Bricoleur du Dimanche

Passer de 230 MONOPHASE à 230 TRIPHASE

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
03/01/2012 à 15h59
03/01/2012 à 15h59
Bonjour à tous et bonne année.

Mon fils dans son restaurant refait la cuisine. Il y installe un four qui est vendu exclusivement en 230 V TRIPHASE.
Son installation actuelle est en 230 V MONOPHASE.

Est-ce que le changement de phase est onéreux ?

Par avance merci


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2012 à 16h09
03/01/2012 à 16h09
Bonjour

s'il est alimenté en triphasé ce n'est pas un problème

s'il ne l'est pas c'en est un

alors c'est la four qui doit être transformé pour fonctionné en monophasé (c'est un jeu avec des barettes)

un électricien vous expliquera cela mieux que moi

en attendant postez nous une photo de la boite ouverte de raccordement du four

il peut aussi faire la demande pour passer du mono au tri
mais grande chance qu'il faudra revoir quelques points au tableau divisionnaire pour l'équilibrage des phases (ici encore les électriciens sont les seuls intervenants valables) (moi je suis trop nul en électricité pour conseiller, hi hi hi)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
03/01/2012 à 18h19
03/01/2012 à 18h19
Merci pour cette réponse rapide.

Concernant le passage du mono au tri il n'envisage pas de le faire, vu le coût. De plus est, ce n'est que pour faire fonctionner un seul four.

Je ne peux dans l'immédiat vous faire mettre une photo, car il ne l'a pas encore acheté.

Il a contacté un électricien qui lui a dit qu'en France, le 230 triphasé n'existait pas.

Par avance merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
03/01/2012 à 18h33
03/01/2012 à 18h33
Oui, si c'est en France du 230V tri aucune chance, sauf s'il existe des cas particuliers exotiques dans des bouts de réseau...

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2012 à 18h36
03/01/2012 à 18h36
bonjour

en France j'ai 3 phases plus le neutre

en Belgique j'ai le triphasé 3 phase + terre

au secours les électriciens

wikipédia a écrit :


Une distribution triphasée comporte 3 ou 4 fils
Trois conducteurs de phase dans le cas d'une charge équilibrée, c'est-à-dire qui consomme un courant identique sur chacune des trois phases. Tel est le cas par exemple des moteurs électriques triphasés.
Un conducteur de neutre qui n'est pas systématique mais qui est souvent distribué. Lorsqu'un appareil ne consomme pas un courant identique sur chacune des phases, un courant résiduel est produit, que le conducteur neutre permet d'évacuer afin de maintenir la tension nominale de distribution sur chacune des trois branches de la charge. Les installations domestiques se font souvent en courant triphasé.
Comme le courant consommé par chacune des phases est en général différent et varie dans le temps (mise en marche d'un lave-linge, d'une cuisinière, allumage et extinction de lumières ou d'appareils électroménagers...), l'installation électrique d'une maison d'habitation constitue une charge généralement déséquilibrée qui requiert la connexion du neutre. Si cette dernière devait être défectueuse, certains circuits de la maison pourraient recevoir une tension largement supérieure à leur tension nominale, avec des conséquences sérieuses pour les appareils qui y sont branchés et pour la sécurité de leurs utilisateurs.



je suis pas plus avancé : qui peut expliquer cela simplement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/01/2012 à 19h25
03/01/2012 à 19h25
TOKO a écrit :

Bonjour à tous et bonne année.

Mon fils dans son restaurant refait la cuisine. Il y installe un four qui est vendu exclusivement en 230 V TRIPHASE.
Son installation actuelle est en 230 V MONOPHASE.

Est-ce que le changement de phase est onéreux ?

Par avance merci



Bonjour
Le 220 volts triphasé n'existe plus en France et il est impossible d'avoir du 220 triphasé!

Même si possibilité de le mettre en mono,ce four doit avoir une puissance mini de 12 Kw c'est la puissance maxi délivrée par ERDF ATTENTION à ça!
Donc la solution ne pas acheter ce four!
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
04/01/2012 à 05h41
04/01/2012 à 05h41
Salut kriske,

je vais essayer d'être simple. Je t'ennuierai pas avec les régimes de neutre.
En france, c'est le régime de neutre TT. Le premier T indique que le neutre de l'installation est relié à la terre coté générateur et le deuxiéme indique que les masses (carcasse métallique) sont relié à la terre.
En Belgique, c'est le régime de neutre IT. Le I indique que le neutre de l'installation est isolé coté générateur et le T indique que les masses (carcasse métallique) sont relié à la terre.


En france:
La tension BTA est de 230/400volt et on souhaite tendre avec une harmonisation internationales de 240/415volt.
Le régime de neutre est de la sorte:
en BT, le neutre est directement relié à la terre.
en HTA, le neutre est directement mis à la terre par l'intermédiaire d'une impédance limitant le courant entre phase et terre.
Celà permet de fixer le potentiel zéro sur le neutre et d'éviter le déséquilibre des phases déphasé de 120°.
C'est pour celà en France, une rupture de neutre peut occasionner de graves dégâts sur ton installations car si le potentiel zéro n'est plus fixé, tu peux te retrouver avec plus de 300Volt entre phase et neutre.
Le réseau public distribue donc 3 phases et un neutre utilisé comme câble porteur sur les réseaux aériens.
La terre est séparé sur ton tableau de distribution pour permettre le fonctionnement de tes protections différentiels.


En Belgique:
En BTA, le neutre est directement relié à la terre.
En HTA, Le neutre est isolé;
Ca dépend également du régime de distribution. Tu peux être alimenté en triphasé 380V,comme tu l'as indiqué, mais aussi en triphasé 220V. Dans ce cas, tu as 220V entre chaque phase, et 127V entre chaque phase et la terre.
Le neutre est relié à la terre dans ton logement. C'est ton potentiel zéro.
C'est pour celà que tu as du triphasé + terre.
Dans ce cas, tu n'utilises pas le neutre dans ton logement, il reste référencé à la terre au niveau du distributeur, ce qui explique que tu aies 220V entre chacune des phases et la terre ou 380V entre phase.

J'espère être rester clair Krike et avoir répondu à ta question existentielles.
Pour ton installation intérieur, celà change rien. Tu as des protections différentiels DDR identiques.

Bises et à bientôt.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2012 à 07h53
04/01/2012 à 07h53
Bonjour

Merci Piwi pour cette longue réponse

je vais relire à tête reposée

je bricole juste un peu en électricité, ce n'est pas mon domaine de prédilection

j'ai fais quelques installations agrées sans trop de problèmes, mais j'avais la possibilité de poser des questions aux électriciens de l'usine

ainsi j'ai fais un travail correct mais en réfléchissant comme un âne.

j'ai appliqué et utilisé tout bêtement ce que l'on m'a conseillé, sans jamais me poser trop de question

comme tout a été largement calculé au départ, je ne rencontre pas de problème (beaucoup de circuits séparés, pas mal de circuit indépendant) la tranquillité quoi. cela coute au départ et après c'est tout

quoique à l'usine j'ai fait pas mal de dépannage en l'absence d'électricien ou de mécanicien, je n'en suis pas pour autant très compétant. j'ai répété des gestes que j'avais vu faire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 90