Bricoleur du Dimanche

fil electrique mural percé

Par poline20r

avatar - poline20r
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/04/2010 à 20h48
25/04/2010 à 20h48
Bonjour, Ce matin, en voulant percer un trou dans mon nouvel appartement (pour poser une étagère), j'ai accidentellement percer un fil électrique (l'immeuble est ancien, l'endroit ou je voulait poser mon étagère n'était ni à coté d'une prise, ni à coté d'un interrupteur ... donc pas beaucoup de chance de tomber sur un fil électrique à cet endroit la) Il y a eu une petite étincelle, mais c'est tout, le disjoncteur n'a pas sauté ... Par contre, une prise de la pièce d'a coté ne marche plus du coup, pas trés grave car je ne comptais pas m'en servir. Etant plus que novice, que dois je faire? Y a t'il des risques d'incendie ou pas du tout ? J'avoue que maintenant j'ai la trouille! Peut il y avoir une fuite d'électricité dans le mur ? (désolé si mes qustion semblent idiotes, mais je n'y connait vraiment rien en électricité) Merci d'avance pour vos réponse !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 21h07
25/04/2010 à 21h07
Bonsoir

Désagrément du bricolage et Boum

Ton disjoncteur n'a peut être pas sauté. Si tu parles du disjoncteur général c'est surement normal qu'il n'est pas sauté.

Si c'est le cas c'est un fusible qui à du sauter. Les as tu vérifié ?
ou créer un compte pour participer

Par poline20r

avatar - poline20r
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/04/2010 à 21h14
25/04/2010 à 21h14
J'ai en effet tout de suite vérifié, mais aucun fusible n'a sauté
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/04/2010 à 21h18
25/04/2010 à 21h18
poline20r a écrit :

Bonjour,

Ce matin, en voulant percer un trou dans mon nouvel appartement (pour poser une étagère), j'ai accidentellement percer un fil électrique (l'immeuble est ancien, l'endroit ou je voulait poser mon étagère n'était ni à coté d'une prise, ni à coté d'un interrupteur ... donc pas beaucoup de chance de tomber sur un fil électrique à cet endroit la)

Il y a eu une petite étincelle, mais c'est tout, le disjoncteur n'a pas sauté ... Par contre, une prise de la pièce d'a coté ne marche plus du coup, pas trés grave car je ne comptais pas m'en servir.

Etant plus que novice, que dois je faire? Y a t'il des risques d'incendie ou pas du tout ? J'avoue que maintenant j'ai la trouille!

Peut il y avoir une fuite d'électricité dans le mur ?
(désolé si mes qustion semblent idiotes, mais je n'y connait vraiment rien en électricité)


Merci d'avance pour vos réponse !


bonsoir,
étincelles il y a eu, donc risque de court circuit si les câbles se touchent
incendie ? tout dépend de l'installation et de ses protections, ne touchez à rien pour ce soir.
question bête : non, il n'y a jamais de question bête, il n'est pas bête de demander, bien au contraire, c'est celui qui ne demande pas, alors qu'il ne sait pas, c'est lui qui est bête.
cordialement
PS :
demain inquiétez vous quand même du pourquoi, et ne laissez pas ça comme ça, même si vous ne vous en servez pas.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 21h21
25/04/2010 à 21h21
L'idéal serait de retrouver l'origine du fils coupé

Au niveau des risques d'incendie à priori y a pas de problème majeur dans ce cas

Pour une fuite de courant dans le mur il faudrait que celui-ci soit très humide ou paroi métallique
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/04/2010 à 21h23
25/04/2010 à 21h23
re,
au fait :
ne mettez rien dans le trou, on ne sait jamais, l'effet Joule ça décoiffe !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/04/2010 à 21h25
25/04/2010 à 21h25
jiellesse a écrit :

L'idéal serait de retrouver l'origine du fils coupé

Au niveau des risques d'incendie à priori y a pas de problème majeur dans ce cas

Pour une fuite de courant dans le mur il faudrait que celui-ci soit très humide ou paroi métallique


comme le dit jiellesse (que je salue au passage)
voir à faire une petite découpe au burin et courant coupé pour dégager les abords et voir les dégats.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 21h28
25/04/2010 à 21h28
Petites question idiotes :

Qu'y avait-il de branché sur la prise dont tu ne compte plus te servir, au moment de l'étincelle ?

Salut crabe59
ou créer un compte pour participer

Par poline20r

avatar - poline20r
Petite nouvelle
Message(s) : 3
25/04/2010 à 21h29
25/04/2010 à 21h29
une petite lampe de chevet Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2010 à 21h33
25/04/2010 à 21h33
Donc tu n'as coupé qu'un seul fil sur les 2 (ou 3 si prise avec terre. Sinon il y aurait eu court circuit et le fusible aurait sauté

Donc ton problème n'est pas trop grave
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par algue

avatar - algue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
04/08/2010 à 00h18
04/08/2010 à 00h18
Bonjour,

Moi aussi j'ai commis cette boulette, et je me demande bien comment réparer cette erreur.

En voulant installer un crochet pour un luminaire (plafonnier), j'ai percé le fil.
Pour vous donner une idée de mon installation électrique, j'ai disjoncteur (différentiel je crois) en tout cas sans fusible. J'avais bien sûr coupé le courant sur ce plafonnier et maintenant impossible de remettre de bouton du disjoncteur sur "on" (a cause du fil percé) - c'est le seul qui ne fonctionne plus. C'est un va et vient (je ne sais pas si c'est important de le préciser)

Mais que faire ? je pense à casser un bout de plafond pour attraper les fils et les réparer. Cela ce fait-il et surtout comment ? Mettre un sucre ? Existe-t-il une sorte de scotch isolant ?
A moins que je doive du coup trouver un entrepreneur qui refasse une saignée dans le mur et change tout les fils ? aie !!
C'est pour cela que j'aimerai votre opinion !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2010 à 01h14
04/08/2010 à 01h14
Bonsoir Algue

Ce topic étant terminé et afin de ne pas tomber dans l'oubli fais une création d'un nouveau sujet pour ton cas particulier
Merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 68