Bricoleur du Dimanche

Interrupteur d’arrêt d’urgence dans la maison : Projet de remplacement du tableau électrique

Par MilesTEG

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26/12/2019 à 14h09
26/12/2019 à 14h09
Bonsoir Je suis en train de réfléchir à remplacer mon tableau électrique qui est encore avec des fusibles pour les disjoncteurs : J'ai enlevé un programmeur pour chauffe-eau qui ne me servait plus puisque j'ai changé pour un chauffe-eau intelligent (je n'ai pas d'abonnement Heure Creuses/Heures Pleines). Du coup je pense que je vais enlever les disjoncteurs avec une croix rouge. Les rectangles sont juste là pour délimiter certains disjoncteurs lorsque j'ai fais le bilan de ce qu'il allait me falloir. Mais ma question de ce soir concerne plutôt le contacteur et son disjoncteur associé tout en haut. Ils sont relié à un interrupteur classique chez moi qui sert à couper tout le courant dans toute la maison en cas d'urgence, puisque le tableau électrique, le compteur EDF et l'interrupteur général sont dans le garage, qui n'est pas communiquant avec la maison. Comme j'ai pu lire qu'il ne fallait pas vraiment réutiliser les anciens disjoncteurs/contacteurs lors d'une rénovation, je ne trouve pas par quoi remplacer cet élément... J'aurais besoin d'aide. Je dois préciser que je ne suis pas électricien, mais je connais quand même la base en électricité (je suis prof. de sciences physiques), mais je ne connais pas les subtilités techniques et le jargon de l'électricien. Je sais comment câbler des disjoncteurs, et je connais les règles de sécurité (élémentaires) lorsque je bricole l'électricité. Autre question, concernant l'interrupteur de coupure générale des convecteurs, je ne pense pas le remplacer, mais juste placer les disjoncteurs diff des convecteurs sur une ligne du nouveau tableau avec en tête un interrupteur différentiel 30 mA de 40 A, ou de 63A, mais je n'ai pas beaucoup de radiateurs électriques, je chauffe essentiellement avec un poêle à bois. Ai-je raison ? (pour la suppression de cet interrupteur 63A) Merci d'avance MilesTEG PS : voilà une vue sans le cache de protection : edit : je ne sais pas pourquoi mais mes images envoyées sur le forum ne sont pas visibles... je viens de mettre d'autres liens.

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IMG_1137.jpg IMG_6562.jpeg IMG_6565.jpeg
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Par Carminas

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26/12/2019 à 19h59
26/12/2019 à 19h59
Bonsoir

1/ De nos jours on utilise plutôt un interrupteur sectionneur 63A (voir fichiers)

2/ Pas d'obligation de mettre un interrupteur général de chauffage, sauf si vous voulez un moyen facile de les couper pendant l'été en un seul geste.
Mais si vous dédiez un interrupteur différentiel 30mA à la rangée chauffage, cela revient au même.

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Tableau M.jpg PICT7922.jpg PICT7921.jpg

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Par MilesTEG

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26/12/2019 à 21h42
26/12/2019 à 21h42
Carminas a écrit :

Bonsoir 1/ De nos jours on utilise plutôt un interrupteur sectionneur 63A (voir fichiers) 2/ Pas d'obligation de mettre un interrupteur général de chauffage, sauf si vous voulez un moyen facile de les couper pendant l'été en un seul geste. Mais si vous dédiez un interrupteur différentiel 30mA à la rangée chauffage, cela revient au même.

Bonsoir, merci pour cette réponse Cool 1) Le soucis c'est le l'interrupteur sectionneur serait sur le tableau électrique, qui est lui même dans le garage. Et pour accéder au garage, je dois ouvrir ma porte d'entrée, puis ouvrir la porte du garage. Je n'ai pas de communication directe entre les deux. J'ai acheté la maison en l'état en 2017. Le compteur date je pense de sa construction (1998). J'ai dans l'entrée de la maison un interrupteur relié au Hager ES263 avec le disjoncteur à fusible (2A) qui est à coté (en haut à droite du tableau). L'arrivée de la phase et du neutre d'EDF est branchée sur ce Hager ES263. Lorsque j'actionne cet interrupteur ça coupe le courant dans toute la maison. Par quoi remplacer ce hager lorsque je referais le tableau ? (mettre un interrupteur sectionneur ne me servirait pas car je ne pourrais pas le mettre dans la maison, il sera forcément dans le garage.) 2) Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, cet interrupteur ne sert pas à grand chose... Je comptais mettre les 3 disjoncteurs différentiels des convecteurs sur le 30mA 40 A type AC que j'aurais avec le tableau électrique tout neuf. Il y aura probablement des luminaires avec et un DD de prise électrique. Si je veux couper le chauffage, je n'aurais qu'à mettre les 3 DD des convecteurs en OFF. Mais bon, les radiateurs électriques qu'on a ont une position OFF Clin d\'oeil Nouvelle question qui s'ajoute à la 1ère ^^ : Mes gaines électriques viennent depuis le derrière du compteur actuel, par le mur quoi. Est-il autorisé de surélevé le tableau électrique par un cadre en bois sur lequel je visserais le tableau lui-même ? (histoire d'avoir un peu de marge pour organiser et ranger les fils, car actuellement ça me semble bien le bazar...) En tout cas, merci pour les conseils Top ! Oui
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Par Carminas

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26/12/2019 à 22h12
26/12/2019 à 22h12
Bonsoir

1/ La norme demande un dispositif à action directe (voir fichier)
Faites comme sur le lien

2/ Couper au tableau cela évite que des enfants jouent à les mettre à fond pendant l'été.

3/ Il existe même des rehausses faites pour cela :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32113-rehausses-pour-coffrets-drivia-13/rehausse-pour-coffret-drivia-13-modules-3-rangees-blanc-ral9003

A prendre dans la même marque que le tableau

Images jointes :

NF C 15-100 A5 506 Coupure d'urgence.jpg Coupure d'urgence 5.jpg

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Par MilesTEG

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26/12/2019 à 23h12
26/12/2019 à 23h12
Re-bonsoir, 1/ Le soucis c'est de faire arriver les gros câbles d'alimentation qui viennent d'EDF dans le logement... Je n'ai pas la gaine adéquat pour faire passer 4 câbles de gros calibre... Je pense que les propriétaires précédents (ou ceux d'avant encore), avaient opté pour la solution de l'interrupteur qui actionne un contacteur pour cette raison. Après quelques recherche, le contacteur utilisé (Hager ES263) est remplacé par un ESC263 dans leur catalogue actuel. Les deux sont des Contacteur 63A, qui semblent sectionner la phase et le neutre dès que la tension entre les bornes A1 et A2 est de 230V (si j'ai bien compris le fonctionnement). Bon après, je me doute bien que ce n'est pas la norme d'utiliser ça, mais entre aucun moyen de couper rapidement le courant de toute l'installation et celui là, il vaut mieux le couple interrupteur/contacteur, non ? Est-ce que ce contacteur pourrait remplacer le Hager que j'ai : https://www.manomano.fr/p/contacteur-de-puissance-cx-bobine-230v-sans-commande-manuelle-2p-250v-63a-contact-2f-2-modules63a-63a-1786074]CX3 CONTACTEUR DE PUISSANCE 230V 2F 63A LEGRAND 412527 [/url] Ou bien celui là de chez Hager : https://www.manomano.fr/p/contacteur-sil-63a-2f-230v-hag-esc263s-4328342 (purée, c'est pas donné ça Euh !) 2/ Ha oui, je n'avais pas pensé aux enfants, je n'en ai pas encore Cool Je garde l'option sous le coude pour quand ce sera le cas ^^ En attendant, les DD suffiront ^^ 3/ Je compte prendre un tableau chez leroymerlin, un Lexman 3 rangées, 39 modules, équipé et précâblé. Clin d\'oeil Je n'ai pas vu de réhausse pour ce modèle... D'où ma question sur un cadre en bois ^^ Merci encore et Bonne soirée
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Par Carminas

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27/12/2019 à 08h33
27/12/2019 à 08h33
Bonjour

1/ Dans ce cas, autant garder la solution et la matériel en place
Sinon un interrupteur sectionneur déclenchable à distance :
https://elec44.fr/interrupteur-sectionneur/6956-interrupteur-sectionneur-dclenchement-legrand-400-v-2-ples-63-a-ref-406528-3245064065283.html, associé à une bobine

2/ Des petits neveux de passage Grand sourire

3/ Pourquoi pas un cadre en bois si cela vous arrange. Un support bois est autorisé pour un tableau, mais il faut dans ce cas que les gaines pénètrent dans le tableau.

Plutôt que du Lexman chez Leroy Merlin, je vous conseille de prendre du matériel de marque sur une boutique en ligne.
Vous aurez ainsi une solution fiable pour pas plus cher, avec une gamme riches en accessoires (dont des réhausses)

Quand au précâblé, à voir si cela colle exactement à votre besoin, car souvent ce n'est pas beaucoup plus cher de prendre en détail avec exactement ce qu'il faut, plutôt que d'avoir des choses pas adaptées dans un précâblé.
Quand à l'avantage de précâbler, il n'y en a pas. Avec du matériel peignable à connexion auto, cela prend 3 minute de précâbler un tableau.

N'hésitez pas à nous faire valider votre projet de tableau (une fois le matériel acheté c'est trop tard).

Images jointes :

Coupure d'urgence 2.jpg

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Par MilesTEG

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27/12/2019 à 09h39
27/12/2019 à 09h39
Bonjour, Merci pour votre réponse Sourire 1) Merci pour cette solution qui semble être ce qu'il me faut. Avec le module que vous avez mis en lien, est-ce que la bobine dont vous parlez est ceci : Legrand - Déclencheur à émission de tension DX³ - 110 à 415 V - Réf : 406278 ? 2) Oui ou les enfants des amis qui viennent nous rendre visite Explose de rire 3) Nickel pour le cadre en bois, ça sera plus facile d'adapter à ma configuration de mur qui je pense n'est pas commune Grand sourire Si vous voyez tout ce qui n'est pas commun ou mal fait... Bref, pourquoi pas prendre du legrand, mais faut pas que ca dépasse ce que j'ai déjà budgété. Vous conseillez quel site de vente en ligne pour commander ce type de matériel ? (le tableau que j'envisageais de prendre est pré-équipé, l'aspect pré-cablé ça doit être pour les peignes auto déjà montés mais déjà inclus). J'ai fait un tableau excel avec les modules dont j'allais avoir besoin avec les prix Leroymerlin. Une version avec des composants Lexman sans tableau pré-équipé (donc tableau nu), puis une version avec :
  • avec Tableau Nu :
  • Avec tableau pré-équipé Lexman :
La différence n'est pas importante, mais quand même en faveur du tableau pré-équipé (même si j'aurais des modules 16 A non utilisés, ça pourrait servir plus tard). J'ai fait aussi une liste de composants Legrand, avec les tarifs de leroymerlin : Je n'ai pas poursuivi cette liste en incluant un tableau nu, les peignes et autres accessoires car le prix était déjà supérieur aux composants Lexman. J'attends votre conseil sur le site où commander les équipements, et je referais mon tableau pour legrand. Par contre, j'aurais besoin d'aide sur le choix de certains composants Sourire Merci encore et bonne journée Miles
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Par Carminas

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27/12/2019 à 09h51
27/12/2019 à 09h51
Par exemple en précâblé Legrand :
https://www.123elec.com/legrand-drivia-tableau-electrique-pre-equipe-auto-3-rangees-3id-63a-12-disjoncteurs.html

Un tout petit peu plus cher, mais les 3 différentiels sont en 63A, ce qui est plus évolutif.

A noter que les disj 16A sont souvent largement suffisant, hors usage particulier genre chauffage pas forcément nécessaire de mettre du 20A.

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Par MilesTEG

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27/12/2019 à 21h24
27/12/2019 à 21h24
Bonsoir, Merci pour le lien. Ce tableau pourrait correspondre à ce que je souhaite faire. Faut que je vois ce que donne les tarifs sur ce site. Vous recommandez donc 123elec.com comme site ? Pour les disjoncteurs 16A, actuellement mes prises sont sur des disjoncteurs fusibles de 20A, car il y a plusieurs pièces mises sur un seul... donc un certains nombre de prise (qu'il faudrait que je dénombre... à l'occasion Clin d\'oeil) C'est pourquoi je voulais rester dans le même schéma. Il faudrait que je démonte le tableau complètement pour voir comment arrive les fils électriques de la maison, si j'ai par exemple plusieurs fils qui se mettent sur le même disjoncteurs... Mais j'ai peur que les dérivations soient dans les plafonds... vu la quantité de domino que j'ai vu au niveau des plafonniers Yeux au ciel Merci bien pour vos conseils Sourire
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Par Carminas

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27/12/2019 à 23h03
27/12/2019 à 23h03
Au contraire, plus vous baissez le calibre, plus vous augmentez la sécurité, surtout avec de nombreuses connexions intermédiaires.
De tout façon 3600W suffit en général pour un circuit prises.
Mais 20A reste possible avec des disjoncteurs (interdit avec des fusibles, mais la norme l'a permis dans les années 90, ce qui explique peut être votre tableau actuel ?), si c'est bien du 2,5² (ce dont on n'est rarement certain sur une vieille installation)

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Par MilesTEG

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28/12/2019 à 08h45
28/12/2019 à 08h45
Carminas a écrit :

Au contraire, plus vous baissez le calibre, plus vous augmentez la sécurité, surtout avec de nombreuses connexions intermédiaires. De tout façon 3600W suffit en général pour un circuit prises. Mais 20A reste possible avec des disjoncteurs (interdit avec des fusibles, mais la norme l'a permis dans les années 90, ce qui explique peut être votre tableau actuel ?), si c'est bien du 2,5² (ce dont on n'est rarement certain sur une vieille installation)

Bonjour, Si je fais la petite opération mathématiques, je tombe sur 1,78mm de diamètre pour du 2,5mm². Je peux vérifier la taille du fil électrique en mesurant son diamètre. Si c'est de presque 1,8mm c'est du 2,5mm², si c'est 1,4 mm de diamètre c'est du 1,5mm². Vous êtes d'accord sur la raisonnement ? Si c'est OK, je vérifierais ^^. Pourriez-vous détailler pourquoi avec du 16A c'est plus sécurisé que du 20A ? (j'ai une hypothèse mais je n'en suis pas sur : ça disjoncterait "plus vite" (cad avec moins d'appareils) avec 16A qu'avec 20A, donc risque de chauffe moins important du fil électrique ??) Effectivement, l'installation date de 1998, date de construction de la maison, je ne pense pas qu'elle ait été modifiée ou changée en profondeur depuis... d'où les fusibles... Du coup, je pourrais laisser des 16A pour les prises électriques, enfin il faudrait que je dénombre combien j'en ai pour chaque disjoncteurs actuels. Il me semble pour pour du 16A, il ne doit y avoir que 8 prises maximum, et pour du 20A on peut aller à 12 prises maxi. Est-ce exact ? (Lorsque j'ai refait ma cuisine, j'ai mis des doubles ou triples prises à la place de simple/double). Nouvelle question : puis-je tester de manière simple les prises de terre ? (j'ai ce multimètre : Multimètre OHMTEC, 600 V ) PS : et pour le site 123elec.com, avez-vous déjà commandé chez eux ? Merci encore et bonne journée, et bon WE
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Par Carminas

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28/12/2019 à 09h20
28/12/2019 à 09h20
Citation :

Si je fais la petite opération mathématiques, je tombe sur 1,78mm de diamètre pour du 2,5mm². Je peux vérifier la taille du fil électrique en mesurant son diamètre. Si c'est de presque 1,8mm c'est du 2,5mm²,
si c'est 1,4 mm de diamètre c'est du 1,5mm².
Vous êtes d'accord sur la raisonnement ?
Si c'est OK, je vérifierais ^^.


C'est OK
Cela se voit également à l'oeil et à la souplesse

Citation :

Pourriez-vous détailler pourquoi avec du 16A c'est plus sécurisé que du 20A ? (j'ai une hypothèse mais je n'en suis pas sur : ça disjoncterait "plus vite" (cad avec moins d'appareils) avec 16A qu'avec 20A, donc risque de chauffe moins important du fil électrique ??)


16A vous limite à 3600W
20A vous limite à 4600W
Donc effectivement, risque de surchauffe moins important
La norme donne une valeur maxi (20A pour 2,5²), on peut toujours mettre moins.
Personnellement, sauf exception (cuisine par exemple) je ne met que du 16A
Sur une vieille installation avec des fils de section douteuse, j'ai déjà fait des circuits prises en 6A (1400W) pour des pièces type chambre, séjour.. cela n'a jamais sauté.

Citation :

Du coup, je pourrais laisser des 16A pour les prises électriques, enfin il faudrait que je dénombre combien j'en ai pour chaque disjoncteurs actuels.
Il me semble pour pour du 16A, il ne doit y avoir que 8 prises maximum, et pour du 20A on peut aller à 12 prises maxi. Est-ce exact ?
(Lorsque j'ai refait ma cuisine, j'ai mis des doubles ou triples prises à la place de simple/double).


Non, c'est la section qui détermine le nombre de prises, pas le calibre du disjoncteur.

Depuis 2015, le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
ou
- 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
La règle sur les socles doubles, triples... n'existe plus.

Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.

Entre 2002 et 2015 (donc à l'époque vous avez refait votre cuisine, sachant que la norme n'est pas rétroactive), le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit était limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit était de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit était de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
sachant que lorsque des socles de prise de courant étaient montés dans un même boitier, ils étaient décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.

Citation :

Nouvelle question : puis-je tester de manière simple les prises de terre ? (j'ai ce multimètre : Multimètre OHMTEC, 600 V)


Vous pouvez tester la continuité de la terre pas sa valeur.
Vous mettez l'appareil en position ohmètre.
Vous prenez un long fil volant que vous raccordez au bornier de terre.
Vous testez la continuité entre l'extémité du fil volant et les bornes de terre des prises
Vous pouvez également progresser de proche en proche en repartant d'une prise déjà testée


Citation :

PS : et pour le site 123elec.com, avez-vous déjà commandé chez eux ?


Oui souvent, tarif interéssant, délais de livraison corrects, par contre nombre de références limité.

sinon j'achète souvent aussi sur materielelectrique.com (nombre important de référence) ou elec44

Voir également du côté de elecfusion, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, comptoir-du-cable...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)

Sinon pour l'outillage : racetools, master-outillage, conrad, amazon, comptoirdespros...

Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques

Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.

Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.

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Par MilesTEG

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28/12/2019 à 14h44
28/12/2019 à 14h44
Merci pour cette réponse détaillée Top ! Ok, alors si je me souviens bien de mes changements de prises électriques, je dois avoir du 2,5² car le fil est plutôt bien rigide. Si les fils électriques sont en 2,5², je peux quand même mettre un disjoncteur 16 A ? J'avais donc bien compris ^^ Et je comprends qu'avec 3600 W, j'ai de quoi faire par exemple au niveau du salon qui est je pense la pièce la plus équipée en appareil qui sont fréquemment allumés en même temps Grand sourire Je pense qu'avant tout, il me faudrait vraiment dénombrer les prises commandées par chaque disjoncteurs actuels Sourire Ne serait-ce que pour identifier lequel commande ma machine à laver vu que j'en ai deux... (un au rdc et un à l'étage) et pour voir quelles prises sont dans "Prises Cuisine + Entrée"... Par contre, je crois avoir raccordé le four sur la arrivée que la plaque de cuisson à induction (pas le choix sur ce que j'avais comme arrivée là où se trouve l'ensemble). Je ne me souviens plus des puissances exactes des deux, mais je me souviens avoir déterminée la puissance max soutirée par les deux en fonctionnement et que ça passait sur le disjoncteur 32 A (32 A -> maxi de 7360 W). (faut que j'aille récupérer les notices pour vérifier ^^). Sinon pour revenir sur le sujet principal, mon arrêt d'urgence, Vous m'avez suggéré ceci : Legrand - Interrupteur-sectionneur DX³-IS à déclenchement - 2P 400 V~ - 63 A - 2 modules avec une bobine. Vous auriez une référence sur la bobine ? Est-ce que ceci correspondrait : Déclencheur à minimum de tension dx³ - 230 v~/= (pas facile de trouver cette référence ailleurs...) Il faudra protéger les deux avec un disjoncteurs ? Un 2A suffirait ? Quel interrupteur dois-je placer dans la maison ? Actuellement c'est un interrupteur va-et-vient classique Clin d\'oeil (impossible de trouver l'interrupteur sectionneur à déclenchement sur 123elec... vous aviez raison, bons prix, mais moins de références...) Je vais voir si je trouve meilleurs prix que 123elec, car le tableau pré-équipé proposé me convient bien, et est à quelques € au-dessus du tarif Lexman Clin d\'oeil Merci encore pour votre aide Top ! Oui
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Par Carminas

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28/12/2019 à 15h28
28/12/2019 à 15h28
Citation :

Si les fils électriques sont en 2,5², je peux quand même mettre un disjoncteur 16 A ?


Oui bien entendu, je vous ai dit que c'était 20A maxi avec du 2,5².
16A est d'usage courant.

Citation :

Et je comprends qu'avec 3600 W, j'ai de quoi faire par exemple au niveau du salon qui est je pense la pièce la plus équipée en appareil qui sont fréquemment allumés en même temps


Si ce sont des appareils type multimédia aucun problème, chacun ne consomme que quelques dizaines de Watt.
Si vous vouliez mettre 4 appareils à raclette en parallèle en simultané, cela pourrait être juste. Mais c'est peu probable.

Citation :

Je pense qu'avant tout, il me faudrait vraiment dénombrer les prises commandées par chaque disjoncteurs actuels Sourire
Ne serait-ce que pour identifier lequel commande ma machine à laver vu que j'en ai deux... (un au rdc et un à l'étage) et pour voir quelles prises sont dans "Prises Cuisine + Entrée"...


En principe les appareils type lave-linge, lave-vaiselle, sèche-linge, four... doivent être sur de circuits dédiés.
Mais sur d'anciennes installation, ce n'est pas toujours le cas.

Citation :

Par contre, je crois avoir raccordé le four sur la arrivée que la plaque de cuisson à induction (pas le choix sur ce que j'avais comme arrivée là où se trouve l'ensemble).
Je ne me souviens plus des puissances exactes des deux, mais je me souviens avoir déterminée la puissance max soutirée par les deux en fonctionnement et que ça passait sur le disjoncteur 32 A (32 A -> maxi de 7360 W).
(faut que j'aille récupérer les notices pour vérifier ^^).


Sur une installation aux normes actuelles il faut :
- un circuit 6² 32A pour la plaque
- un circuit 2,5² 16A ou 20A pour le four
Mais sur une installation ancienne qui ne possède pas de circuit four, il est toléré de raccorder ces 2 appareils de cuisson sur le 6² 32A moyennant quelques précautions de raccordement (voir fichier), sur le principe d'une cuisinière

Citation :

Sinon pour revenir sur le sujet principal, mon arrêt d'urgence,
Vous m'avez suggéré ceci : Legrand - Interrupteur-sectionneur DX³-IS à déclenchement - 2P 400 V~ - 63 A - 2 modules
avec une bobine. Vous auriez une référence sur la bobine ?
Est-ce que ceci correspondrait : Déclencheur à minimum de tension dx³ - 230 v~/= (pas facile de trouver cette référence ailleurs...)
Il faudra protéger les deux avec un disjoncteurs ? Un 2A suffirait ?
Quel interrupteur dois-je placer dans la maison ? Actuellement c'est un interrupteur va-et-vient classique


Je suis mon spécialiste de ce type de raccordement.
Mais sur le fond il y a 2 types de raccordement :
- avec une bobine à émission de tension (4 062 78), c'est la présence du courant lorsqu'on appuie sur l'inter qui coupe l'installation.
L'inconvénient c'est que si votre inter n'est plus alimenté, la coupure d'urgence ne fonctionne plus. Sur une installation non domestique on ne met pas de disjoncteur ni de différentiel pour éviter cela. Mais sur une installation domestique c'est obligatoire mais cela augmente le risque de non alimentation de la bobine lorsqu'on appuie sur l'inter. C'est d'ailleurs pour cela que la norme demande en habitation un dispositif à action directe.
- avec une bobine à minimum de tension (4 062 82), c'est la coupure du courant via l'inter qui coupe l'installation. Là c'est sécure, mais l'inconvénient c'est que les micro coupures ont tendance à faire sauter l'installation, donc pas idéal pour une habitation. Je vous joins le schéma

En industriel on met un dispositif type Coup de poing.
Mais dans une habitation un inter ou un poussoir peut convenir. Le risque est de le confondre avec un inter classique.

Citation :

Je vais voir si je trouve meilleurs prix que 123elec, car le tableau pré-équipé proposé me convient bien, et est à quelques € au-dessus du tarif Lexman


Je vous ai donné plusieurs référence de site, vous devriez trouver votre bonheur.



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Cuisine.jpg Coupure d'urgence.jpg

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