calculs, ni du virtuel, mais une
pratique acquise au cours de 40Ans de bobinage.
Il faut savoir qu'un moteur triphasé a été construit mécaniquement et calculé électriquement
pour bien fonctionner en triphasé et le faire tourner en monophasé ne peut être qu'un montage
"bâtard".
Il y a les "pour" et il y a les "contre" et j'y ait été confronté une bonne partie de mon activité de
rebobineur.
Les résultats que j'ai obtenus me permettent d'affirmer : suivant le modèle, la marque et la
puissance et
l'emploi que l'on veut en faire, que tout peut se faire ou impossible à faire.
Le schéma de montage est relativement simple, il suffit de coupler le moteur en triangle 220v et
de suivre le schéma ci-joint. Au cas ou l'on ne connaît pas l'intensité du moteur en 220 triangle
(pas de plaque signalétique par exemple) je connais un méthode que je peux donner
évidemment.
Pour la marque et la puissance on ne peut rien changer, si le moteur ne démarre pas il fait
partie des 30% des ceux qui ne marchent bien qu'en triphasé et cela jusqu'à 1cv. Au-dessus de
1cv et jusqu'à 1,5cv cela passe à 50% et arrive à 90% à 2cv.
Pour l'emploi que l'on veut en faire (très important), tout est déterminé par le couple de
démarrage ( et c'est cela le drame) que l'on veut obtenir. J'ajoute quand même que l'on peut
obtenir un couple plus important en joignant un condensateur de démarrage avec un artifice de
démarrage. Souvent le clan des "contre" brandit la menace de la perte de puissance. Perte de
puissance c'est vrai mais à 99% elle est suffisante car le moteur (sauf cas spéciaux des
fabricants "rastaquouères") a été dimensionné avec une bonne marge supérieure.
Il ne faut pas généraliser, j'ai aussi bien pu ne pas arriver à faire démarrer un 0,1cv alors que j'ai
satisfaction sur un 2cv. Chaque moteur est un cas, et c'est vrai que la solution condensateur et
la moins onéreuse, car elle permets de ne rien modifier (ou légèrement) électriquement.
----------------------------------------------------------------------
Pour un compresseur : pas de solution ou alors cela vous coutera 2fois le prix d'un compresseur normal, car le "coup du condensateur" ne marchera pas.
Et Mr jeanjantealu avant de dire n'importe quoi soyez sûr de vos affirmations, quand vous aurez mis un condensateur de 337µf vous me direz combien de temps le moteur va tourner. Revoyez votre formule qui n'est pas du tout au point car pour 11,5Amp il faut un 160µf maxi.
Quand à votre moteur de scie vous avez eu la chance sur 10 que le moteur démarre (pour les raisons invoquées ci-dessus), mais si vous avez calculé le condensateur avec la même formule, vérifiez bien l'intensité qu'il prend par rapport à la normale et vous aurez du souci à vous faire pour le moteur. Et puis comparez ce qui est comparable : un moteur de portail n'a rien à voir avec un moteur triphasé, il a été construit pour, pas plus d'ailleurs que les moteurs d'ascenceurs.

Tout çà pour ne pas donner de faux espoirs aux assidus dus forums qu penseraient avoir la solution.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 15h10
30/05/2008 à 15h10
Bonjour.
Jeanjantealu, j'espère que tu n'as pas mal pris l'appréciation de Electbob. Je vous tiens tous les deux de bon conseil dans votre domaine de compétence, et de même esprit de bonne volonté.
Quant à Bricolator, un compresseur de 4kW je pense qu'il doit avoir un e transmission par courroie(s) ?
Salut, @+...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
30/05/2008 à 21h16
30/05/2008 à 21h16
Salut à tous.
No comment...
Je précise juste que dans mon domaine d'automaticen toutes les motorisations en 220Volts de portails ou portes de garages ainsi que quelques portes cabines d'ascenseurs (il est vrai qu'ils n'ont pas 4KW) fonctionnent comme cela que ça plaise ou pas.
A + Tire la langue
ou créer un compte pour participer
avatar - bricolator42
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/05/2008 à 21h33
30/05/2008 à 21h33
Je sais que je suis irrésistible Cool (d'après ma femme), mais s'il vous plait, un peu de calme... Tututut ! Même en étant un "P'tit nouveau", je pense que ce site est lieu d'échange et de conseils à prendre avec des pincettes bien sur !! Merci encore à ElectBob, Jeanjantealu et à GrainDsel (oui c'est un ancien compresseur industriel à 1 courroie ) pour vos posts qui m'ont fait comprendre la complexité de la chose... Je pense me tourner vers l'achat d'un nouveau moteur (ou d'un compresseur Grrr !)... Tchao....Bricolos
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
30/05/2008 à 22h02
30/05/2008 à 22h02
Bonsoir,
Eh je n'en veux à personne, j'ai peut-être été un peu dur, simplement je veux éviter à bricolator de se bercer d'illusion et d'acheter un condensateur ou des condensaeurs pour rien.
Mais Jeantalu pour des petits moteurs et à condition qu'ils aient été fabriqués et conçus pour, pas de problème mais il ne faut surtout pas généraliser. De mon époque les moteurs étaient plus costauds et davantage réparables et je refaisait pas mal de moteurs d'ascenceurs, de portails, ect.., (dans mon coin je travaillais avec Otis, pour cettte branche)maintenant c'est du jetable.
Sans rancune ?

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 23h21
30/05/2008 à 23h21
bricolator42 a écrit :

Merci encore à ElectBob, Jeanjantealu et à GrainDsel (oui c'est un ancien compresseur industriel à 1 courroie ) pour vos posts qui m'ont fait comprendre la complexité de la chose...
Je pense me tourner vers l'achat d'un nouveau moteur (ou d'un compresseur Grrr !)..

Je pense que l'indépendance du moteur est "ta chance" : il suffit de le remplacer par un mono de même puissance (un peu plus serait supportable).
Avant l'achat, es-tu sûr que le compresseur fonctionne bien ? c'est ce qui orientera ton choix "remplacement moteur" ou "remplacement compresseur".
Si ton compresseur est HS, ne jette pas le réservoir, il peut servir autrement.
Salut, @+ !
ou créer un compte pour participer
avatar - bricolator42
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/05/2008 à 08h46
31/05/2008 à 08h46
Je vais essayer de me faire preter un moteur (même de faible puissance) pour essayer de faire fonctionner le compresseur. Si l'essai est concluant, j'achèterai un moteur. Pour info, le compresseur est un Creyssensac de 300L (bon matos tout de même) Merci à tous, à bientôt
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
31/05/2008 à 08h59
31/05/2008 à 08h59
Bonjour,
Bonne décision. La solution pour pouvoir se servir de votre compresseur et de n'être pas trop exigeant sur le débit est de mettre un mono avec une poulie plus petite, vous arriverez à la même pression mais avec avec un débit plus faible. Mais si vous essayez avec un moteur par exemple 2cv avec le même diamètre de poulie vous vous apercevrez qu'en montant en pression le moteur va caler. Car la puissance d'un compresseur c'est débit/pression. Bon bricolage.

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 442