Bricoleur du Dimanche

Passage des gaines dans le mur

Par seraphin

avatar - seraphin
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/01/2009 à 15h37
28/01/2009 à 15h37
Bonjour, Je suis actuellement en train de refaire des murs chez moi et comme c est un appartement rénové dans un bâtiment de plus de 100 ans il a été mis par les anciens proprios des goulottes partout. Je trouve ça inesthétique au possible et aimerais passer les câbles dans les murs. Cependant je ne connais pas les normes dans ce domaine et n'ai rien trouvé sur le net de très précis. J'aimerai donc savoir si il y a une norme pour le chemin de passage des câbles dans le mur (de préférence vers le haut du mur, ou vers le bas, hauteur mini par rapport au sol etc...) ou si c'est uniquement une histoire de logique. Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il existe des normes par rapport à la profondeur minimum des saignées et certainement d'autres choses auxquelles je ne pense pas. Pourriez-vous me fournir le plus d'informations possible afin que je fasse les choses dans les règles de l'art? et me donner vos conseils? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tomevi

avatar - tomevi
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/01/2009 à 17h45
28/01/2009 à 17h45
Bonsoir,Seraphin Je ne pense pas qu'il y ai des normes, tout d'abord le profondeur des saignées est = au diamétre de la gaine + 1 ou 2 cms pour ouvoir reboucher correctement quant aux chemin de passage il es préférable de passer les gaines en haut ou en bas de ton mur par contre pour des raisons d'économies tu peux passer en diagonal rien ne l'interdit mais il faudra sonder ton mur avec un détecteur lors d'un perçage. En espérant d'autres réponses plus précises bon courage

TOM02
ou créer un compte pour participer

Par seraphin

avatar - seraphin
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/01/2009 à 18h09
28/01/2009 à 18h09
Merci pour la réponse. Je pensais que c'était normé... Ca veut donc dire que chaque fois qu'on veut faire un trou ou quoi que ce soit dans un mur, il faut le sonder? Même pour les habitations neuves? Quel perte de temps Triste
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
28/01/2009 à 20h01
28/01/2009 à 20h01
Bonsoir,
Les saignées horizontales ou obliques sont interdites sur plus de 50 cm afin de ne pas fragiliser les cloisons
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Norka

avatar - Norka
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/01/2009 à 20h12
28/01/2009 à 20h12
Bonsoir ! Il existe bel et bien des normes à vrai dire, je dirais plus des règles (obligatoire où non, tel est la question), concernant les saignée, qui ne sont pas vraiment respecté, même par les professionnel, tant elle sont contraignante. *Ressort son gros bouquin* Je résume en gros : -Une tranchée doit se trouvé à 20cm du mur -Une tranchée partant du sol, ne doit pas dépasser 1m20 et doit être espacé d'1m50 d'une autre tranchée verticale -Interdiction de réalisé deux saignée veritcale sur le même axe -Les saignée horizontale ne sont autorisées que sur une seule face de cloison, interdite au dessus des baies. -Interdiction de réalise des saignée en oblique Profondeur maximale de la saignée : Carreau de béton cellulaire où de plâtre a parement lisse,plein ou alvéolé de : 60 mm d"épaisseur = 20mm (Profondeur de la saignée) 70mm = 20mm 80mm = 20mm 100mm = 25mm Et j'en passe quel qu'une. Concernant votre cas précise, comme vous le dite, c'est des murs que vous monter vous même, pas besoin de sondage dans ses murs là. Tout dépend aussi des mus que vous monter, placo-style, où carreau de plâtre* ?(Celui ici étant très facile à travailler en électricité*) Ensuite ce que je peux vous conseiller, c'est de passer par le bas. Concernant les hauteur de prise de courant, 20 cm du sol (N'oubliez pas de prendre en compte votre futur plinthe) hauteur des interrupteur 110cm -Ses mesures sont les plus courante dans les rénovation- J'ai écrit ce message un peu rapidement et je m'en excuse, mais je reste à disposition pour d'autre question !
ou créer un compte pour participer

Par seraphin

avatar - seraphin
Petit nouveau
Message(s) : 9
28/01/2009 à 20h46
28/01/2009 à 20h46
Merci à tous pour vos réponses! Norka : Quand tu dis "Une tranchée doit se trouvé à 20cm du mur" cela veut-il dire que la saignée doit se trouver à 20 cm maximum des bords du mur, ou au contraire qu elle ne doit pas se trouver plus pres? Pour les hauteurs de prise c'est 20cm a partir du bas du mur si il n y a pas de plinthes? En revanche si j en mets une il faut que je positionne ma prise à 20 cm de la plinthe?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/01/2009 à 21h11
28/01/2009 à 21h11
Bonsoir, Clin d\'oeil
Si je peux me permettre de répondre Rigole
Il faut que la saignée soit éloigné de 20 cm au mini du mur.
Pour les prises c'est 5 cm du sol et en général on les pose à 25 cm du sol. Ce qui fait que si vous avez une plinthe de 10 la PC sera à 15 de la plinthe (25-10=15) Miam-miam !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seraphin

avatar - seraphin
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/01/2009 à 07h49
29/01/2009 à 07h49
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais maintenant pouvoir faire mon électricité sans me poser de questions et dans les normes Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 328