Bricoleur du Dimanche

Installer Différentiel 30 mA sur tableau électrique avec portes fusibles sans neutre

Par Stéphane

avatar - Stéphane
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/11/2012 à 01h07
09/11/2012 à 01h07
Bonjour, J'ai 2 sujets à soumettre : 1) Interrupteur différentiel 30 mA Je souhaite installer un interrupteur 30 mA sur mon tableau électrique. Il s'agit d'une maison du début des années 80 que je viens d'acheter et dont le tableau électrique est composé de portes fusibles unipolaires (juste la phase / sans neutre); les fils de neutre revenant des installations sont reliés à une barrette sur laquelle est également connecté le neutre venant du disjoncteur EDF (il n'y a pas de "différentiation du neutre" par porte fusible) Mes questions sont les suivantes : 1) Est-ce OK d'installer un interrupteur différentiel 30 mA en amont de cette installation sur le principe du schéma joint ? 2) Puis-je installer un seul ID pour toutes les installations ? Si oui, il me semble avoir compris qu'il doit être de type A (pour les circuits plaque et lave-linge) / par contre qu'elle intensité doit-il avoir ? 3) SI j'ai bien compris, un disjoncteur différentiel (plus cher) à la place de l'ID n'apporterait rien puisque les installations sont toutes protégées par des fusibles. C'est bien ça ? 2) Branchement contacteur J/N chauffe-eau L'installation comporte un contacteur J/N qui permet de ne faire fonctionner le chauffe-eau qu'en heures creuses. Bien que l'installation fonctionne, j'ai un peu de mal à comprendre les branchement et en regardant sur les forums, je n'arrive pas à faire le lien entre mon installation et les schémas explicatifs car ces derniers sont tous faits avec des disjoncteurs (avec phase et neutre). Mes questions : 2) Ajouter un interrupteur différentiel en amont du tableau ne risque pas de poser problème sur le fonctionnement du contacteur ? (à mon sens non, mais je préfère poser la question) 1) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment doit-être le branchement du contacteur J/N (y compris porte fusible 20A pour protéger le chauffe-eau et porte fusible 2A pour protéger le contacteur) dans le cas d'un tableau avec portes fusibles unipolaire (et non avec disjoncteurs) afin que je vérifie que tout est bien OK (et que je comprenne!) Merci d'avance pour votre aide (et désolé pour le roman!)

Images jointes :

Installation interupteur différentiel.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2012 à 06h22
09/11/2012 à 06h22
Hello

As tu pensé à régler les droits d'auteur ?? Rigole Explose de rire Explose de rire

Bon je laisse au taulier des lieux le soin de répondre Top !

Bon dredi Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
09/11/2012 à 07h59
09/11/2012 à 07h59
Bonjour

Pour les droites d'auteur je ne dirais rien Clin d\'oeil
Mes schémas sont fait pour être partagé. Top !
Tant qu'on ne s'en approprie pas la paternité cela me pose pas de problème

Pour en revenir à vos questions.

1-1) Oui c'est autorisé dans le cadre d'une mise en sécurité.
Même si l'idéal aurait été de réappairer phase et neutre au niveau de chaque circuit

1-2) Oui et il doit être de type A
Si vous avez un DB 15/45A, pas de circuit 32A, pas de chauffage électrique, un 40A est accepté. Dans tous les autres cas de figure il faut un 63A.

1-3) Oui cela n'apporterait rien, mais ce n'est pas du au fait qu'il y a des fusibles derrière.
C'est du au fait qu'en amont vous avez un disjoncteur ERDF qui ne vous délivrera pas plus que le courant assigné de l'ID

2-1) Non aucun problème si tout est bien repris en aval de l'ID

2-2) Je me lance dans un petit schéma que je vous mettrai en ligne tout à l'heure

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2012 à 08h33
09/11/2012 à 08h33
Bonjour.
A l'appui du point 1-1) de Carminas (salut !), je te rappelle que cette coupure unipolaire fait que quand tu ouvres un seul porte-fusible (ou quand tu enlèves un seul fusible), tu as toujours du courant dans le circuit, par le neutre : tu n'es donc pas vraiment en sécurité.
Pour bricoler sur ce circuit (ou le dépanner), tu devras donc déclencher l'ID général (pour le moment, ta seule possibilité est de déclencher le disjoncteur EDF).
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
09/11/2012 à 09h15
09/11/2012 à 09h15
Bonjour

Hello GrainDsel, merci d'appuyer ma remarque Clin d\'oeil

Pour Stéphane, voici le schéma promis


@+

Images jointes :

Chauffe Eau G.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Stéphane

avatar - Stéphane
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/11/2012 à 10h17
09/11/2012 à 10h17
Super,merci beaucoup pour les réponses! Effectivement, en ce qui concerne le schéma,je n'aurai en aucun cas revendique la paternité! Le schéma pour le contacteur j/n est très clair,merci.avec ça je vais finir par comprendre! J'ai un circuit 32a (plaque),ça sera donc un id63a J'aurai une question subsidiaire par rapport à vos réponse concernant l'absence de sécurité totale lors de travaux quand on ouvre le fusible unipolaire (le neutre reste encore connecté) Mais faibles notions d'électricité me disent circuit ouvert=plus de circulation de courant.j'ai toujours fait comme ça quand je suis intervenu sur les prises en considérant que j'étais en sécurité. C donc pas le cas? Qu'est ce que je risque avec le neutre encore connecté?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : thomas13

Visiteurs non identifiés : 82