Bricoleur du Dimanche

Inversion de rotation moteur

Par Nasaesa

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Petit nouveau
Message(s) : 9
04/12/2017 à 16h09
04/12/2017 à 16h09
Bonjour, J'expose mon problème sur ce forum car je manque de connaissances Mouais... Je voudrais inverser la rotation d'un moteur triphasé (c'est pour une porte industrielle) avec un module logo siemens. Seulement je ne connais pas trop cet élément et je me demande comment inverser 2 phases avec ce module. Si vous pouvez m'en dire plus ça serait super Clin d\'oeil Cordialement
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
04/12/2017 à 16h12
04/12/2017 à 16h12
salut
tu inverse les 2 phases avant le module, sur l'alimentation
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Par Nasaesa

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Petit nouveau
Message(s) : 9
04/12/2017 à 16h34
04/12/2017 à 16h34
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/1/1512401511-86586.png Voici une capture de mon shéma incomplet et il comporte sans doute des erreurs. J'ai 6 entrées (une montée, un arrêt, une descente, un stop, une sécurité, capteurs de fin de course haut et bas) Inverser les phases avant le module ?
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19309
04/12/2017 à 18h01
04/12/2017 à 18h01
Nasaesa a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/1/1512401511-86586.png

Voici une capture de mon shéma incomplet et il comporte sans doute des erreurs.
J'ai 6 entrées (une montée, un arrêt, une descente, un stop, une sécurité, capteurs de fin de course haut et bas)

Inverser les phases avant le module ?


si tu veux faire une inversion de sens du moteur c'est bien parce qu'il monte au lieu de descendre et bien oui c'est le câble d'alimentation du boitier qu'il faut inverser 2 fils de phase et pas ailleurs donc avant toute la commande!

pour info le module est en monophasé

Images jointes :

inversion phase.png
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19309
04/12/2017 à 20h52
04/12/2017 à 20h52
re
tu peux aussi le faire par la commande des relais Q1 et Q2
le relais commandé par Q1 tu le mets sur Q2 et vice versa
le principal c'est que les commandes Q1 et Q2 correspondent toujours aux entrées des fins de courses
EDIT
quelque soit la programmation usine (la carte programmation porte de garage existe) ou celle faite sur place, il faudra toujours adapté le sens tournant du moteur donc comme dit pour cela 3 solutions:
l'inversion de 2 fils sur l'alimentation, soit inverser la commande des 2 relais de puissance ouverture / fermeture, et enfin sur la plaque à bornes du moteur
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Par cjupiter

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Message(s) : 3472
05/12/2017 à 07h58
05/12/2017 à 07h58
Bonjour,
Dans le message, il est question d'un LOGO (Siemens) et sur le dessin, on voit un ZELIO (Schneider Electric) !!! De plus, la référence de ce ZELIO correspond à un appareil en 24Vcc et sur le schéma il est alimenté par un simple transformateur (sans protections d'ailleurs)...
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Par Nasaesa

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Petit nouveau
Message(s) : 9
05/12/2017 à 09h37
05/12/2017 à 09h37
Bonjour, Merci pour vos réponses rapides. Le programme que vous avez c'est Logo soft comfort V8 ? j'ai aussi fait avec ce logiciel un "aperçu" du système : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512462470-lergfuinvg.png Arrêt c'est un bouton et "STOP" est un capteur de sécurité situé sous la porte. Ces deux actions sollicitent l'arrêt de la porte. Si j'inverse le câble à l'alim mon moteur va tourner que dans un sens ? J'ai besoin des deux sens de rotation du moteur. Je ne connais pas les relais de puissance. On peut inverser des phases ? Cordialement
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Par Nasaesa

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Message(s) : 9
05/12/2017 à 10h14
05/12/2017 à 10h14
J'ai mis à jour le shéma. pour l'inversion on peut le faire avec deux contacteurs? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512465270-shema.png
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
05/12/2017 à 10h29
05/12/2017 à 10h29
Nasaesa a écrit :

J'ai mis à jour le shéma. pour l'inversion on peut le faire avec deux contacteurs?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/2/1512465270-shema.png


salut
tu as très mal posé ta question car dés le départ il faut bien ces 2 contacteurs de puissance inverseur de marche.

Ce n'est pas le LOG qui donne automatiquement le bon sens de rotation du moteur
, c'est aux essais que l'on le voit.
Quoi que tu fasse en programmation il faut toujours adapté le sens de rotation du moteur rare quand ça tombe pile.
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19309
05/12/2017 à 12h28
05/12/2017 à 12h28
re
Top ! Explose de rire Explose de rire
voir les sorties et entrées du LOGO avec module de programmation 230RC en PJ

Images jointes :

logo porteJPG.JPG
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Par Nasaesa

avatar - Nasaesa
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/12/2017 à 12h48
05/12/2017 à 12h48
J'utilise des poussoirs et le logo sera programmer pour que la porte arrive jusqu'au capteur de fin de course haut en cas de montée. Je ne pourrai pas alimenter les 2 contacteurs en même temps si je programme le logo de sorte que si l'autre contacteur est en marche on ne puisse pas en alimenter un autre. Si les 2 bobines sont à l'état 0 on peut en alimenter une. J'ai alimenter Q2 c'était en changeant de module
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Par Nasaesa

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Petit nouveau
Message(s) : 9
05/12/2017 à 12h55
05/12/2017 à 12h55
Et pour câbler une fonction d'arrêt je peut programmer le logo en disant que si j'active cette entrée alors les autres entrées si elles sont à 1 je les passe à 0 ?
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Par Nasaesa

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Message(s) : 9
05/12/2017 à 15h07
05/12/2017 à 15h07
merci beaucoup
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/12/2017 à 16h37
05/12/2017 à 16h37
Nasaesa a écrit :

Je ne pourrai pas alimenter les 2 contacteurs en même temps si je programme le logo de sorte que si l'autre contacteur est en marche on ne puisse pas en alimenter un autre. Si les 2 bobines sont à l'état 0 on peut en alimenter une.



Bonjour,

On ne fait pas comme ça

A minima, tu câble une sécu entre les contacteurs avec un contact auxiliaire.
Mais le mieux est d'utiliser un inverseur avec une sécu mécanique entre le 2.

On ne fait jamais uniquement confiance à une programmation pour assurer ce genre de chose.
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Par Nasaesa

avatar - Nasaesa
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Message(s) : 9
05/12/2017 à 17h33
05/12/2017 à 17h33
Dom91 a écrit :

Nasaesa a écrit :

Je ne pourrai pas alimenter les 2 contacteurs en même temps si je programme le logo de sorte que si l'autre contacteur est en marche on ne puisse pas en alimenter un autre. Si les 2 bobines sont à l'état 0 on peut en alimenter une.

Bonjour, On ne fait pas comme ça A minima, tu câble une sécu entre les contacteurs avec un contact auxiliaire. Mais le mieux est d'utiliser un inverseur avec une sécu mécanique entre le 2. On ne fait jamais uniquement confiance à une programmation pour assurer ce genre de chose.

Bonjour, Merci de votre réponse Clin d\'oeil Oui je comprends et ça serait plus simple avec un inverseur et un contacteur relier aux fin de course et à la sécurité. Je n'y avait pas penser merci. J'utilise un variateur aussi juste avant le moteur, on peut utiliser le variateur comme une protection thermique ? Cordialement
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19309
05/12/2017 à 17h50
05/12/2017 à 17h50
re
voilà la doc technique du LOGO elles est de 2003 mais cela donne une idée de la programmation!
pour celle des portes auto c'est à la page 233 de la doc
https://cache.industry.siemens.com/dl/files/461/16527461/att_82565/v1/Logo_f.pdf
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