Bricoleur du Dimanche

Moteur asynchrone a 2 vitesse avec reducteur et frein...

avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
10/01/2008 à 19h32
10/01/2008 à 19h32
Bonsoir tt le monde...

Voila ce matin j'ai un moteur de notre station d'epuration qui a claqué a cause d'une usure des pièce du réducteur et donc une remise en route intempestif du moteur par un non electricien....bref passons...

Pour remplacer au pluis vite ce moteur nous avons fafouinner ds notre reserve et j'ai trouvé de moteur equivalent a celui qui etait crame....Mais a ma grande surprise voila la premiere fois que je vois une plaque a bornes a trois rangées....

Si qqn pouvait me dire comment cabler pepere pour demarrer!!peut importe la vitesse..Mais il me faut absolument decollé le frein....

Pour ma part j'ai testé que la derniere solution mon chef ne voulant pas tenté autre chose de peur de cramer le moteur..il en a recommande un tt simple qui a du arrive ds l'rapres midi.en esperant ne pas le cabler les deux pieds ds la M.....demain matin

Stop au blabla place au schema



Merci de votre aide

Ronny
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
10/01/2008 à 20h05
10/01/2008 à 20h05
bonsoir,
pourrai u nous donner les caracteristiqueee de la plaque de signalisation,il faudrait savoir ,la tension maximun que peut supporté les enroulement du moteur ,
ensuite nous donné la tension auquel tu alimentes ce moteur ,en 220volts ou 380 v en triphasé ou mono
ensuite de la ont pourra te dire comment le coupler,en etoile ou en triangle.
tres vite a realiser le couplage.
voilà bonne soirée.

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
11/01/2008 à 13h16
11/01/2008 à 13h16
bjr coeur de lion desole c'est vrazi que jai oublie l'essentiel...

MDr c'est une 380/420 et oui vive les moteur allemand...donc le couplage sera celui du trioangle pour ma part.....

le souci de cablage que jai c'est avec le frein de m....

voila bonne journee
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
11/01/2008 à 14h56
11/01/2008 à 14h56
bonjour,
petite question,le frein est 'il solidaire a l'arbre du moteur ,si non ,je pense que tu peux le desolaridés,remarque maintenant faudrait voir quelle type de frein et quel modele est ce ?.
une petite photo serai la bien venu. en attente de te relire ,bonne fin de journée.


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
11/01/2008 à 15h15
11/01/2008 à 15h15
ben pour la foito il faudra attendre....

Le frein se troiuve en bout d'abre mais a l'inverse de l'arbre de sortie....et tt les fils du frein sont reliés sur la parti hautres de la plauqe a bornes....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2008 à 00h46
12/01/2008 à 00h46
Bonsoir.
Ton moteur est simplement un deux vitesses... apparemment type triangle série / étoile parallèle.
Tu dois trouver sur la plaque signalétique, comme le suppose Coeur de lion, les vitesses n1 et n2.
Sois prudent avec le sens de rotation, le moteur n'aimera pas du tout de changer de sens en changeant de vitesse Triste Triste Triste !!!
Pour le frein, la seule question qui se pose est la tension d'alimentation. C'est un frein à mâchoires ou disque, ou à courant de Foucault (ralentisseur) ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
12/01/2008 à 09h12
12/01/2008 à 09h12
ouije l'avais vu graindesel....mais peut noius importe la vitesse car celui ci sera au cul d'un var....
et ne trournera que ds un sens...

Maintenant pôur se qui est du frin je n'en ai aucune idee....est ce que ca a un incident sur le cablage de celui ci....

Voir le schema....
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
16/01/2008 à 19h00
16/01/2008 à 19h00
µPersonne pour mon demarrage moteur???? Non
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
16/01/2008 à 22h59
16/01/2008 à 22h59
bonsoir,
je te joint un schema de cablage pour demarrage moteur simple avec un sens de marche.
il y a le schema de puissance et le schema de commande.
En esperant que cela t'orientera dans ton cable.maintenant peut eter que ce n'est pas exactement ce que tu recherces mais c'est tout ce que j'ai a te proposé

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
17/01/2008 à 06h15
17/01/2008 à 06h15
merci a toi coeur de lion...Maios non ce n'est pas ce que je recherche mais je cherche le cablage de ma boite a bornes de mon 1er topique.?..

Merci qd mm

ronny
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
17/01/2008 à 12h32
17/01/2008 à 12h32
bonjour ronny 52100 ,
svp une photo de ton bornier serait la bien venu,il y a que comme cela que je pourrai peut etre t'aider.
bonne journée
ps:tu recherches pourquoi exactement ton cablage,pour demarrer ton moteur,couplages autres ...

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2008 à 20h11
17/01/2008 à 20h11
Bonjour.
Je pensais que vous aviez reçu le nouveau moteur ?
Bon, alors pour le moteur soit tu utilises la vitesse n1 en branchant tes trois phases sur 1U, 1V, 1W; soit tu utilises la vitesse n2 en te branchant sur 2U, 2V et 2W, avec couplage étoile sur 1U, 1V, 1W. Attention la puissance peut être différente en n1 et n2.
Pour le frein tu branches les trois bornes 1, 3 et 5 : l'étoile 2, 4 et 6 doit être réalisée en interne, quoique elle soit plus probablement visible pour permettre des mesures.
Attention à un détail : si tu mets simultanément sous tension le moteur et le déblocage du frein, cela peut être gênant. Il faudra alors introduire un retard (relais tempo ou, plus simplement un temps de réponse de contacteur) : tu alimentes d'abord le déblocage du frein, et par un contact auxiliaire tu autorises le contacteur du moteur.
Je pars du principe d'un frein bloqué par manque de tension (sécurité positive), ce qui est le cas le plus fréquent.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
18/01/2008 à 21h25
18/01/2008 à 21h25
Merci de ta reponse grain de sel...oui le nouveau moteur est bien arrivée et il tourne mm deja...il a deja recu pas mal de m....sur la geuele du faite qu'iltourne trop ite...et je dois cette semaine lui ajouté un variateur....(un ptit hitachi l100 (pour les connaisseurs...)

Mais bon je voulai en savoir qd mm sur ce moteur a 9 bornes de cabalages....je te remerci de ta reponse et vous tiendrai au courant si j'ai le temps d'essayer ta proposition cette semaine...

bon week end a vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
24/03/2008 à 13h32
24/03/2008 à 13h32
Bonjour,
Un peu tard pour ce post mais par curiosité.
Si Ronny est encore là, qu'est devenu ce moteur ? C'est un moteur à patte ? S'il n'a pas de plaque signalétique de combien est la hauteur d'axe ? (c'est pour avoir une idée de la puissance), Il y a exactement combien de bornes raccordées et le frein ?
Je ne veux pas dire de conneriesbêtises mais par exemple, si le moteur fait plus de 4cv et 9 bornes raccordées cela pourrait être un moteur 2 vitesses Dalhander à démarrage étoile triangle.
s'il y a 12bornes raccordés cela peut-être un 2 vitesses 2 bobinages. Dans ces deux cas l'alim du frein est indépendante du moteur (donc 2 fils de + venant du frein) Mystère ?

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 13h43
24/03/2008 à 13h43
Bonjour, Electbob.
Si tu avais lu tous les messages du sujet, tu en saurais plus Rigole Rigole Rigole
Oui, Ronny est toujours un peu par là...
Sympa de te décarcasser, attention quand même au cumul emploi-retraite ... oups, c'est vrai qu'ici on est tous bénévoles...
@+
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
24/03/2008 à 13h56
24/03/2008 à 13h56
re,
Salut graindsel,
C'est pas mal la retraite surtout avec un clavier : pas besoin de mettre les bleus et de se laver les mains après et puis si on peut servir encore quelque chose tant mieux.
Je viens de relire les anciens posts (excusez-moi) j'ai pas assez l'habitude de ce forum, il y a plusieurs pages, mais les questions que je pose à Ronny restent d'actualité, car cela m'étonnerait qu'il y ait 3 bornes raccordées pour le frein. Mais peut-être que depuis le temps Ronny s'est désintéressé de la question vu que c'est au boulot et à autre chose à faire ?

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , treza , lj1982

Visiteurs non identifiés : 259