Bricoleur du Dimanche

Installation Interrupteur différentiel

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/02/2021 à 12h22
15/02/2021 à 12h22

Bonjour,
Je veux installer un Interrupteur différentiel sur un tableau électrique. J'ai un problème avec l'interrupteur que je voudrais mettre (Legrand 411633 Interrupteur différentiel DX³-ID arrivée haut vis et départ haut automatique, 2P, 230V, 63A typeAC, 30mA). Mon installation est montée dans le sens inverse ( arrivée bas et départ haut). De plus l'alimentation de l'interrupteur ne se fait que par peine. Comment dois je faire? merci.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
15/02/2021 à 14h50
15/02/2021 à 14h50

Avec cet ID, pas d'autre choix que mettre les départs des disjoncteurs en bas, les fils ont l'air assez longs. A moins que ce soit hors France avec une convention d'alimentation par le bas...
Sinon il faut prendre le modèle d'ID avec le départ en bas, je crois que Legrand fait ça aussi.

ou créer un compte pour participer

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/02/2021 à 16h29
15/02/2021 à 16h29

Merci pour cet éclairage. Si on reste dans la logique d'alimentation de ce tableau, il vaudrait mieux effectivement alimenter par le bas. Il me reste à voir comment réaliser la sortie par le haut et relier au peigne. 

ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
15/02/2021 à 19h01
15/02/2021 à 19h01

Perso je sortirais les peignes puis mettrais les sorties, donc les fils rouges et bleus en bas, comme ça se fait habituellement. Ça ne prendra pas longtemps. Les 2 fils d'alim doivent être actuellement en bas à gauche, c'est facile de les mettre en haut à gauche dans l'ID. A droite de l'ID doivent se caler les 2 peignes, ensuite on visse chaque disjoncteur sur les peignes dont les dents doivent tomber pile dans les trous, puisque tout vient de chez Legrand.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
16/02/2021 à 08h46
16/02/2021 à 08h46

Bonjour

Attention, cet ID  vis/Automatique n'est pas compatible avec les disjoncteurs existant à VIS (et peigne conventionnel).

Confusion de ma part .... Texte original à supprimer

Avec mes excuses

Cordialement

 

ou créer un compte pour participer

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
16/02/2021 à 10h03
16/02/2021 à 10h03

Merci pour cette précision. Je peux changer le peigne pour l'adapter à la sortie par le haut. Je pensais que les disjoncteurs conviendraient.

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
16/02/2021 à 11h44
16/02/2021 à 11h44
Catharus a écrit :

Merci pour cette précision. Je peux changer le peigne pour l'adapter à la sortie par le haut. Je pensais que les disjoncteurs conviendraient.

 Bonjour

Avec mes excuses , confusion de ma part avec les peignes verticaux

Oui, ce DISJ est utilisable, 

mais inverser les entrées-sorties des Disjoncteurs de façon à avoir les peignes au-dessus.

PS si l'ID n'est pas approvisionné, je préconiserais un type A , qui tend à se généraliser.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
16/02/2021 à 12h05
16/02/2021 à 12h05

Vous avez raison de parler du type. Un professionnel m'a conseillé AC alors qu'auparavant j'aurais plutôt pris un A.

ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
16/02/2021 à 20h06
16/02/2021 à 20h06

Pour 5 euros de différence, prenez le A qui est quasi-universel, surtout que vous le mettez en tête d'installation. Le AC convient pour du résistif, chauffage, four etc. Le "professionnel" devrait réviser ses bases !

Les peignes existants conviennent certainement, c'est du Legrand et l'espacement doit être pareil en haut et en bas. Au pire, un nouveau peigne 13 dents n'est pas bien cher.

ou créer un compte pour participer

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/03/2021 à 12h36
02/03/2021 à 12h36

Bonjour,

J'ai choisi d'installer un interrupteur différentiel Legrand (Inter Différentiel 2p 63a A 30ma - Legrand) avec entrée en haut et sortie en bas. Une question pour relier au peigne et au premier disjoncteur, du fil 16mm suffit ou il vaut mieux un cordon de repiquage? Merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2021 à 18h28
02/03/2021 à 18h28

bonjour.

attention en électricité le choix du bon matériel est essentiel.il est facile d'avoir les bonnes info sur le net .se méfier des conseils en toute bonne foi qui risqueraient de ne pas convenir dans le temps.

les disjoncteur 30 MA sont toujours en tête de zone. les types A DANS LA NORME DOIVENT PROTÉGER TOUS LES appareils QUI GÉNÈRENT DU COURANT CONTINU ET LES type AC LES prises les lumières etc.

cordialement

ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
03/03/2021 à 01h25
03/03/2021 à 01h25

Ça veut dire quoi ce laïus ? "se méfier des conseils en toute bonne foi qui risqueraient de ne pas convenir dans le temps." ? "des appareils QUI GÉNÈRENT DU COURANT CONTINU" ?

Un dispositif différentiel de type A protège des courants de défaut à composante alternative ou continue des matériels de classe I (reliés à la terre) et peut servir partout en monophasé. Le type AC est limité aux courants sinusoïdaux donc aux consommateurs résistifs ou de classe II (à double isolation, qu'ils fonctionnent au final en courant continu ou pas), raison pour laquelle il n'est nullement obligatoire en France voire interdit dans certains pays comme la Suisse.

Voir la NF C 15-100 section 531.2.1.5 et tableau 10-1G en résidentiel, dont extrait :

Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC.
Certaines applications alimentées à travers un redresseur triphasé peuvent nécessiter un DDR Type B en lieu et place du Type A.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/03/2021 à 18h54
03/03/2021 à 18h54

bonjour

je suis intervenu pour apporté un conseil pas pour me quereller.

continuez a chercher les infos sur le net pour faire état de vos fraiches connaissances .

cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
04/03/2021 à 00h23
04/03/2021 à 00h23

Quand on invoque une norme pour discréditer un raisonnement, le minimum est de la lire pour bien la connaître, dans le texte original et pas je ne sais quel guide condensé. C'est encore mieux de la comprendre et de faire la différence entre neuf et rénovation. Rien à voir avec internet ou de "fraîches connaissances".

Il est ridicule de "conseiller" le type AC dans la discussion présente puisqu'il s'agit d'une rénovation / amélioration d'un petit tableau avec un seul DDR en tête, qui sera nécessairement de type A.

Quant à la question au-dessus, je trouve dommage de prendre finalement un ID avec départ en bas. Dans ce cas je garderais les peignes en bas s'ils trouvent leur place dans les bornes basses de l'ID. Mettre un gros fil et un peigne dans la même borne, ça me paraît difficile à faire tenir proprement. Un ID arrivée et départ en haut serait bien mieux dans l'optique de remettre toutes les alimentations en haut comme c'est l'usage, avec l'ID à gauche en tête de rangée. Référence Legrand 411651, un peu plus chère que la 411556 avec départ bas.

ou créer un compte pour participer

Par Catharus

avatar - Catharus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/03/2021 à 11h58
04/03/2021 à 11h58

Bonjour, sur la notice Legrand de l'interrupteur, il y a ce schéma. Connaitriez vous la signification? Merci

Images jointes :

Legrand.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
04/03/2021 à 18h47
04/03/2021 à 18h47

Cela signifie qu'on peut raccorder de manière indifférente l'ID par le haut avec départ vers les consommateurs en bas ou par le bas avec départ haut (dans ce dernier cas, il est d'usage en France d'indiquer par une étiquette la présence de tension permanente en bas)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 60