Bricoleur du Dimanche

Panne moteur portail coulissant BFT

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
01/10/2019 à 07h59
01/10/2019 à 07h59
Bonjour à tous
J’espere que la communauté va pouvoir m’aider une nouvelle fois !
Après deux ans de bons et loyaux services mon moteur de portail BFT ne veut plus fonctionner.
J’ai une télécommande avec deux boutons : un pour ouvrir complètement le portail et un pour ouvrir seulement d’1m
J’ai deux cellules pour contrôler le passage devant le portail

Symptômes :
- lorsque j’appuie sur le bouton pour ouvrir d’1m j’entends un « clic » dans le bloc moteur mais rien ne se passe
- lorsque j’appuie sur le bouton pour ouvrir complètement je n’entends rien (et donc rien ne se passe)

Diagnostic (ce que j’ai pu)
- j’ai démonté les deux cellules et je n’ai rien vu de particulier - pas d’eau, de rouille ou de condensateur gonflé). j’ai resserré un poil les borniers
- j’ai démonté le bloc moteur. Idem rien de particulier au premier coup d’œil. J’ai 230V entre les bornes 1 et 2
-j’ai essayé de pousser le portail pour l’aider au moment où j'appuie sur un des boutons mais sans effet

Je vous joins les photos que j’ai prise.

Si qqn peut m’aider j’en serai ravi !

Merci

Images jointes :

51FDAD64-BB7B-4DC8-9BAE-9DD516DEEDDD.jpeg 32992DE2-BC13-44E4-AF97-F7C211A0EA33.jpeg C1DC3602-2F95-4AC5-9793-5C9E22E0097D.jpeg 9C86F592-19D1-4E0B-A16D-A474C13E160F.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
01/10/2019 à 10h45
01/10/2019 à 10h45
Bonjour,

Est ce qu'il bouge sans point dur en manuel (c'est à dire moteur découplé) ?
C'est ce qu'il faut regarder en 1er, il se met peut être en sécurité

Il y a toujours moyen de ne pas utiliser de cellule. En général, cela se fait avec un pontage entre les bornes ou le contact est branché.
Mais normalement, les cellules ne sont actives qu'à la fermeture (et pas à l'ouverture).
Pour ça, il faut vérifier dans la doc.
Question : est ce que les cellules s’allument bien ?
Entend tu le relais s'actionner lorsque tu passes quelque chose devant ?
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
01/10/2019 à 10h54
01/10/2019 à 10h54
Merci pour votre réponse

J’arrive à manœuvrer le portail lorsqu’il est découplé (heureusement pour moi)

Concernant les cellules c’est en effet qqch que je n’ai pas précisé. Il me semblait que j’avais un point lumineux rouge qui s’allumait lorsque je passais devant. Là je n’ai plus rien. Une piste ?
Je verrai ce soir si j’entends qqch ce soir lorsque je passe devant les cellules mais je ne crois pas.

Est ce qu’il y a qqch que je pourrais tester du coup ?
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3514
01/10/2019 à 11h11
01/10/2019 à 11h11
Bonjour
Photo 2 , le fil noir débranché c'est normal ?
cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
01/10/2019 à 11h29
01/10/2019 à 11h29
clefev01 a écrit :

Merci pour votre réponse

J’arrive à manœuvrer le portail lorsqu’il est découplé (heureusement pour moi)



Re,

La question était : est ce que tu peux le manœuvrer sans point dur ?
S'il faut être 3 pour le pousser; ce n'est pas pareil que s'il coulisse tout seul

Pour les cellules : si tu as un apapreil de mesure, tu pourras tester si elles sont alimentées.
Dans 'l’immédiat, le test du clic du relais donnera un idée.
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
01/10/2019 à 12h43
01/10/2019 à 12h43
@le+bo : en effet je me suis posé la question mais j’en ai aucune idée

@Dom91 : non aucun point dur. Mon fils de 6 ans arrive à le pousser dans pb. Ok je vais regarder ce soir le clic et si les cellules sont alimentées.

Si entre temps vous avez d’autres idées n’hésitez pas !
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
02/10/2019 à 10h43
02/10/2019 à 10h43
Bonjour
Finalement mon portail s’est remis à fonctionner hier sans rien toucher.
J’ai voulu savoir si on entendais le clic lorsqu’on passe la main devant la photocellule. Et là non seulement il y avait bien un clic mais aussi la petite lumière qui ne s’allumait pas avant ça c’est sûr. J’ai rembrayé le mécanisme et là tout refonctionne !

Je me rappelle que quand il pleut fortement mon portail pouvait ne pas se refermer (il s’ouvrait mais ne se refermait pas comme si la photocellule détectait qqch en permanence). Et il est vrai que mon pb est apparu après une forte pluie, sauf que là le portail ne fonctionnait plus du tout (ni ouverture ni fermeture)

Le pb pourrait donc être au niveau des photocellules lorsqu’il pleut fortement mais je ne vois pas où. En ouvrant les photocellules il n’y avait pas d’eau dedans ni de traces d’eau passées. Du coup qqn a-t-il une idée d’ou Ça pourrait venir ?

Merci et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
02/10/2019 à 14h41
02/10/2019 à 14h41
Bonjour,

Les cellules sont bien évidemment prévues pour la pluie si c'est des cellules pour portail

Elles ne gèrent normalement que la fermeture (ça s'ouvre mais ça ne se ferme pas)

Si elles ne s'allument pas et qu'il n'y a pas le clic/clic du relais en passant devant; c'est qu'à priori elles en sont pas alimentées. Le pb se situerai plutôt côté carte de commande

Si tu as un appareil de mesure, il faut regarder la prochaine fois si tu as de la tension sur l'alim des cellules.

Mais il doit y avoir autre chose, vu qu'il ne bougeait plus du tout
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
02/10/2019 à 18h58
02/10/2019 à 18h58
Merci. Je regarderai la prochaine fois et vous tiendrai au courant (vu l’autonome qui arrive le phénomène devrait se reproduire)

Encore merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
12/10/2019 à 15h44
12/10/2019 à 15h44
Bonjour

J'ai démonté la photocellule émettrice après la pluie et là il y avait bien de l'eau...
Je vous ai fait une photo et il semble en effet que de l'eau doit rentrer dans la photocellule et doit la faire disfonctionner d'une façon ou d'une autre. On voit de la corrosion a certains endroits (en haut à droite vers l'inscription "1220A")
A noter qu'il manquait une vis (sur 2) pour maintenir le cache. Ca devait mal fermer et laisser un peu rentrer l'eau.
J'ai donc remis une vis et mis du scotch d'électricien autour de la photocellule > verdict à la prochaine pluie !

A noter que j'ai également un composant qui semble mal en point (en haut avec un petit bout métallique tordu - aucune idée comment il a pu être tordu...). Quand je l'abaisse un peu la photocellule ne fonctionne plus du tout. Qqn sait ce que sait ?

Je vous tiendrai au courant

A bientôt

Images jointes :

IMG_4508.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
25/10/2019 à 07h56
25/10/2019 à 07h56
Bonjour a tous

Retour d’expérience : depuis que j’ai remis la vis (qui manquait) pour fermer le capot du capteur et le scotch je n’ai plus de problème malgré les dernières grosses pluies (c’était systématique avant). C’était donc probablement de l’eau qui s’infiltrait dans le capteur et qui le faisait dysfonctionner.

Merci à ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont permis de cerner le problème
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
25/10/2019 à 09h50
25/10/2019 à 09h50
Bonjour,

Citation :

A noter que j'ai également un composant qui semble mal en point (en haut avec un petit bout métallique tordu - aucune idée comment il a pu être tordu...). Quand je l'abaisse un peu la photocellule ne fonctionne plus du tout. Qqn sait ce que sait ?


Ce composant est un régulateur de tension , le fait de le bouger si cela coupe c'est que peut être il y a un patte de dessoudée et il a probablement été tordu lors de la pose sur le mur avec le mandrin d'une visseuse

@+

Images jointes :

régulateur.PNG
ou créer un compte pour participer

Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 75
25/10/2019 à 09h56
25/10/2019 à 09h56
@Bob35, merci pour l'info
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , takafer

Visiteurs non identifiés : 282