Bricoleur du Dimanche

Impossible de réarmer disjoncteur differentiel

Par naporedon

avatar - naporedon
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/10/2011 à 17h01
02/10/2011 à 17h01
Bonjour à tous, Je me permet de poster sur ce forum pour solliciter votre aide. Je précise que je n'ai aucune notion en électricité. Je vous explique mon problème ; avant-hier, j'ai remplacé un interrupteur d'extérieur (de couleur gris) qui était dans une chambre au premier étage par un interrupteur d'intérieur classique dans un souci d'esthétisme car je fais du placo. Cet interrupteur classique n'est pas défectueux car il était installé ailleurs dans une pièce qui n'est pas encore aménagée et fonctionnait très bien. Quelques heures après cette installation, le disjoncteur différentiel du premier étage (LEGRAND 40A type AC 30mA) a déclenché alors qu'il n'y avait JAMAIS eu le moindre souci avant.(chaque étage a son propre disjoncteur différentiel, donc j'ai bien du courant au rez de chaussée), je l'ai réarmer sans problème mais quelques heures après, ça a de nouveau sauté. J'ai donc pensé que l'interrupteur avait pris l'humidité à cause du MAP qui m'a servi a collé le placo. J'ai alors arraché le placo,essuyé l'interrupteur et les fils mais quelques heures après, le disjoncteur a nouveau déclenché. J'ai donc enlevé le fusible correspondant à la pièce en question sur le porte fusible mais le disjoncteur s'est encore déclenché et depuis, je n'arrive plus à le réarmer; j'ai juste réussi à le réarmer pendant quelques secondes mais il s'est à nouveau déclenché. J'ai déclenché tout les portes fusibles mais malgré ça, rien à faire, le bras descend de suite et j'entends un "cloc". J'ai alors coupé le disjoncteur EDF et essayé de réarmer le disjoncteur differentiel du premier étage et toujours rien a faire. J'ai essayé la même opération au rez de chaussée (déclenchement manuel du disjoncteur différentiel (même modèle) pendant que le courant et coupé puis réarmement ; le bras reste en haut, pas de soucis) alors qu'au premier étage, même quand le courant est coupé, il n'y a pas moyen de le réarmer). Je me demande d'où peut venir le problème, j'ai cherché sur plusieurs forum et j'ai lu qu'il ne fallait pas branché la terre (fil vert et jaune) sur un interrupteur, or, quand j'ai changé celui-ci , j'ai branché la terre. Dans le désespoir, j'ai depuis débranché le fil de terre de cet interrupteur en espérant un miracle mais évidemment, je n'ai pas réussi a réarmé pour autant. Je me pose donc les questions suivantes : 1- Est-ce que le disjoncteur différentiel est foutu étant donné qu'il est impossible de le réarmer quoi que je fasse ? (fusibles enlevés, courant coupé) 2- Est-ce que le fait de brancher le fil de terre sur un interrupteur peut faire déclenché le disjoncteur ? Désolé d'avoir écris un tel roman, mais j'ai préféré être le plus précis possible. Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle et je vous souhaite un très bon dimanche. A+ Naporedon
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/10/2011 à 17h55
02/10/2011 à 17h55
naporedon a écrit :



Je me pose donc les questions suivantes :

1- Est-ce que le disjoncteur différentiel est foutu étant donné qu'il est impossible de le réarmer quoi que je fasse ? (fusibles enlevés, courant coupé)


OUI il est mort!

naporedon a écrit :

2- Est-ce que le fait de brancher le fil de terre sur un interrupteur peut faire déclenché le disjoncteur


OUI bien sur et en plus cela a fait un court circuit franc entre phase et terre , que l'inter diff n'a pas supporté!
ou créer un compte pour participer

Par naporedon

avatar - naporedon
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/10/2011 à 18h00
02/10/2011 à 18h00
Merci beaucoup pour ces réponses : Juste pour confirmer ; quand on branche le fil de terre sur l'interrupteur, cela crée donc un court circuit franc mais l'inter diff peut-il se déclenché quelques heures après comme c'est mon cas ou cela est-il immédiat ? Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/10/2011 à 18h33
02/10/2011 à 18h33
naporedon a écrit :

Merci beaucoup pour ces réponses :

Juste pour confirmer ; quand on branche le fil de terre sur l'interrupteur, cela crée donc un court circuit franc mais l'inter diff peut-il se déclenché quelques heures après comme c'est mon cas ou cela est-il immédiat ?

Cordialement.


Cela dépend si l'inter est ouvert ce n'est pas immédiat cela ne se produit que quand on touche a l'inter!
Petite question :combien de fil arrivent a cet inter et leur couleurs!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par naporedon

avatar - naporedon
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/10/2011 à 18h43
02/10/2011 à 18h43
Ok merci pour cette réponse, ma lanterne commence a être eclairée ! Mais c'est quand même bizarre car une fois l'inter diff réarmé après qu'il se soit déclenché, j'ai allumé et éteint l'interrupteur de la pièce plusieurs fois exprès pour tester si ça ne disjonctait pas à nouveau et il n'y avait pas de soucis mais l'inter diff se déclenchait plusieurs minutes après cette manipulation d'allumer/éteindre l'interrupteur. De plus, j'avais pris soin après cet énième déclenchement de déclencher le porte fusible correspondant à l'interrupteur de la pièce et malgré cela, l'inter diff s'est redeclenché ! Peut-être en avait-il déjà pris un coup du fait de mon erreur d'avoir branché la terre ?? Quand au nombre de fil arrivant à cet inter ; un bleu, un noir et le fil de terre, vert et jaune que j'ai branché. L'interrupteur n'est pas "couplé" à d'autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 258