Bricoleur du Dimanche

Liaison équipotentielle sdb

Par Iklo5100

avatar - Iklo5100
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/08/2019 à 00h36
15/08/2019 à 00h36
Bonjour, Je suis jeune propriétaire, lors de l'achat nous savions que l'électricité n'était pas aux normes Belge. Rien de bien grave, fermer le tableau électrique, et la liaison équipotentielle des tuyaux de cuivre de mon chauffage dans la sdb. J'ai cherché pas mal sur internet, et j'ai trouvé deux solutions. La première, serait de mettre un collier à mon tuyaux de sdb et de le relier directement au tableau électrique. Ma sdb est en ligne droite à 6 m du tableau. Quelle taille de câble devrais je mettre si la solution est bonne ? La deuxième, serait de partir du tuyaux et de repiquer sur la terre d'une des prises mural de sdb. Si oui, comment faire ? Petite question , mes tuyaux de cuivres passe dans toutes mes pièces. Pourrais je piquer de la buanderie vers mon compteur ( 50cm) . Ou bien cela doit absolument partir de la partie de la sdb ? Merci pour les infos .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Maxu10

avatar - Maxu10
Bricoleur
Message(s) : 55
23/08/2019 à 13h32
23/08/2019 à 13h32
Bonjour,

Idéalement le mieux serait de tirer une terre des tuyaux la sdb vers le Tableau en direct. une section de 1.5 mm² suffit, ce fil ne transit pas de courant sauf cas d'un défaut mais le différentiel déclenchera largement avant d’abîmé le conducteur. Bien sur si il y a un Diff 30mA en amont..

Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
23/08/2019 à 14h38
23/08/2019 à 14h38
Bonjour,

Le principe de la liaison équipotentielle, comme son nom l'indique, est que toutes les parties métalliques (de la pièce) soit au même potentiel (donc reliées entre elles)

Ensuite, cette liaison est amenée à un potentiel nul (donc relié à la terre).
C'est un peu ceinture et bretelles car il y a déjà d'autres protections; mais dans une pièce humide où l'on se balade pieds nus Clin d\'oeil

Il est évident que mettre les tuyaux à la terre ailleurs ne respecte pas les conditions.
Le principe étant de mettre les parties métalliques à la terre et pas d'utiliser ces dites parties comme conducteur de terre.

Je ne connais pas les normes belges, mais la section mini et les conditions sont précisées dans la norme.

Dans ce domaine, le plus n'est pas l'ennemi du bien. Plus vous mettrez de liaisons, et de la plus grosse section possible, et mieux ce sera
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 498