Bricoleur du Dimanche

motorisation adyx col 100 coulissant

Par d.day44

avatar - d.day44
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/10/2015 à 13h01
18/10/2015 à 13h01
Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum avec plein d'espoir Sourire enessayant d'être précis et concis. ma carte de gestion est une JA288 avec 2 photos cellules Tx Et RX adyx genius. la LED 4 de la carte reste éteinte alors que mes deux cellules sont neuves et que ce changement n'à pas solutionné mon problème. le portail ne se ferme pas et ne s'ouvre pas tout le temps. Hormis le contrôle de l'état des fils je pense avoir tout vérifier. auriez vous une idée ? et puis je débrancher les cellules pour avoir une ouverture et fermeture sans sécurité. Merci

Images jointes :

2014-08-07 12.15.04.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
18/10/2015 à 22h08
18/10/2015 à 22h08
bonjour

Tes cellules ne sont pas alignées si la led 4 ne s'allume pas. Le réglage des cellules est à revoir.

Par contre sur ta photo je vois les leds 5 et 6 allumées. Ce sont les fins de course "ouverture" et "fermeture". La logique voudrait que la led 5 soit allumé lorsque le portail est ouvert et que la led 6 soit allumée lorsque le portail est fermé. Les deux leds sont éteintes lors de la fermeture ou ouverture du portail.
Donc il faut contrôler ces fins de course.

Bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer
avatar - singlehandedsailor
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/02/2016 à 08h13
04/02/2016 à 08h13
bonjour, j'ai le meme probleme suite au changement des cellules. les led 3 et 4 ne s'allument pas. Donc, a priori, quesion de centrage .... J'ai qd meme verifié la tension des cellules et j'ai 72,6 V au TX et, coté RX, j'ai 6,6 V et 72,6 V. Or tout ceci est censé fonctionner sous 12 ou 24 V ? Il doit y avoir un élément qui beugue sur ma carte de gestion JA288 mais lequel. Enfin, si quelqu'un a un debut d'explication, je suis preneur. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
04/02/2016 à 16h10
04/02/2016 à 16h10
bonjour et bienvenu sur ce site.

Il aurait été plus simple de créer ton propre sujet. Tu aurais eu une meilleure visibilité vis à vis des autres "forumeurs".

Comment as tu pris tes mesures? Poste une photo du câblage de ta carte ainsi que des cellules.

Bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - singlehandedsailor
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/02/2016 à 18h36
04/02/2016 à 18h36
Merci denisp. Effectivement, peut-être aurait-il fallu créer un nouveau sujet ... cela trahit mes débuts dans les forums ... Voilà les photos des cellules et carte de gestion J'ai pris les mesures sur la cellule TX : 72,8 V entre +Vin et Gnd, dc entre fils marron et bleu Pour le RX, j'ai 6,6 V entre +Vin et Gnd (dc entre marron et bleu) et 72,8 V entre Com et Gnd/Nc (puisqu'il y a un pont - le fil rouge- entre Gnd et Nc). Pas moyen de télécharger le schéma de montage des cellules dans cette réponse. Erreur de chargement. Donc, la cellule RX dispose de 5 bornes, dans l'ordre : +Vin, GND, NC, COM, NO En espérant que tout ceci t'inspirera .... Bonne soirée

Images jointes :

Carte gestion.jpg Cellule RX.jpg Cellule TX.jpg
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
04/02/2016 à 21h38
04/02/2016 à 21h38
Bonjour

On va contrôler tes alimentations des cellule/récepteur.

Tu as à ta disposition trois pdf t'indiquant les endroits où prendre les mesures.
Attention ! Lors des mesures ta carte est sous tension

Les fils sont communs donc tu dois avoir la même tension sur les trois éléments. Si tu n'est pas sur de tes mesures envoie une photo du multimètre et je t'indiquerai le calibre à choisir.

Doc de la carte;cliquez ici
Pour les cellule: cliquez ici
Est ce les bonnes documentations?

Bonne soirée
de

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
avatar - singlehandedsailor
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/02/2016 à 09h37
05/02/2016 à 09h37
Bonjour denisp, D'abord merci beaucoup de ton aide. J'ai donc repris les mesures selon tes indications. Donc, sur le Tx et sur la carte (bornes 15/16), j'ai 33,1 V Sur le RX, j'ai ... 3,2V Je te joins une photo du telemetre avec le calibre utilisé pour les mesures Ce qui m'intrigue, c'est que tout fonctionnait jusqu'à ce que la cellule Rx se mette à clignoter de façon aleatoire et sans raison. Quand j'ai mis les nouvelles cellules, j'ai procédé pas a pas pour les rebrancher et je pense que les branchements sont corrects sur les 2 cellules. Alors, pourquoi je me retrouve avec cette tension bizarroíde maintenant tant sur les cellules que sur la carte ? Mystère .... Bonne journée !

Images jointes :

image.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
05/02/2016 à 21h32
05/02/2016 à 21h32
bonjour

Tu as un fil coupé quelque part. Tu aurais du trouver les mêmes tensions sur les 3 points tests que tu devais réaliser.
Sur les broches 12-13-14 et 16 de la carte les fils ont l'air d'être mal insérés. A contrôler.

Tu pars sur la carte des bornes 15 et 16 et tu suis ces fils afin de voir l'état des connexions. Normalement tu devrais tomber sur des dominos. Poste une photo.

Ok pour le multimètre le calibre est bon

Bon courrage
de
ou créer un compte pour participer
avatar - singlehandedsailor
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/02/2016 à 17h41
06/02/2016 à 17h41
Bonjour, Bon, je viens d'y passer 3 h et c'est toujours pareil. J'ai verifié toutes les connexions, recablé les fils un à un, recherché en vain un éventuel fil coupé. Je suis remonté jusqu'au domino, caché dans le boitier de telephone, qui n'avait aucun souci au niveau branchement. Mesure de tension a partir du domino : 0,00 v ... Le cable branché sur ce domino part des bornes 15/16 (fil marron sur 16, fil bleu sur 15) et repart vers le RX ou seul le bleu est branché (sur la borne Com). Le marron lui n'est branché nulle part ... il semble en attente, et il n'est meme pas denudé. Un autre cable arrive au Rx (provenant des bornes 10/11 "protection fermeture cellules photoelectriques") et alimente les bornes 1 et 2 du RX (donc marron sur +Vin et bleu sur Gnd) Quand je mesure la tension aux bornes 10/11 de la carte, fils marron et bleu debranchés, j'ai 30,2V. Quand je rebranche les fils, je retrouve mes 3,2 V ... Donc, là, je suis assez tenté de réparer tout ça ... à grands coups de masse ! Ça ne marchera pas moins bien mais je pense que cela me fera beaucoup de bien sur le moment ! Bon, je vais qd meme attendre ta réponse ... Merci encore de ton aide. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
07/02/2016 à 08h05
07/02/2016 à 08h05
Bonjour

Citation :

Bon, je viens d'y passer 3 h et c'est toujours pareil. J'ai verifié toutes les connexions, recablé les fils un à un, recherché en vain un éventuel fil coupé. Je suis remonté jusqu'au domino, caché dans le boitier de telephone, qui n'avait aucun souci au niveau branchement. Mesure de tension a partir du domino : 0,00 v ...

Si tu as suivi les fils partant des bornes 15 et 16 tu aurait du trouver la même tesion.

Citation :

Le cable branché sur ce domino part des bornes 15/16 (fil marron sur 16, fil bleu sur 15) et repart vers le RX ou seul le bleu est branché (sur la borne Com). Le marron lui n'est branché nulle part ... il semble en attente, et il n'est meme pas denudé.

Ce qui me fait dire qu'il pourrait y avoir une erreur de câblage.

Citation :

Un autre cable arrive au Rx (provenant des bornes 10/11 "protection fermeture cellules photoelectriques") et alimente les bornes 1 et 2 du RX (donc marron sur +Vin et bleu sur Gnd)

Normal; Par ce cable transite l'information concernat l'état de ta cellule.

Citation :

Quand je mesure la tension aux bornes 10/11 de la carte, fils marron et bleu debranchés, j'ai 30,2V. Quand je rebranche les fils, je retrouve mes 3,2 V ...

Es tu sur de tes branchements au niveau de la carte?

Citation :

Donc, là, je suis assez tenté de réparer tout ça ... à grands coups de masse ! Ça ne marchera pas moins bien mais je pense que cela me fera beaucoup de bien sur le moment !

C'est une solution de dépannage.......
Citation :

Bon, je vais qd meme attendre ta réponse ...

Merci encore de ton aide.

On essaye mais derrière un clavier ce n'est pas évident. Tu as un problème d'alimentation sur tes cellules.

Maintenant il faut que tu reprenne les schéma fourni avec la documentation (tu as le lien dans le premier post).
-->Tu débranche les bornes 10 et 11. (on verra à la fin)
-->Tu suis les câbles en 15 et 16 jusqu' à la carte Tx. Tu n'as que deux bornes et là tu dois absolument retrouver la même tension que en borne 15/16
-->Tu suis les câbles en 15 et 16 jusqu' à la carte Rx. Tu dois absolument retrouver la même tension que en borne 15/16 sur les bornes 2 et 3

Tu ne m'as toujours pas répondu si les liens fourni dans mes précédents post étaient bons?

Voilà tu as du travail.

Bon dimanche
de
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - singlehandedsailor
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/02/2016 à 10h59
07/02/2016 à 10h59
Bonjour, Désolé, je n'avais pas vu tes liens. Pour la carte de gestion, c'est la bonne notice (genius JA 288), que j'avais téléchargé dès que mes problèmes ont commencé. Par contre, l'autre lien concerne les anciennes cellules que j'avais (ADYX PHT2000/GENIUS JA386), ancien modèle à seulement 3 fils branchés sur le RX. Les nouvelles cellules sont des SENSIVA V2 (notice en pièce jointe) Pour le reste, dès que la pluie fera une trève, je reprendrai tes préconisations point par point. L'erreur de cablage est trés probable : lorsque mon problème de disfonctionnement des cellules a commencé, je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs problèmes de "court-circuits" dès que je bougeais un peu la carte de gestion. J'ai du la sortir et resouder plusieurs points d'ancrage de différents modules présents sur la carte (au niveau de la carte qui gère la télécommande, des portes cables M3 et M4, etc.) Ces problèmes de court-circuit sont résolus, les diodes fonctionnent, le portail accepte de bouger un minimum avec la télécommande et je peux brancher et débrancher les portes cables sans que ça grésille de tous les côtés. Par contre, je me souviens avoir tenté de shunter ces cellules pour pouvoir faire fonctionner provisoirement le portail en attendant de recevoir les nouvelles cellules. Et, même si je pensais avoir été normalement précautionneux, il est possible que j'ai commis une erreur en rebranchant un fil au mauvais endroit sur le porte cable M3 ou M4. Il faut juste que je trouve lequel ... Bon dimanche et merci de ta patience ...

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 70