Bricoleur du Dimanche

Inversion phase et neutre

Par Bias

avatar - Bias
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/02/2011 à 19h16
21/02/2011 à 19h16
Bonsoir, Je viens d'installer un luminaire sur lequel il n'était spécifié ni la phase, ni le neutre. J'ai un peu parcouru le net à la recherche d'une réponse et visiblement une inversion n'a aucun conséquence. Pouvez-vous me le confirmer ? Et autre petite question, dans mon ancien logement, tous les fils de terre qui était dénudé et non reliés à un appareil, étaient courbés et reliés à une vis. Qu'elle est l'utilité d'une telle opération ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
21/02/2011 à 19h24
21/02/2011 à 19h24
Bonsoir,

Pour les luminaires "classiques" le sens de branchement importe peu mais faire attention sur certains luminaires LED ,les alims sont polarisées.
Pour les fils de terre sur les vis, je suppose que c'etait pour mettre les carcasses à la terre à l'epoque. Maintenant le raccordement des masses et ramené sur le bornier.

A bientot
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
21/02/2011 à 19h27
21/02/2011 à 19h27
Bonjour

Citation :

Je viens d'installer un luminaire sur lequel il n'était spécifié ni la phase, ni le neutre.

J'ai un peu parcouru le net à la recherche d'une réponse et visiblement une inversion n'a aucun conséquence.



Effectivement aucune importance , puisque non indiqué.

Citation :

Et autre petite question, dans mon ancien logement, tous les fils de terre qui était dénudé et non reliés à un appareil, étaient courbés et reliés à une vis. Qu'elle est l'utilité d'une telle opération ?



TU fais erreurs .. ils étaient utilisés, et la vis dont tu parles est "la vis de masse" , ou "borne de masse" de l'aoppareil.

Lorsque tu raccordes un appareil, il te faut toujiours sivre les indications du fabriquant dans sa notice d'installation.

Cordialement





ou créer un compte pour participer

Par Bias

avatar - Bias
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/02/2011 à 19h43
21/02/2011 à 19h43
Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses. Concernant ma deuxième question, la vis était une "vis volante" et pas une "vis de l'appareil".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roustik

avatar - roustik
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/03/2011 à 11h31
12/03/2011 à 11h31
castor a écrit :

Bonjour

Citation :

Je viens d'installer un luminaire sur lequel il n'était spécifié ni la phase, ni le neutre. J'ai un peu parcouru le net à la recherche d'une réponse et visiblement une inversion n'a aucun conséquence.

Effectivement aucune importance , puisque non indiqué. j'avais le même problème et j'ai trouvé la réponse sur votre forum, merci Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28