Bricoleur du Dimanche

Interphone en panne

Par trebogar

avatar - trebogar
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/09/2010 à 10h57
28/09/2010 à 10h57
Bonjour à tous, Je voudrais vous faire part de mon soucis avec mon interphone. La marque est Bticino, le modèle "SPRINT", et il est cablé par 2 fils (réf:344202 ou 344212). Le problème est que les fonctions phonie et sonnette ne fonctionnent plus, alors que l'ouverture de gâche fonctionne. Je précise que tous fonctionnait avant, et que je n'ai fait aucune intervention dessus, et que les 2 fils sont bien branchés. Pour info j'habite dans un immeuble de six étages et je serais le seul à avoir ce problème. Si quelqu'un peut me renseigner, Merci d'avance. Ps: lien pour voir le modele d'interphone www.bticino.fr/site_FR/jsp/products/finishes.do?pageId=finishes§ionId=products¯oId=1_fr_FR&serieId=3_fr_FR&id=108_fr_FR
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
28/09/2010 à 11h13
28/09/2010 à 11h13
bonjour,

en deux fils, si on a qu'une partie qui fonctionne correctement, la solution est le remplacement du poste (50 à 60 € H.T. prix tarif)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
28/09/2010 à 11h28
28/09/2010 à 11h28
Bonjour

Tout à fait d'accord , d'après le contexte fourni.
On peut supposer aussi que personne n'y a touché, et modifié son adressage......

Ne pas oublier de bien noter la configuration de l'existant ( cavaliers avec N°) , de les récupérer, et de les positionner dans le nouveau , de façon que celui-ci réagisse correctement dans l'ensemble de l'immeuble.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par gvinocour

avatar - gvinocour
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/09/2010 à 19h47
28/09/2010 à 19h47
Est ce qu'un nouveau locataire n'a pas emménagé récemment et que la platine d'appel n'a pas été ouverte pour changer un nom?. Cela se passe souvent, et casse les fils au remontage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
28/09/2010 à 23h36
28/09/2010 à 23h36
gvinocour a écrit :

Est ce qu'un nouveau locataire n'a pas emménagé récemment et que la platine d'appel n'a pas été ouverte pour changer un nom?.
Cela se passe souvent, et casse les fils au remontage.




ben en 2 fils, ca ne permettrait pas l'ouverture de la porte, ou alors ce n'est pas du deux fils...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
28/09/2010 à 23h45
28/09/2010 à 23h45
Bonjour

Deux remarques ...
- En 2 fils BTICINO, l'ouverture de la porte est incluse ( sonnette, Audio, Vidéo, Gache , ... et même intercom entre postes ).

- Non, j'exclut une intervention au niveau de la platine d'appel, car il est indiqué que phonie et sonnette ne fonctionnent plus ..... ce qui suppose soit une panne du poste individuel (ce qui est supposé), soit une anomalie d'adressage du poste individuel,... mais dans un collectif, seul le dernier N° est codé au poste central, par contre chaque poste individuel doit porter son adresse ..
En tout cas, c'est comme celà avec le bus BTICINO.
(je viens de m'installer une mini-collective en individuel ).

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
28/09/2010 à 23h48
28/09/2010 à 23h48
pour poursuivre,


de ce quz je connais des postes 2 fils, un poste ne peut agir que s'il a été appellé, on ne peut donc donner l'ouverture si le poste n'a pas été appellé

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
29/09/2010 à 00h22
29/09/2010 à 00h22
RE Efred

Peut-être as-tu raison, car en présence de plusieurs portiers d'appel, il faut bien savoir sur lequel aiguiller ..

Par contre, je pense que si le poste local prend l'initiative d'entrer en audio avec le portier, la commande le la gache devrait fonctionner ...

Dans mon cas, j'ai 2 portiers, une seule gache (non installée ...) et je peux vérifier que l'appui sur GACHE est bien confirmée par voyant sur le poste local, ( qu'il y ait eu appel ou non, prise de liaison depuis le poste local ou non ).
Malheuresement, la gache n'étant pas encore installée, je ne peux pas vérifier si elle est physiquement commandée .

Dans le cas présent, le poste intérieur peut-il prendre l'intiative d'un échange audio ?

Le poste intérieur dispose cd'une codification :
- son N° de poste N ( 2 cavaliers )
- le N° de poste de rue associé P
Ce codificateur P définit justement la platine de rue associée qui doit s'allumer à la prise de communication par le poste local, et de de fait quelle gache est à associer à l'action sur la touche GACHE..

C'est pour celà que je pensais soit à un pb de ce poste, soit à une modification de sa configuration ....
Mais peut-être suis-je à coté de la plaque ....

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 07h07
29/09/2010 à 07h07
Bonjour, Clin d\'oeil

Quoi qu'il en sot vous êtes en immeuble et en copropriété et donc il faut faire appel au syndic qui lui vous enverra l'électricien qui s'occupe du parlophone commun et en aucun cas vous devez toucher ou faire toucher le système sans autorisation écrite du syndic.
Surtout si c'est du 2 fils car vous risquez d'endommager le système général qui se trouve dans les parties communes et quine vous appartient pas.
Soyez prudent sur ce point je sais de quoi je parle ayant travaillé pour les syndics en tant qu'électricien.

Bonne journée. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par trebogar

avatar - trebogar
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/09/2010 à 09h25
29/09/2010 à 09h25
Je remercie tous ceux qui se sont penché sur mon sujet. A ma connaissance il n'y a pas eu d'intervention au niveau de la platine d'appel. J'ai appelé le syndic qui me dit que aucun autre locataire ne se serait plaint, et que se serait donc un probleme personnel. J'ai donc démonté le capot de l'interphone, j'ai vu qu'il y avait un petit cavalier avec le N°1 écrit dessus. Les 2 fils (Bleu et Blanc) sont connectés et que la gache fonctionne, meme sans avoir appelé mon interphone. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait eu cette panne mais que c'était revenu tout seul. Et il est vrai que lorsque j'ai emménagé cela fonctionnait. Je me dit que CASTOR et EFRED ont certainement raison, et que je vais devoir changer mon interphone. Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24