Bricoleur du Dimanche

[RESOLU] Ou mettre mon différentiel ?

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/12/2009 à 23h07
06/12/2009 à 23h07
Bonjour,
merci de lie mon message.
Je compte refaire totalement l'installation électrique d'une maison que nous venons d'acheter.
la surface habitable de cette maison est supérieur à 100m².
L'ancienne installation est toute centralisé dans le couloir d'entrée de la maison à coté du disjoncteur de EDF. Moi je compte diviser en 3 petit coffret répartit dans la maison.
Mes questions:

- comment déterminer la section du câble reliant le disjoncteur EDF à un coffret?

-Les interrupteurs différentiel doivent être placés au niveau du disjoncteur EDF ou dans les coffrets déportés?

-Y a t'il une distance maximale d'efficacité pour les interrupteur différentiel?doivent t-il être placé au plus proche des circuits qu'il protège?




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9352
06/12/2009 à 23h15
06/12/2009 à 23h15
Bonjour

Vous ne pouvez pas mettre 3 câbles par borne du disjoncteur EDF. Il faudra donc mettre un coffret de répartition intermédiaire sous celui-ci.

Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et chaque tableau en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Si vous voulez mettre des sections moindre il faudra ajouter des disjoncteur de calibre approprié (40A pour du 10² - 32A pour du 6²) dans le coffret de répartition intemédiaire.
Voir exemple :


Par contre les protection différentielles 30mA doivent se trouver dans chaque tableau et non pas dans le coffret de répartition.

Attention, l'utilisation de plusieurs tableaux de répartition n'est pas compatible avec des radiateurs électriques utilisant un programmateur centralisé.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Gaetan66110
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/12/2009 à 23h35
06/12/2009 à 23h35
Bonsoir, I faut penser aussi à la coupure d'urgence pour les services de secour ou même pour vous. Oui je trouve dommage de plus utiliser la fonction de delestage, de gestion de chauffage (reduction d'impot en plus). J'espère que les petits tableau de seront pas enfermé dans des placards ou trop haut. Chaque circuit doit être repéré au tableau : local desservi et fonction. donc ne pas oublié de marqué quel départ pour quel tableau. Ne pas oublier de relier à la terre chaque tableau en 6mm² minimum. Donc oui pour la section des conducteurs, se reporter au tableau de Carminas, fais comme si tu fais des tableaux pour des studiots ou < 100m². Pour info la GTL En rénovation est exigée dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons. (ce que tu veux faire) La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication. Après en respectant la sécurité et nos envie... pourquoi pas. Gaëtan
ou créer un compte pour participer

Par snoopy54

avatar - snoopy54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/12/2009 à 23h51
06/12/2009 à 23h51
Merci pour vos réponses, la maison est chauffée au fioul et non électrique. les tableau déporté seront mis dans 3 greniers et non dans un placard
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gaetan66110
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/12/2009 à 23h59
06/12/2009 à 23h59
De rien, ca fait plaisir de rendre service. N'oublie de rendre le sujet clos. Bonne Rénovation
ou créer un compte pour participer

Par lebiza

avatar - lebiza
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/09/2010 à 00h44
21/09/2010 à 00h44
choix du section du cable pour un courant de 120A? choix du section du cable pour une puissance de 250KW en cuivre et en alluminium. quel est le choix de la section des deux car? merci pour m'éclairé

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2010 à 01h29
21/09/2010 à 01h29
Réponse à ta demande mais juste pour t'éclairer (avec un R) Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 216