Bricoleur du Dimanche

Fils electriques dans gaine en bois

avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
22/10/2010 à 16h57
22/10/2010 à 16h57
bonjour

je dois relier 2 fils electriques entre un interrupteur et une ampoule distante d'environ 1m50. L'interrupteur est pres d'une porte, l'ampoule au-dessus. Pour des raisons trop longues a expliquer, je ne peux pas faire de saignee dans le mur. Je voudrais cacher le fil sous la chambranle en bois (cache-joints) de la porte. J'ai lu que c'etait interdit (enfin, pas dans la norme). Quel est le risque par rapport a une gaine en PVC ? Le PVC ne risque t'il pas aussi de prendre feu ?
Sinon, un vendeur de Leroy-Merlin m'a dit que je pouvais mettre les fils dans une gaine thermoretractable puis cette gaine sous la chambranle.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
22/10/2010 à 17h11
22/10/2010 à 17h11
Bonjour,
Les fils doivent être posés sous conduit pas seulement pour des raisons d'incendie mais afin qu'ils soient protégés mécaniquement et soient facilement remplaçables en cas de pb.
Vous avez aussi la solution moulure apparente ton bois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 18h07
22/10/2010 à 18h07
encore un "fucking comercial" qui essaie de te refourguer de la came hors de prix .
la solution de la moulure est nettement meilleure et dans les normes.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
22/10/2010 à 20h22
22/10/2010 à 20h22
Bonjour
De mettre de gaine thermo et passer comme ça est aussi interdit il faut mettre des goulottes PVC qui elles ne conduisent la flamme en cas d'incendie!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 21h31
22/10/2010 à 21h31
Salut

On a de la chance que ce professionnel de chez Mr Merlin n'ai pas conseillé de dénuder les fils pour que ce soit moins épais sous le couvre joint Mouais... Mouais...

Non, comme dit précédemment, la moulure en ceinturage de porte ou la gaine encastré restent les seules solutions sérieuses à mettre en oeuvre

Dans quelle pièce tu veux réaliser cette sortie de fils ? et quelle est la pièce existante derrière cette porte ?

Peut être peux tu passer pour des raisons esthétiques de l'autre coté de cette porte ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 06h11
23/10/2010 à 06h11
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les magasins de l'enseigne, mais ces professionnels ce sont des lions !
Ca a parfois du bon : dernièrement mon fiston qui vient d'acheter une maison est allé acheter le carrelage pour sa cuisine et salle de bains, 30 m², sur la fiche remplie par le vendeur, il a converti la surface en nombre de paquets, en comptant 1 m² par paquet, alors que chaque paquet faisait 1.6m².
il se retrouve avec 48m² pour le prix de 30 !!!
ça tombe pil poil pour carreler une partie du salon qu'il comptait faire plus tard pour raison budgétaire.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
23/10/2010 à 07h45
23/10/2010 à 07h45
jyb a écrit :

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les magasins de l'enseigne, mais ces professionnels ce sont des lions !
Ca a parfois du bon : dernièrement mon fiston qui vient d'acheter une maison est allé acheter le carrelage pour sa cuisine et salle de bains, 30 m², sur la fiche remplie par le vendeur, il a converti la surface en nombre de paquets, en comptant 1 m² par paquet, alors que chaque paquet faisait 1.6m².
il se retrouve avec 48m² pour le prix de 30 !!!
ça tombe pil poil pour carreler une partie du salon qu'il comptait faire plus tard pour raison budgétaire.


Bonjour
Dans le même registre , j'ai un "client" qui a eu droit a deux motorisations de portail pour le prix d'un, le vendeur a mis deux colis pensant qu'il n'y avait qu'un bras pas colis!!!
Et pourquoi a la caisse c'est passé???
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - interrupteur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/11/2010 à 15h54
03/11/2010 à 15h54
NicaeaCivitas a écrit :

bonjour

je dois relier 2 fils electriques entre un interrupteur et une ampoule distante d'environ 1m50. L'interrupteur est pres d'une porte, l'ampoule au-dessus. Pour des raisons trop longues a expliquer, je ne peux pas faire de saignee dans le mur. Je voudrais cacher le fil sous la chambranle en bois (cache-joints) de la porte. J'ai lu que c'etait interdit (enfin, pas dans la norme). Quel est le risque par rapport a une gaine en PVC ? Le PVC ne risque t'il pas aussi de prendre feu ?
Sinon, un vendeur de Leroy-Merlin m'a dit que je pouvais mettre les fils dans une gaine thermoretractable puis cette gaine sous la chambranle.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.



Bonjour

Le thermorétractable c'est du n'importe quoi entre l'interrupteur et la lampe.
Je préfère le respect des normes au risque de m'exposer aux accidents.

Interrupteur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 19h08
03/11/2010 à 19h08
Salut interrupteur

C'est pas la peine de faire remonter des sujets d'autant que ta réponse à déjà été donnée par les3C19.

Je pense que peux comprendre que le but du site est de donner des solutions aux endroits ou elles sont nécessaires.
Ça permet de répondre plus facilement au sujet d'actualité sans être pollué par de vieux nanard

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 113