Bricoleur du Dimanche

neutre et terre 230 v

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
23/05/2011 à 23h40
23/05/2011 à 23h40
bonsoir,

sur une prise j'ai 230 volts entre phase et terre ainsi qu'entre phase et neutre jusque la pas de problème par contre j'ai 230 v entre neutre et terre, je n'ai pas de continuité sur le fil de terre par rapport à la terre principale, mon problème serait il uniquement celui la, ou puis je aussi avoir 230 v entre neutre et terre pour une autre raison sur une prise de courant, pour info les autres prises de la maison me donnent presque 0 volts entre neutre et terre donc bonnes.
à+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2011 à 08h59
24/05/2011 à 08h59
Bonjour,

C'est bizarre chez toi Clin d\'oeil

Avec quel appareil as tu pris les mesures de tension ?

Et entre la terre générale et le plot de terre de cette prise, quelle est la tension ?



ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
24/05/2011 à 09h11
24/05/2011 à 09h11
bonjour

j'ai pris la mesure avec un multimètre, pour la deuxième question dès que je rentre j'effectue la mesure
merci à+
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
24/05/2011 à 09h16
24/05/2011 à 09h16
jiellesse, tu m'as bien dit d'effectuer la mesure, entre terre principale et terre plot de la prise, que dois je trouver, rien normalement ou alors cela craint, je te tiens au courant (sans jeu de mots) quand je rentre merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2011 à 09h21
24/05/2011 à 09h21
Re

Normalement il doit y avoir OV

Si tu observes une différence de tension, cette prise est dangereuse et il conviendra de ne pas l'utiliser tant que le défaut n'est pas localisé Attention ! Attention !
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
24/05/2011 à 14h34
24/05/2011 à 14h34
rebonjour

j'ai mesuré la tension entre la terre principale et les deux fils de terre de la prise( un des deux doit faire un pont avec autre chose, je n'ai pas trouvé quoi, étant donné que toutes mes autres prises sont correctes ) le résultat donne ceci:
terre princip et les deux terres prise=0 volt
phase prise et neutre prise 230 volts
phase prise et terre prise 0 volt
neutre prise et terre prise=0 volt
j'avais pourtant lu la précédente fois 230v entre neutre et terre et phase et terre. je ne me souviens pas avoir pris l'apéro ce jour la, mais bon, donc ce nouveau résultat suppose donc que la terre n'est pas reliée, d'autant plus qu'il n'y a pas de continuité entre la terre prise et la principale ,peux tu me le confirmer, le problème sera de trouver l'autre bout qui doit se promener dans une boite de dérivation, à part ouvrir mes grands yeux je ne vois pas comment faire autrement, à moins que tu es une astuce à me donner.
à+
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
24/05/2011 à 14h35
24/05/2011 à 14h35
Mais l'origine de tout ça c'est que la prise ne fonctionne pas ou bien ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
24/05/2011 à 14h39
24/05/2011 à 14h39
non elle fonctionne très bien puisque j'ai 230 volts entre phase et neutre, mais les autres résultats engendrent une anomalie notamment pour la sécurité (terre).
à+
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
24/05/2011 à 16h08
24/05/2011 à 16h08
Bonjour momo53

A tout hasard: est-ce que votre maison est triphasée? Confus

Bon, et puis si vous avez des enfants, faites-moi plaisir, coupez le jus, Attention !démontez le tout, isolez chacun des 3 fils sur les dominos qui vont bien et fermez le tout. Après vous pouvez remettre le jus. Et en fonction des tests préalables essayez de faire un schéma équivalent de votre installation pour comprendre. Je connais quelqu'un à qui il manque deux doigts qui ont fondu suite à une anomalie électrique quand il était tout petit Attention ! Attention ! Attention ! Grrr !. Alors pas de blague, condamnez cette prise. Et reprenez la recherche, sur ...le papier, avec l'aide de copains, vous allez forcément trouver. Bon courage en tout cas,

Bien cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2011 à 17h36
24/05/2011 à 17h36
Salut

Bon a priori si j'ai bien compris:

- Tu n'avais pas bu l'apèro
- Tu n'étais pas sous EPO ( Eau, Pastis, Olive )
- Tu n'étais pas drogué à l'insu de ton plein gré !!!
Explose de rire Explose de rire

Donc Oui si tes mesures sont correctes il faut retrouver les continuités de terre, soit dans les prises voisines soit dans un boitier de dérivation, soit également ( déjà vu) sur les conducteurs de terre en sortie de fils au plafond ou en applique et souvent non raccordés Mouais...

Aller au boulot..mais avant l'apèro Tire la langue Tire la langue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
24/05/2011 à 19h25
24/05/2011 à 19h25
merci jiellesse pour ta réponse, je vais me mettre à l'ouvrage ce n'est pas gagné, j'ai déjà normalisé plusieurs petits problèmes et dans les dérivations ce n'est pas tjs évident, quand j'en viendrai à bout au moins pour ce problème, ce sera une bonne chose à + pour des nouvelles
merci à bientôt

pour 3ieme type

ne t'inquites pas je tiens à mes doigts, en électricité il faut tjs être prudent apparemment ton copain a un peu pris cela à la légère il est tjs bon de rappeler les règles de sécurité tu as raison.
à+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 49