Bricoleur du Dimanche

Neon qui clignote

avatar - orangejuicy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/05/2010 à 20h22
10/05/2010 à 20h22
Bonjour à tous,


J'ai un petit soucis avec le neon dans mon séjour.
En effet depuis quelques temps il clignote constamment lorsque je l'allume.

J'ai d'abord pensé a changer le starter ou alors le neon en fonction du résultat mais je n'arrive pas à trouver l'origine du problème.

Après avoir changer de starter et en passant sur ON, le neon s'allume mais clignote, cependant si je retire le starter en le tournant d'un quart de tour, le neon marche parfaitement meme sans le fusible (normal en meme temps...).
Parcontre si je le revisse dans le bon sens, le neon se remet a clignoter. Mais si le starter permet l'allumage du neon alors il est en bon état de marche non ? A noter que j'en ai essayé 3 tous avec le même résultat.
Ca ne peut non plus venir du neon puisqu'il eclaire normalement lorsque le starter est devissé.

Il doit y avoir une défaillance dans mon raisonnement, si quelqu'un pouvez m'aider svp.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2010 à 20h38
10/05/2010 à 20h38
Bonsoir, Clin d\'oeil

C'est le starter qui ne va pas et cela peut provenir du type de starter que vous avez posé. Je m'explique :
Si vous avez des tubes de 18 watts il faudra mettre un starter de 22W.
Si vous avez des tubes de 30 à 65 Watts il faudra mettre un starter de 4 /65 watts.
Ce sont les mêmes au niveau du gabarit mais il ne fonctionne pas pour les mêmes tubes. Si vous mettez un 22 watts sur un tube de 36 Watts (1,20 m) il ne s'allumera pas et idem à l'inverse.
Donc pour avancer donnez nous plus de précision sur la longueur et la puissance des tubes et du modèle du starter. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - orangejuicy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/05/2010 à 21h13
10/05/2010 à 21h13
Bonsoir merci pour la réponse rapide. En fait ce néon fonctionne depuis des années.
Juste que c'est papa qui s'en occupait à l'époque et que maintenant bah il est plus la donc il faut que je m'y mette a la tâche Clin d\'oeil

Le néon est circulaire d'un diamètre de 25cm environ et il fait 32W c'est pourquoi j'ai testé des starters de S10 de marque Philips.
L'installation n'est pas à remettre en question du moins physiquement ensuite je penche de plus en plus a un problème d'ordre cablage.

Donc d'après vous, le néon n'est aucunement à remettre en question puis qu'il fonctionne ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2010 à 21h20
10/05/2010 à 21h20
Le S10 est un 4/65 watts et donc c'est le bon starter.
Le tube si il s'allume en declipsant le starter c'est donc que le tube fonctionne et de même pour le ballast et le câblage puisque cela fonctionne starter retiré.
Donc il ne reste que le starter et si il a été changé je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas et je remplacerais une nouvelle fois le starter par un autre. Qui sait un starter défectueux même en neuf, cela peut arriver. Sinon je ne vois pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - orangejuicy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/05/2010 à 21h58
10/05/2010 à 21h58
Merci je vais creuser un peu plus demain et j'en informerai des nouvelles.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/05/2010 à 10h33
11/05/2010 à 10h33
bonjour
c'est un phénomène qui est du et au tube et au starter!
Même si le tube s'allume starter enlevé ne veut pas dire qu'il est bon a 100%!!
Quand un tube clignote on change et le tube et le starter!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/05/2010 à 13h36
11/05/2010 à 13h36
Bonjour

orangejuicy a écrit :

Bonjour à tous,


Après avoir changer de starter et en passant sur ON, le neon s'allume mais clignote, cependant si je retire le starter en le tournant d'un quart de tour, le neon marche parfaitement meme sans le fusible (normal en meme temps...).



Marche même sans le fusible? Tu voulais dire "starter et non fusible je pense

S'il y a vait un problème de cablage le problème serait permanent alors que là il fonctionne correctement quand tu enlèves le starter Donc pas cablage

Même avis que les3C19 changes les deux
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - orangejuicy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
11/05/2010 à 20h11
11/05/2010 à 20h11
Bon après avoir vérifier les câbles comme dit je ne vois pas d'anomalie.
En effet je parlais du starter et non pas du fusible. Grosse mégarde dans mon vocabulaire technique ^

Prochain épisode je vais acheter un nouveau néon et starter pour bientôt =)
Encore merci, je tiendrai aux nouvelles.
ou créer un compte pour participer
avatar - orangejuicy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/05/2010 à 23h31
12/05/2010 à 23h31
Enfin après être passé chez Bricoman cet après midi, je suis revenu avec un nouveau neon et un starter FS universel.
Résultat des courses, tout refonctionne impec. Alors si vous avez vous aussi des soucis de clignotement avec votre néon, il faut pas hésiter à tout changer, surtout que le prix des starters est vraiment dérisoire...

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidés et poster dans ce topic, j'espère que cela profitera a d'autre personnes dans le besoin.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 65