Bricoleur du Dimanche

installation électrique dans la cave

Par patrofute

avatar - patrofute
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/07/2010 à 20h28
21/07/2010 à 20h28
Bonjour à tous, Habitant dans une HLM, je souhaite amener le courant dans ma cave qui n'a pour l'instant ni éclairage (sauf lumière des communs dans le couloir menant à celle-ci) ni prise de courant. L'installation consisterait en un éclairage assuré par 2 ampoules basse consommation (21W – 220-240V – 170mA chacune) plus 1 prise de courant pour 1 perceuse électrique (1000W – 4,5A) ou éventuellement du petit électroménager (l'usage de cette prise de courant et de l'éclairage ne serait pas constant mais plutôt très occasionnel et aucun appareil ne serait laissé branché en permanence; je compte même couper le courant à la cave depuis le tableau électrique en dehors de toute utilisation). Pouvez-vous me dire si mon projet d'alimentation est régulier svp ? Pour ce faire, je pense tirer une ligne depuis le tableau électrique situé dans l'appartement avec du câble U-1000 R2V 3G1,50 mm² (donc prendre phase, neutre et terre sur ce tableau), la protection électrique serait assurée par un petit disjoncteur 10A ou 16 A placé sur le tableau et ce même câble servirait à alimenter à la fois les 2 ampoules et la prise de courant via une boite de dérivation. Par ailleurs: Puis-je me dispenser d'un disjoncteur différentiel ? Dans la cave, dois-je obligatoirement mettre un interrupteur et une prise de courant étanches, dans la mesure où, sauf rupture d'une canalisation, celle-ci n'est pas particulièrement humide ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/07/2010 à 20h42
21/07/2010 à 20h42
Bonjour,

Quoi que tu fasses il te faudra l'autorisation de la société d'HLM compte tenu que tu vas faire passer tes circuits en parties communes.

Je ne crois qu'il y ait une interdiction pour repartir du tableau de ton appartement bien que je ne sois pas favorable d'avoir des circuits sous tension sans possibilité d'agir sur un organe de commande.

Il faut passer 1 circuit 3G1,5² pour l'éclairage et un circuit 3G2,5² pour la prise
Pour les autres questions,
- inter différentiel obligatoire
- Appareillage étanche : Oui
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
21/07/2010 à 21h07
21/07/2010 à 21h07
Bonsoir

Pour cet usage particulier, pas besoin de séparer prises et éclairage.
Mais 2,5², double isolation, voyant de tension... sont à prévoir.

Le mieux est que je vous donne l'intégral du texte de la norme :

"772.2.3.4.3 Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels
...

b) Alimentation électrique (éclairage et prise de courant 16 A + T) d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative. Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l'installation du logement.

Le dispositif différentiel peut être spécifique ou non.
La section minimale d'un tel circuit est de 2,5 mm².


Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise.

En conséquence, une dérivation est placée soit dans l'appartement, la cave ou le box.

La (ou les) canalisation(s) issue(s) d'une installation privative alimentant une cave ou le box doivent être regroupées à l'intérieur de la gaine des services généraux sur un cheminement spécifique. Elles sont repérées au niveau des pénétrations dans le logement et la cave ou le box.

Ces canalisations doivent présenter une isolation double ou renforcée, ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques.
"


Voir en fichier joint un exemple de ce que cela pourrait donner.

et comme dit par jiellesse, il faudra demander une autorisation pour faire ces travaux qui passent en partie commune

@+

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/07/2010 à 21h35
21/07/2010 à 21h35
Salut Carminas

Confirmation de la faisabilité
Mais moi ça me dérange pour raison de sécurité de ne pouvoir avoir accès à un organe de coupure

Quand je vois bon nombre d'installations existantes dépourvues d'identification, je pense à tout intervenant dans la gaine par un technicien ou même les pompiers.

Mais bon...moi j'appelle ça une norme permissive et dangereuse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrofute

avatar - patrofute
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/07/2010 à 22h07
21/07/2010 à 22h07
Merci pour vos réponses Bon, vu que j'ai déjà le cable en 1,5 mm², je ne mettrai pas de prise ….. juste la lumière. Je ne pensais pas que pour un si petit truc il fallait un interrupteur différentiel et un voyant, mais bon, si c'est obligatoire on va faire ça. En ce qui concerne les craintes de Jiellesse pour les éventuels intervenants (techniciens, pompiers …), en dehors de son utilisation occasionnelle, je compte couper le courant de la cave depuis le disjoncteur du tableau, c'est dire si la ligne sera rarement alimentée et ce toujours en ma présence. PS: heureusement que vous ne voyez pas l'installation faite par mon voisin, vous deviendriez fous Rigole Merci encore à vous et bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/07/2010 à 22h16
21/07/2010 à 22h16
Ben oui toi tu es responsable et il y a les autres!!
Bonne installation quand même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
22/07/2010 à 08h36
22/07/2010 à 08h36
Bonjour

Pour la section, c'est écrit en italique bleu dans la norme.
Cela veut dire que c'est une recommandation et pas une obligation.
Vous devriez pouvoir mettre une prise, si pas de grosse puissance branchée dessus.
Attention cepandant à la longeur de la liaison qui peut induire une chute de tension importante avec une section faible.

A noter que l'interrupteur différentiel peut être partagé avec d'autres circuits de la maison

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrofute

avatar - patrofute
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/07/2010 à 22h53
22/07/2010 à 22h53
Carminas a écrit :

Pour la section, c'est écrit en italique bleu dans la norme. Cela veut dire que c'est une recommandation et pas une obligation. Vous devriez pouvoir mettre une prise, si pas de grosse puissance branchée dessus.

En faisant une recherche via google, je n'ai pas réussi à trouver un texte de la norme permettant de distinguer ce qui est de l'ordre de la simple recommandation et du réglementaire. Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer un lien de votre texte de référence svp ? (bien entendu si cela ne vous oblige pas à effectuer vous-même une recherche). Sinon, qu'en pensent les autres intervenants ?
Carminas a écrit :

Attention cepandant à la longeur de la liaison qui peut induire une chute de tension importante avec une section faible.

La longueur du fil sera de 25 à 30 m
Carminas a écrit :

A noter que l'interrupteur différentiel peut être partagé avec d'autres circuits de la maison

Vu que le tableau électrique n'en comporte aucun, je devrai en acheter un que je mettrai sur le seul circuit de la cave. Merci. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/07/2010 à 23h08
22/07/2010 à 23h08
Bonsoir,

Le texte indiqué par Carminas est un extrait de norme C15100 art 772 2 3 4 3

Pour la longueur un cable 3G2,5² est correct


Pour l'inter diff tu dois le mettre mais quitte à en mettre un protéges la totalité de ton installation soit un ID 2x63A 30MA type A
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
22/07/2010 à 23h28
22/07/2010 à 23h28
Si vous voulez le texte original de la norme, vous l'avez gratuitement en consultation sur le site de l'AFNOR.

Site AFNOR

Il faut s'inscrire et ensuite visualiser la norme voulue.

Je vous conseille l'amendement A3 (NF C 15-100/A3) qui vous donnera la dernière version de la norme sur ce point et sur les locaux d'habitation en général.

Je vous ai cependant cité le texte intégral.

Par rapport au bleu italique, voici ce que dit la norme :

"3. La présente édition de la norme NF C 15-100 comprend :
- d'une part, les prescriptions de la norme proprement dite qui reprennent de façon générale les textes des normes internationales ou des documents d'harmonisation. Ces prescriptions sont imprimées en caractères romains droits noirs.
- d'autre part, des commentaires qui contiennent des recommandations facilitant l'application des prescriptions, basées sur l'expérience et l'usage courant. En général, ces commentaires ne reprennent aucun texte international, mais permettent d'expliquer les textes correspondants et de fournir les justifications des règles correspondantes. Ces commentaires peuvent aussi attirer l'attention sur des aspects réglementaires français et sont imprimés en caractères italiques bleus immédiatement sous le texte normatif de référence."

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrofute

avatar - patrofute
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/07/2010 à 21h20
27/07/2010 à 21h20
Bonsoir à tous, Avant tout, merci pour vos conseils, je reviens vers vous pour 2 petites questions. - Le voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution est-il vraiment obligatoire svp,? Je pose cette question car cela nécessite un 4ème (pour le voyant) et donc m'obligerait à racheter une bobine de fil de 50M cette fois de type U-1000 R2V 4G2,50 mm² - Dans cette future installation, le fil passera dans une gaine du genre ICTA (sur une longueur de 2 mètres) puis dans une goulotte. Selon que l'installation sera faite en 3G2,5mm² ou en 4G2,5mm², les diamètres de la gaine et de la goulotte peuvent-ils être respectivement de 20mm et 16mm ou bien cela est-il aussi normalisé et nécessite un diamètre minimum supérieur svp ? Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2010 à 21h29
27/07/2010 à 21h29
Bonsoir,

Hormis le problème du 3G2,5 ou 4G2,5² pour lequel Carminas va donner la solution normative , Peux tu nous dire quelle est la goulotte existante que tu utilises pour descendre au sous sol et quels sont les cables qui y sont véhiculés STP ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
27/07/2010 à 21h41
27/07/2010 à 21h41
Pour le voyant, le texte est ambigue. Le voyant est nécessaire mais à quoi sert-il ?
On a déjà eu un débat sur ce forum je crois.

Soit il est effectivement piloté par l'interrupteur placé dans la cave comme sur mon schéma

Soit on considère qu'il doit s'allumer lorsque l'ensemble de la ligne est sous tension, c'est dire en fonction du positionnement du disjoncteur associé sur le tableau.

On est ressorti du débat sans savoir qui avait raison.

Mais ce 2ème cas de figure vous arrangera mieux à mon avis, car vous n'avez pas de 4ème fil à passer.

Vous n'avez qu'a donc partir la dessus, d'autant plus que vous avez effectivement prévu de couper au niveau du disjoncteur lorsque vous n'utilisez pas, et le voyant vous permettra d'éviter cet oubli

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2010 à 21h49
27/07/2010 à 21h49
Bonsoir patrofuté, mais j'y crois pas

Maintenant qu'une épine est enlevée je reviens et attend une réponse sur la goulotte utilisée et que véhicule t-elle?
ou créer un compte pour participer

Par patrofute

avatar - patrofute
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/08/2010 à 11h32
07/08/2010 à 11h32
jiellesse a écrit :

Bonsoir patrofuté, mais j'y crois pas Maintenant qu'une épine est enlevée je reviens et attend une réponse sur la goulotte utilisée et que véhicule t-elle?

Bonjour, Désolé d'avoir tardé à répondre mais j'étais absent de chez moi et donc sans PC; Je vous lis aujourd'hui et vous réponds immédiatement. Le fil ne passera pas dans une goulotte déjà existante. Il aura sa propre double isolation à savoir: la descente dans la gaine technique (si on peut appeler ça comme ça) jusqu'aux communs de la cave se fera dans une gaine ICTA de 20 mm et, pour le chemin depuis les communs de la cave jusqu'à ma cave, le fil passera dans une goulotte IRL de 16 mm. Donc, tant dans la gaine ICTA que dans la goulotte installées par mes soins, il n'y aura que ce fil. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
24/10/2010 à 19h08
24/10/2010 à 19h08
Bonsoir

Je cite Carminas dont les précisions m'impressionnent

Ces canalisations doivent présenter une isolation double ou renforcée, ou équivalente, par rapport aux circuits électriques et aux masses des autres installations électriques."

Isolation double signifie t-il que le RO2V sans gaine est proscrit?

Y compris dans le passage gaine technique et dans le chemin de cable galvanisé des parties communes ?

Cordialement
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 88