Bricoleur du Dimanche

Panne mystère sur plafonnier

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/03/2010 à 15h00
02/03/2010 à 15h00
Hello, nous avons un éclairage de plafonnier qui nous joue des tours et nous intrigue. Pour faire concis : - Nous avons un plafonnier, relié à un interrupteur. Le plafonnier : des fils qui sortent du plafond -> un domino -> des fils relais -> une douille -> une ampoule. Le mystère : 1- Interrupteur "allumé", nous avons du courant dans le domino, d'après un tourne-vis testeur. Mais pas dans l'ampoule. 2- Remplacement du domino. Même souci. 3- Nous avons donc pensé que le souci se situait en aval. Remplacement par un ensemble relais-douille-ampoule qui fonctionne bien sur un autre plafonnier. 4- Lors de la remise de l'ensemble relais-douille-ampoule d'origine, le plafonnier s'est allumé, avant de s'éteindre de lui même après seulement quelques secondes. Nous concluons à un faux contact, mais alors à quel niveau, vu que nous avons alors toujours du jus dans le domino et que tout ce qui est en aval fonctionne très bien sur un autre plafonnier ? Un idée, quelqu'un ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/03/2010 à 16h43
02/03/2010 à 16h43
Bonjour
Le tournevis testeur a la poubelle, ce n'est pas avec ça que l'on peu voir quelque chose, la preuve!
Si l'ampoule ne marche pas c'est qu'il n'y a pas de jus au dominos!
Regarder dans les dominos présent si pas mauvais contact et en resserrant le tout, surtout en tirant sur les fils pour bien voir si serrer pou pas!
faire un pont a l'interrupteur pour éliminer une panne de celui ci.
ou créer un compte pour participer

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
02/03/2010 à 17h56
02/03/2010 à 17h56
Merci pour le conseil, nous allons voir cela.
ou créer un compte pour participer
avatar - rene du 84
Petit nouveau
Message(s) : 1
02/03/2010 à 19h47
02/03/2010 à 19h47
Fourtout a écrit :

Merci pour le conseil, nous allons voir cela.

ecarté éventuellemeent au niveau des languette des douilles a vis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
03/03/2010 à 22h17
03/03/2010 à 22h17
voir egalement les connexions des fils à l'interieur de la douille. je pense que cela vient de là.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/03/2010 à 00h53
04/03/2010 à 00h53
Bricolo27 a écrit :

voir egalement les connexions des fils à l'interieur de la douille. je pense que cela vient de là.

Non, car la douille marche ailleurs (de même que le trio relais-douille-ampoule). Le pont a été fait au niveau de l'interrupteur, et cela n'a rien changé. Je retombe dans ma galère de départ : devoir trouver un électricien compétent et honnête (et cela relève du parcours du combatant - bien que je sois persuadé qu'il en existe contrairement à ce que croient tous mes amis qui ont fait appel à un électricien un jour sur Paris)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/03/2010 à 07h13
04/03/2010 à 07h13
Bonjour
Si il y a des boites aux plafonniers regarde les autres autour de celle en panne, ce n'est qu'un mauvais contact, fil mal serré et cela peu venir d'une boite a côté!!
Et aussi sur le centre en panne tout les fils sont bien décapés a l'intérieur des dominos?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2010 à 08h18
04/03/2010 à 08h18
Bonjour, Clin d\'oeil
En lisant à tête reposé toutes les solutions proposées et les effectuées, il faudrait à l'aide d'une pince isolée tirer sèchement sur les cables dans les gaines côté inter et côté douille car le faux contact est lorsque vous bougez les fils lors de la manipulation de la douille. Les3c19 Clin d\'oeil vous en a parlé mais je pense que cette opération n'a pas été faite.
Donc déjà avant d'appeler un électricien essayez ça et après vous verrez.
Cela peut arriver que le câble nu soit coupé dans sa protection à cause d'une manipulation répétitive lors de l'installation d'origine mais le fait de manipuler la douille peut en effet causer ce type de souci.Ce n'est bien sur qu'une hypothèse. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
04/03/2010 à 16h33
04/03/2010 à 16h33
les3c19 a écrit :

Bonjour Si il y a des boites aux plafonniers regarde les autres autour de celle en panne, ce n'est qu'un mauvais contact, fil mal serré et cela peu venir d'une boite a côté!! Et aussi sur le centre en panne tout les fils sont bien décapés a l'intérieur des dominos?

"Boite" ?
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
04/03/2010 à 22h41
04/03/2010 à 22h41
Fourtout a écrit :


Je retombe dans ma galère de départ : devoir trouver un électricien compétent et honnête (et cela relève du parcours du combatant - bien que je sois persuadé qu'il en existe contrairement à ce que croient tous mes amis qui ont fait appel à un électricien un jour sur Paris)




Des électriciens sérieux???????????????


Oui il en existe (de toutes régions) et même il y en a qui répondent sur les forums ...........


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/03/2010 à 16h15
05/03/2010 à 16h15
Efred a écrit :

Des électriciens sérieux??????????????? Oui il en existe (de toutes régions) et même il y en a qui répondent sur les forums ........... @+

C'est bien le problème, ils se cachent sur les forums Clin d\'oeil Plus sérieusement j'ai fait le tour de mes connaissances, et impossible de se faire conseiller un électricien. La moitié n'ont jamais eut affaire à un électricien, l'autre si, mais "ne le recommanderai pour rien au monde" (je vous épargne les variantes). Le dernier que l'on a trouvé (via une boutique qui a pignon sur rue) est arrivé bille-en-tête pour nous changer le tableau sans se pencher sur la panne de notre éclairage, et a fait un devis avec un prix des pièces multiplié par quatre par rapport aux prix magasins (!). Inutile de dire que nous n'avons pas donné suite (même si nous ne sommes que locataire et que nous effectuons ces démarches du fait que notre propriétaire est agée). Je sais bien que les électriciens honnêtes/compétents ne devraient pas avoir à en subir les conséquences sur le plan moral (parce que sur le plan pratique, j'imagine qu'ils ne manquent pas de boulot du coup)... mais je ne peux que compatir.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/03/2010 à 18h36
05/03/2010 à 18h36
bonjour,
avez- vous tester votre ligne avec un multimètre ?
pour savoir quelle intensité arrive dessus.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/03/2010 à 18h43
05/03/2010 à 18h43
re,
c'est une ligne qui vient de tomber en panne comme ça ?
auparavant elle fonctionnait ?
faites une photo de votre tableau électrique, ça va surement aider, on ne sait jamais !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remili62

avatar - remili62
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/03/2010 à 19h27
05/03/2010 à 19h27
apres avoir testé la douille , l ampoulle , le domino relais et le trio ,il faut peut etre voir si l interupteur n est pas deffectueux . le petit ressort qu il y a a l interieur ne fait peut etre plus son boulot et l inter se ferme tous seul . c est peut etre une connerie de se genre bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2010 à 20h14
05/03/2010 à 20h14
Bonsoir, Clin d\'oeil
Il faut bien lire les messages avant de poster Ca tourne pas rond là-dedanscar il a déjà fait un pont sur l'inter et cela ne fonctionne pas Tututut ! donc l'inter n'est pas en cause. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Fourtout

avatar - Fourtout
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2010 à 14h44
07/03/2010 à 14h44
crabe59 a écrit :

re, c'est une ligne qui vient de tomber en panne comme ça ? auparavant elle fonctionnait ? faites une photo de votre tableau électrique, ça va surement aider, on ne sait jamais ! cordialement

Oui. Je n'ai pas vu les fils ici, mais ailleurs dans l'appart, nous avons des fils avec une gaine en... tissu. Le tableau ressemble à ça : Cliquer ici pour accéder à la photo en plus grand et le dessous :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 263